En Espagne, l’équipe cycliste Israel-Premier Tech a décidé de retirer le mot « Israël » de ses maillots pour la suite de la compétition La Vuelta. Cette décision, annoncée samedi, fait suite à des manifestations pro-palestiniennes qui ont perturbé la course ces derniers jours. L’équipe a justifié ce choix par la nécessité de « prioriser la sécurité de [ses] coureurs et de l’ensemble du peloton » face à « la dangerosité de certaines manifestations », selon une déclaration publiée sur les réseaux sociaux.
Ces tensions ont notamment entraîné l’interruption prématurée de l’étape de mercredi à Bilbao, et des heurts avec la police vendredi en Asturies, qui ont retardé la course. Les nouveaux maillots de l’équipe sont désormais identiques à ceux utilisés sur leurs véhicules et pour leurs tenues décontractées, sans mention du mot « Israël ». Des manifestations similaires ont également eu lieu à Paris samedi, où des milliers de personnes ont réclamé des sanctions contre Israël pour la situation à Gaza.
Sylvan Adams, copropriétaire de l’équipe et proche du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, a qualifié les manifestants de « terroristes » dans une interview accordée à Sport 5. Il a également refusé de retirer son équipe de la compétition malgré la demande de l’Amaury Sport Organization, organisatrice de La Vuelta. Benyamin Netanyahu a exprimé son soutien à l’équipe sur X (anciennement Twitter). En revanche, le ministre espagnol des Affaires étrangères, Jose Manuel Albares, s’est prononcé pour l’exclusion de l’équipe et a soutenu les manifestations. Samedi, la course a repris dans les Asturies, avec la présence de drapeaux palestiniens et de panneaux de protestation, mais sans incident majeur. La Vuelta se terminera le 14 septembre à Madrid, où d’importantes manifestations pro-palestiniennes sont attendues. « L’équipe Israel-Premier Tech a annoncé samedi qu’elle retirait le mot « Israël » de ses maillots pour le reste de la course espagnole La Vuelta, invoquant des raisons de sécurité après que des manifestations pro-Palestine répétées aient perturbé la compétition », rapporte l’agence Anadolu.