Publicité

Enseignement supérieur : Le Président Diomaye Faye ordonne l’accélération du plan d’urgence pour les universités

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a décidé de passer à la vitesse supérieure dans la transformation de l’enseignement supérieur.

Selon le communiqué du conseil des ministres, « le président de la République a instruit le Premier ministre Ousmane Sonko d’accélérer la mise en œuvre du plan d’urgence destiné à relancer les chantiers prioritaires dans l’enseignement supérieur. »

Publicité

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’Agenda national de Transformation de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (ANTESRI), lancé le 17 juillet 2025. L’État ambitionne ainsi de moderniser en profondeur le secteur.

Parmi les mesures phares annoncées figurent « la finalisation rapide des chantiers universitaires en cours dans les différentes régions du pays, le recrutement de 500 enseignants-chercheurs dès 2025, le développement de l’Université virtuelle du Sénégal (UVS), ainsi que l’implantation d’Instituts supérieurs d’enseignement professionnel (ISEP) dans toutes les régions. »

Publicité

Mais au-delà des infrastructures, l’État veut repenser le contenu. Une « réflexion immédiate a été engagée sur la réforme du baccalauréat et du système Licence-Master-Doctorat (LMD) », pour mieux intégrer les enjeux liés « au numérique, à l’intelligence artificielle, aux sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM). »

“Le chef de l’État entend ainsi donner un nouveau souffle à un secteur longtemps confronté à des défis structurels et conjoncturels”, lit-on encore dans le communiqué. Par cet engagement fort, le Sénégal veut bâtir « une économie fondée sur le savoir, l’innovation et la souveraineté scientifique », en phase avec sa stratégie de développement Sénégal 2050.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire