Escalade économique entre l'Algérie et le Maroc suite à l'interdiction des marchandises via Tanger

La récente mesure prise par l’Algérie d’interdire les importations transitant par les infrastructures portuaires du Maroc augmente la tension économique entre les deux pays d’Afrique du Nord. Une décision qui perturbe non seulement les échanges régionaux mais aussi internationaux, causant du même coup un bouleversement dans les stratégies de transit des leaders maritimes mondiaux tels que Maersk et CMA CGM. Ces deux géants du transport maritime, contraints d’abandonner le hub de Tanger-Med, se tournent désormais vers d’autres ports notamment en Espagne.

D’un point de vue économique, si l’Algérie est confrontée à des coûts supplémentaires et à des délais prolongés dans ses importations, cette décision semble avoir un impact plus conséquent pour le Maroc, qui subit une perte notable de revenus générés par le trafic portuaire. Ces récentes évolutions fragilisent l’intégration économique de l’Union du Maghreb Arabe et mettent en lumière le défi persistant de développer une infrastructure portuaire suffisamment robuste dans la région. La situation est d’autant plus complexe que la question du Sahara occidental continue de peser sur les relations entre les deux pays.

L’impact de la restriction imposée par l’Algérie résonne également à une échelle globale. Les compagnies internationales qui dépendaient des routes commerciales à travers le Maroc pour leurs opérations logistiques pourraient devoir repenser leurs stratégies, ce qui pourrait se traduire par des coûts accrus et des perturbations dans leurs chaînes d’approvisionnement. Cette tension entre les deux nations maghrébines pourrait en outre affecter les accords commerciaux actuels avec des blocs tels que l’Union Européenne, et souligne la précarité des échanges commerciaux dans une région fortement politisée.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

162 commentaires

  1. Bmmb

    Chers algériens choufou haltkoum votez taboune et vous verrez la nouvelles Algérie c’est impossible que vos dirigeant soient des musulmans VIVE LE MAROC


  2. Zoltar zoltario

    Mais sérieux? Vous ne savez même pas le pourquoi de l’annulation du terminal Tanja Med et vous gueuler entre vous pauvres Maroco-Algerien… le problème est tout autre ce que vous croyez, et je suis une des victimes de ce problème ,, svp laissez senego tranquille et battez-vous ailleurs… merci et 123. Viva l’Algérie


  3. Semah Mohamed

    A les moyens au dépend des pénuries du marché en matières alimentaires essentielles telles que le lait, l’huile, le semoule, les lentilles…

    Vous acceptez de subir l’humiliation des tawabirs, ces vôtre choix .

    Continuez …

    Chez nous , vos manigances n’ont aucun effet.

    Demandez aux algériens qui vivent au Maroc.

    Vous perdez votre temps et vos richesses.

    Continuez …


  4. مبروك على الجزائر

    Le Maroc perdre peut être quelques chose insignifiant. Mais, les algériens vont payer plus cher tout ce qui va être importer et va prendre du retard.

    l’Algérie dit ne rien faire contre le Maroc, là je commence à rigoler.


  5. Foutankès

    Sérieusement je suis sur senego ou sur Maroc Algérie.com , ne vous chamailler pas ici svp , faites votre petite guerre dans vos sites de chez vous merci


  6. Islam

    Honte à vous ils ont réussi à vous diviser avez vous oublier les valeurs de l islam quand je vois la bassesse de vos discours

    Regarder plutôt se qu il font a la Palestine après si vous ne prenez pas garde ils feront pareil avec vous

    Unissez vous Allah vous regarde


    • Mohamed

      C’est pour ne pas pleurer, La présidence doit maintenir cet interdiction de recevoir les ordures et drogues envoyées par l’homo-passif Mohamed 6, quitte à ce qu’on meurt de faim si ce que ce dit ce sioniste marocain est vrai ha ha ha.


  7. Dinou

    Au Maroc de payer la facture maintenant de ses mauvaises aventures et de ses complots contre l’Algérie qui lui a toujours tendu la main à travers le gaz naturel gratuit et l’électricité bon prix sans parler de la contrebande frontaliere.


  8. Farida

    Informations partiale !! À chaque fois on veut affaiblir la position marocaine. Mais bon réveillez-vous !!

    La réalité sur le terrain est autre !! Croyez vous que le Maroc mettrait en enjeu tout un commerce international en valorisant un pays voisin qui lui a toujours voulu du mal !

    Les grands exportateurs ne sont pas dupes, et connaissent eux aussi la réalité géopolitique.

    Et comme dans le foot, l’Algérie va se brûler par la mèche qu’elle brûlé !

    Vive le Maroc, le roi et les marocains.


  9. Filali kamil

    In fine, le Maroc est beaucoup plus développé que l’Algérie. Vous ne faites qu’aboyer. Comment osez vous vous mesurer à une monarchie de plus de 12 siècles. Vous n’êtes rien. Vous n’avez ni Tanger Med, ni TGV, ni une histoire à raconter. Vous n’avez qu’une horde de vieux caporaux corrompus Nous sommes vos maitres, syadkom, en tout.


    • Sam

      Tout a fait d’accord avec toi tu as oublié de dire le plus important frere

      Nous n’avons pas besoin des sionistes assassins pour nous aider a voler ce qui appartient au autres.

      Nous ne sommes pas les toutous des sionistes assassins qui tuent les femmes enfants a Gaza.

      Ce n’est pas Israël qui nous dicte les règles.

      Nous avons été une colonie mais nous ne le sommes plus.

      Vous êtes une colonie israélienne a en devenir. Il suffit d’entendre les sionistes crier que le Maroc leur appartient et vous allez vous retrouvez comme la palestine.ils vont vous chasser de chez vous…

      Ils vont aussi vous apporter. La pluie ..rien n’est gratuit

      Réfléchissez bien avant de cracher votre venin.

      Vous pouvez continuer a nous insulter de tout et de rien(merci) mais la pire infamie vient de votre côté.etre les pions des sionistes assassins qui tue viole le gazaouis.

      Soyez fier alors de votre choix et assumez le…


  10. Achagui

    L’effet du colonialisme persiste et signe en Afrique du nord. Cest pourquoi les deux peuples ou bien les intellectuels des des deux pays devront sensibiliser les dirigeants de part et d’autre que l’avenir de la région entière est dans l’union économique politique sociale et culturelle. Autrement cest l’apocalypse qui attend les futurs générations. Les ennemis n’attendent que cette occasion


    • Ali Belkacem

      Au moins un commentaire correct et raisonnable, il faut certainement voir l’avenir de 2 pays voisins et frères et non tomber dans le piège de l’occident qui cherche à nous vendre des armes et nous détruire du coup. Soyons sages. Eux ils construisent l’UE et nous on détruit notre Maghreb, quelle intelligence que nous possédons


    • Tingitane

      Tu ne gagnes rien à poster des commentaires haineux racistes et mensongers ! Donc arrêtes !

      Si tu ne te respectes pas, si tu ne respectes pas tes semblables, TACHES AU MOINS DE RESPECTER LE CRÉATEUR ALLAH TA’ALA et cesses d’insulter Ses créatures ! Arrêtes de te créer des péchés pour rien !

      Ton attitude est une attitude toxique perdante contre-productive et le seul qui sera lésé par tes attaques c’est toi, toi-même et toi seul ! Ressaisis toi pendant que tu es encore vivant !


      Wa salam …


  11. Said

    Toutes les décisions prises par l’Algérie pour punir le Maroc ont été fatale pour l’Algérie c vrai qu’il avait une influence sur le Maroc mais insignifiant en comparaison avec ses conséquences sur l’Algérie. Prenons juste l’exemple du Gazoduc l’Algérie croit que le Maroc n’aura pas de quoi faire tourner ses centrales thermiques et plongera dans le noir, mais rien n’en était alors que les exportations d’Algérie du gaz ont diminué alors que les prix était très élevé. D’après certains analystes cette décision a coûté à l’Algérie plus de 800 millions de dollars de perte chaque année. Alors que le Maroc s’approvisionne normalement en gaz et n a jamais au de problème d’électricité.


  12. Debourg

    Le marok est géré par les criminels zioninazis !

    Bon débarras !

    Le Marok, avec les dirigeants juifs qui le contrôlent, est un cancer pour l’Afrique et le Monde Arabe !

    Le peuple marocain est sous colonisation des juifs comme la Palestine !

    Une grande similitude entre le Marok occupé et la Palestine occupée, ils n’ont pas de frontières fixes !

    Dès qu’un pays voisin est faible, ils l’occupent !

    A bons entendeurs !


  13. Said

    Vous croyez qu’un pays comme l’Algérie pourrait vraiment influencer le commerce internationale à travers cette décision. Combien ça représente la part du commerce algérien sur le commerce global et qui transit par les ports marocains. Je pourrais être d’accord avec cette analyse si au moins 10% du trafic dans les ports marocains est destiné ou en provenance d’Algerie.


  14. Adil

    De toute façon, les incidents flagrants ayant eu lieu lors de la coupe d’Afrique au pays frère «Côte d’Ivoire» ont bien démasqué la réalité de ces têtes de mules, et ont bien montré la haine, les complexes mentaux et l’hypocrisie envers tout le monde, et non pas seulement le Maroc….


  15. Adil

    De toute façon, les incidents flagrants ayant lors de la coupe d’Afrique au pays frère «Côte d’Ivoire» ont bien démasqué la réalité de ces têtes de mules, et ont bien montré la haine, les complexes mentaux et l’hypocrisie envers tout le monde, et non pas seulement le Maroc….


  16. صحراوي من الداخلة

    Après le BRICS, L ALGÉRIE devient folle , échec après échec ,rien ne marche avec El Cabranat.

    L’heure à sonner pour le changement, les vieux Tabboun Chankriha ne savent plus où mètre la tête. Les échec se succèdent .on sent la contagion des cous d états ,malien ,nigerien bourkinabé.


    • Bennani

      Vous qui discréditer et dénigrer l’Algérie et les Algériens je vais vous raconter une histoire vraie.

      Il y a un peu plus de 15 ans j’ai rencontré un éminent membre de l’académie royale marocaine que Dieu le bénisse il m’a dit ceci :

      Je suis venu à la Mecque avec l’argent de l’héritage de mon défunt père et non avec l’argent du Makhzen.

      Il m’a dit autre chose, ici et dans le Golfe il ya plus de 30.000 femmes marocaines prostituées et en Europe plus que ça.

      Le port de Tanger ,Casablanca, Agadir ,Marrakech ou autres villes marocaines votre vraie richesse c’est la drogue et la prostitution, continuez à baisser les mains de vos maîtres Fumez du SEBESSI mangez un morceau de pain avec un verre de thé et taisez-vous vous n’êtes pas encore libres vous êtes des sujets du roi de moh 6 et maintenant des sionistes.


  17. Sultan

    Dommage,ce niveau bas des echanges…ne fait qu’arranger les Europeens au detriment des maghrebins,marocains et Algeriens…Une gueguerre inutile et fiasco pour les deux pays….


  18. Ahmed

    Comme l’économie des militaires d’Algérie est sous développée étant principalement une mono production de gaz et pétrole pour ‘export au prix coûtant elle est de poids epsilon sur l’activité du port de Tanger de 8 millions de conteneurs qui sera bientôt de 12 millions auxquels s’ajoutera d’activité du port Nador et de Dakhla. Dans sa folie de grandeur ,sa haine aveugle du Maroc : Peuple, Nation et Regime monarchiste, la genotochratie militariste sanguinaire algérienne par ses décisions ne fait que conduire son pays à plus de misère voir à la faillite sans retour sur tous les plans.


  19. Zino

    C’est l’Algérie qui a pris cette décision. Donc l’Algérie a punie le Maroc. Bientôt une autre punition , Marocons préparer vos doigts


  20. Guillaume

    Pour l’Algérie,il n’y aura ni surcoûts ni délais supplémentaires puisque le port de Valence, plus proche des ports algériens, remplacera celui de Tanger plus éloigné et qui se trouve pratiquement sur l’Atlantique . L’étau se resserre sur le makhzen


  21. Abdelali

    Ironie du sort, le mensonge ne paye pas autant le Makhzen doit revoir sa politique à plus Sagesse avant son heure fatidique. L’histoire retiendra tout des méfaits commis. Le Peuple Marocain continu de vivre le Calvaire.


  22. Abdou

    Tout le monde sait que le hub de Tanger est un Hub de drogue …l’alliance du Maroc avec Israël faisait de ce hub un danger sécuritaire important pour l’Algerie…


Laisser un commentaire