Eramet Grande Côte lance une plateforme numérique pour une exploitation minière transparente

Eramet Grande Côte a récemment mis en place une plateforme numérique dédiée dans le cadre de son projet minier à Diogo. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie « Act For Positive Mining », avec pour ambition de promouvoir une exploitation minière respectueuse de l’environnement, des droits humains et des standards internationaux.
Cette plateforme vise à renforcer la transparence, le dialogue et l’inclusion en offrant un accès centralisé à des documents clés concernant les activités de la mine de Diogo. Parmi les ressources accessibles, on trouve l’étude d’impact environnemental et social, le plan de gestion environnemental et social, ainsi que les stratégies de réhabilitation et de préservation de la biodiversité.
Aussi, sont disponibles des informations sur le programme de déplacement involontaire des populations, les plans de gestion de l’eau, les engagements en matière de droits humains, les contributions au développement local et les achats auprès de fournisseurs locaux. Le plan d’engagement des parties prenantes et le mécanisme de gestion des plaintes sont également inclus.
Le Directeur Général d’Eramet Grande Côte a déclaré que leur ambition est de créer un impact positif durable sur les territoires où l’entreprise opère, en limitant les impacts négatifs et en favorisant le dialogue avec toutes les parties prenantes.
En plus de cette interface numérique, les documents peuvent aussi être consultés dans deux bureaux d’information communautaire situés à Lompoul-sur-Mer et au camp minier de Diogo. Cette démarche s’inscrit dans une volonté d’associer les communautés locales, les autorités, les ONG et les acteurs de la société civile au développement harmonieux du projet minier. Ainsi, Eramet Grande Côte réaffirme son positionnement en tant qu’industriel responsable, engagé vers un avenir plus durable et inclusif.
Cette information a été rapportée par nos confrères de Sud Quotidien, soulignant une nouvelle étape dans la démarche d’Eramet Grande Côte pour une transparence accrue dans ses opérations minières.