PUBLICITÉ
Enquête BBC : Acharnement de journalistes sur Clédor Sène - Un homme souriant pour la caméra - Macky Sall

Enquête BBC : Acharnement de journalistes sur Clédor Sène

Depuis l’enquête de la BBC,  Clédor Sène occupe les médias pour parler de dossiers qu’il détient sur le pétrole et le Gaz. Récemment deux (2) journalistes très connus dans le milieu,  s’attaquent à lui, rappelant l’affaire Me Babacar Sèye. 

Tout a commencé avec Daouda Mine  du groupe futurs médias, qui s’est complètement jeté sur Clédor Sène sur sa page Facebook.  « Moi j’estime que Clédor Sène est périmé. Il n’est ni plus ni moins qu’un assassin. Il fait partie de la race des contre-valeurs. Il ne peut pas et ne doit pas être un héros. Il ne peut pas et ne doit pas être une source crédible de la presse. A moins que ce soit une affaire le concernant directement », a-t-il dit.

Ensuite, Jean Meïssa Diop a conforté cette déclaration en ces termes : « Un organe de presse, très à cheval sur l’éthique professionnelle, a pris une décision très ferme : Tout journaliste, qui  aura  interviewé Clédor Sène, sera sanctionné avec rigueur ! Belle leçon pour les autres chaînes de radio et de télévision ». 

Plus neutre que les autres,  le Directeur des études au Cesti, Mamadou Ndiaye,  a pris leur contre-pieds. « Aucun média ne devrait décider de bannir un citoyen même s’il a eu un passé criminel. »

Pourquoi attendre ce contexte pour se ruser sur un citoyen,  qui a longtemps pris la parole en public sans être inquiété ?

Y a-t-il des manœuvres politiciennes derrières ?

Wait and see !

Clédor Sène Enquête Bbc
whatsapp 926
Annonces

(75) commentaires

Verites

Je ne comprends pas pourquoi les sénégalais versent si facilement dans les insultes et les attaques personnelles. Faisons un débat d’idées en analysant les faits dans l’ordre chronologique. Les documents exhibés par Cledor sur les zones de recherche exploratoire attribuées à des sociétés ne sont pas un secret. N’importe qui peut les télécharger sur internet. Je suis étonné par certains journalistes (un corps que je respecte) qui ne font aucun effort de recherche. Ils préfèrent interviewer des personnes qui ne sont pas neutres (de l’opposition comme du pouvoir) pour avoir une audience.

    Amadou

    vous avez raison

Omar Zeck

A cette heure tu devrais être derrière les barreaux et en pourir.Assassin .chien…

    Khalaasse

    Tout journaliste « bien formé et informé » devrait savoir que la loi EZAN votée par notre auguste Assemblée Nationale interdit à tout sénégalais d’écrire ou de parler de « l’assassinat de Maître Babacar SEYE ». Donc Haro ! sur Daouda Mine et Jean Meissa Diop ! Bravo à Mamadou Ndiaye ! Il y a des journalistes professionnels et des journalistes qui « sont zélés et veulent plaire à la hiérarchie politique » !

    Blin

    Et puis Clédor n’a tué personne. Dans ce genre d’histoire d’Etat, le premier qu’on attrape n’est jamais le coupable. Les grands flics dans le monde savent cela. désigne un coupable0 la place du vrai coupable. Wade avait gagné les élections, Monsieur Sène était wadiste comme beaucoup d’autre et Mtr Sèye allait prononcer les résultats en faveurs du PDS grand vainqueur. Tanor Dieng et la milice de l’époque du PS de Abdou Diouf étaient ont été vu sur les lieux du crime et Clédor était à la permanence du PDS.

Gangstapolitics

BS

Marin

Non et non des le début lani cledor sene ne doit pas être au devant de la scène mais comment au senegal quelqu un déclaré coupable de meurtre peut il se comporter de cette façon nekhoul ba nekhoul mais le sebegalais est plus que fumiste geumoul dara un organe crédible ne doit jamais inviter cledor sinon mou wakh sur comment tuer une personne

    Khalaat

    Déclaré coupable puis amnestié.
    Aux yeux de la loi, tu n’es pas meilleur que lui parce qu’il n’y aura nulle part dans son casier judiciaire, une quelconque trace d’un crime.
    Je ne comprends tjrs pas votre niveau de compréhension des choses beaucoup trop bas.
    Tu as un cerveau, il faut quand même réfléchir.
    Crois tu vraiment que c’est Clédor qui a assassiné Me Séye?
    Il a défié à plusieurs reprises Tanoe et compagnie à faire éclater la vérité…
    Il est l’un des citoyens les plus renseignés de ce pays, il a accès à des documents très confidentiels, etc..
    D’où obtient il tout ceci?
    Parce qu’il tient entre ses mains, les vrais coupables qui sont de très hautes autorités.

Papis

Walay un vrais chien pitbull non mon pays va mal mais attention vous n’avez jamais vu un journaliste sérieux l’inviter sinon parler effectivement de comment descendre un être humain j ai bien fus un être humain

Boubs

Merci daouda mine il faut être vraiment courageux en ces temps si et d’écrire sur un criminel comme lui Wade monou dogne rek

Kara Ndiaye

Et que faites vous du mensonge et de l’hypocrisie qui est votre quotidien.Et toi Daouda mine qui est votre patron ? On en sait des trucs aussi sale chez lui.

Sam Le Pirate

? En tous les cas,la justice de ce pays n’a jamais jusqu’ici prouvée la culpabilité de cet honorable et intelligent citoyen du nom de Clédor Sène, malgré la sévère condamnation qu’elle lui avait infligée. Donc à tous ces crétins de l’Apr qui s’activent à véhiculer leur haine et leur mauvaise foi à l’égard de ce brillant analyste politique Cl.S.,qu’ils sachent que Yérim Sex,leur fidèle allié quije n’ai même pas besoin de leurs rappeler son fameux délit, demeure de loin le plus parfait monstre qui mérite d’être banni des plateaux TV qu’il *pénètre quotidiennement.

René Diagne

Tout à fait d accord avec ces journalistes. Ce cledor est plus que perime pour avoir ete melê à l affaire me seye. Il faut qu on ait des valeurs dans ce pays.

    Pauvre Gars

    Way yén doul way, il faut reflechir.
    A quoi sert ta raison?
    Réfléchis un peu quand même…
    Comment quelqu’un, présenté comme l’assassin d’un des plus grands magistrats de l’histoire du Sénégal, peut aujourdh’ui être, l’un des citoyens les plus renseignés de ça pays?
    C’est parce que ceux qui connaissent vraiment la vérité et qui sont plus ou moins les vrais coupables, fournissent à Clédor tout ce dont il a besoin, pour payer leur dette.

Farou

La diffusion de l information n es plus le monopole de vos radios et télévisions ,ce messieurs qui aujourd’hui nous dispense de vrais cours en matière de mine et et hydrocarbures,de la manière la plus accessible est considéré comme un professeur pour tous les sénégalais que le gouvernement a essayé de maintenir dans l ignorance pour faire pour perpétuer vos crimes économique Mr le professeur moi je remercie et pouvait compter sur moi pour expliquer à ma mer ce qu est ce deal sur le offshore le onshore le domflore gumbeul et j en passe et dire à,tout ces criminels que rien ne sera plus comme avant merci clairevision

Moussa Ndiaye

Doul way..on s’en fout..

Babacar Niang

Et les cas de viol et autres

Blin

Maki Sall n’est une plus-value pour notre pays le Sénégal; il n’est une valeur ajoutée et Amadou Clédor n’a tué personne. Je dis bien PERSONNE et il est brillant Encourager-le au lieu nguène di nièpp sèn Ndèye di diokh deugg maki Sale ak petit frèrame Sale qui restent vide, avec leur petite vie sans aucun sens ni saveurs, et qui semblent nous ne rien avoir à nous apprendre et vomis par les vrais Sénégalais. Moi je dis que ces deux frère yéét laniouy gueun nirou que nitt.
Vas-y continue Clédor; défonce-les bien et à sec s’il te plait.

Blin

Maki Sale n’est pas une plus-valu pour le Sénégal; aussi il n’est pas une valeur ajoutée et vide, insignifiant il ne nous apporte Rien et semble ne rien avoir à nous apprendre. Il nous porte la poisse. Moi il me fout la haine.

Demba Diong

Tout ça c’est est ridicule,circuler ya rien à voir

Pour Info

Future Media le peuple senegalais ne peut compter sur vos informations. Vous êtes vendu, corrompus mieux vaut payer vos impôt au lieu de dénigrer un citoyen. Vous travaillez pour MACKY. Daouda Mine n’est pas crédible si c’était lui seulement cet affaire ALIOUNE SALL ne serait pas éclater.

Fbi

VERITES. Quelqu’un qui maîtrise son sujet et quelque chose à dire ne verse jamais dans des insanités. Nous sommes simplement NULS.


Warning: printf(): Too few arguments in /var/www/vhosts/senego.com/httpdocs/wp-content/themes/senegoV11/inc/comment-helper.php on line 19

Clédor Sène est un homme doué et très pertinent dans ses analyses. Laissez le en paix et allez voir ailleurs ! Je rappelle à ces deux journalistes que Clédor a été amnistié des faits qu’on lui reproche. Donc on ne peut plus l’accuser de quoi que se soit ! Ces journalistes devraient aller chercher du grain à moudre ailleurs au lieu de s’acharner sur un citoyen qui fait du bénévolat pour son peuple en éclairant les Sénégalais sur leurs biens communs. Si ces journalistes étaient crédibles, c’était leur travail normalement. Mais comme ils ont vendu leur âme au roi du maquis (Macky Sall), il ne leur reste plus qu’à s’acharner sur quelqu’un qui a du mérite pour ce qu’il fait.
Honte à eux et bonne continuation à Clédor !

Diola

LES JOURNALISTES QUI IGNORENT CLEDOR SENE SONT DES PATRIOTES PARCEQUE CE TYPE VIT DU SALE BOULOT .
UN CLEDOR SENE QUI PASSE SON TEMPS A MENTIR ,COMPLOTER CONTRE LE PEUPLE SENEGALAIS.
ECOUTER CE TYPE ET VOUS VOUS RENDEZ COMPTE QU IL EST TRES DANGEREUX .

Diarra

Effectivement il faut bien l’écouter pour savoir que cet homme est malade il n’a fait que mentir aller demander à son entourage et nous qui le connaissons depuis plus de 20 ans qu’on nous dise que ce n’est pas seulement un menteur mais un tueur de classe exceptionnelle

Diop

Ce ne sont pas des journalistes. Des vendus. Ils peuvent être traduits devant la justice car « Clé d’or  » comme son prénom l’indique est innocenté. Quel Sénégal ? Voici des gens à neutraliser. C’est triste !

Serigne Saliou Diouf

L’Afrique ne sera jamais indépendante, les Africains croient en les Européens, les Américains et les Chinois plus qu’eux-mêmes. Ils ne se font pas confiance, les ingénieurs / technocrates africains ne disposent pas de la plate-forme pour pratiquer ce qu’ils ont étudié. Ils embauchent des Chinois pour construire routes pour eux-mêmes.

Un homme blanc commettra un crime en Afrique mais aucune mesure ne sera prise car les autorités africaines nous considèrent comme des Demigodes, loin de la vérité. Un homme noir peut être enlevé en Europe, harcelé et même tué, mais aucune autorité africaine ne peut même le remettre en question. Les Africains se présentent comme des personnes faibles, sans espoir, surtout lorsqu’il s’agit des Européens et des Américains.

Ils sont leurs propres ennemis. Ils se détestent, ce qui permet à leurs maîtres coloniaux de continuer à explorer leurs ressources. Autant que je sache, l’Afrique est plutôt le continent choisi par Dieu, c’est un continent béni et il est temps que les Africains se rendent compte qu’ils se trouvent dans un endroit où les Américains, les Européens et les Chinois sont jaloux et souhaitent qu’ils soient là … La météo africaine ne peut être comparée à aucune autre météo. Le sol africain peut nourrir toute l’Europe, l’Amérique et l’Asie, mais leur problème n’en est qu’un, « LEURS LEADERS ». En ce qui me concerne, leur meilleur président a toujours été Kadhafi « .

Pour moi, il appartient aux Africains d’oublier l’émotion et d’essayer de comprendre les défis qui attirent toutes ces insultes (bien que ce ne soit pas réellement une insulte mais une réalité). Gardez la honte et la fierté inutiles de côté, analysez la situation et réfléchissez à quoi faire.

Que le temps de la fin de Dieu ne nous rencontre pas dans cet état d’infériorité et de moindre importance sur notre propre continent donné par Dieu.

Je suis africain, j’aime l’Afrique, mais je souhaite que l’Afrique change

Gnemee

Sénégal daal….mo neekh rek

Tallas

Ils vont propulsé cet assassin sur la scène et demain il va se porter candidat pour diriger le Sénégal.

Tallahhh

Des journalistes très peu informés et paresseux. Tous les documents, les contrats et autres sont au Petrosen, tous les acteurs sont là vivants pourquoi interroger un ancien de rebeus où est-ce qu’il à fait des études de pétrole. Des lamine Faye .

Eugene Senghor

CE Daouda Mine ezt un amigable weuyanekat Il est loin d’être un bon jounaliste.Il cherche une envelope srprise del’argent volé

Eugene Senghor

Pathétique journaliste

Ibrahima Thiam

Cledor n est pas une valeur ds ce pays.Il faut qu il se taise .Ou bien qu il ns parle de son crime.Il appote des preuves pour le petrole sans faire la meme chose pour Me Seye.Qu il arrette ses farces.

Tex

Il assassiné mon oncle qui a laissé une grande famille derriere lui. Cledor assassin qui a avoué son crime etait condamné a la prison a vie et wade l’a gracié. Il est vivant, devient expert en petrole et les gens ont oublié que c’est un criminel. Les gens sont amnesiques et laches dans ce pays

Eugene Senghor

Dans ce débat il s?’agit bien de Aliou Sall voleur et donc ne déplaçons su tout CE Débat tant del captor des futilités

Tex

Il doit etre banni car c’est un contre exemple pour les jeunes. Les gens oublient vite dans ce pays car 1993 ce n’est pas loin, a moins que ceux qui le defendent soient nés apres

Diola

ET SI ALIOU SALL ETAIT QUELQU UN AUTRE COMMENT ALLER SE COMPORTER CERTAINS DETRACTEURS?
ALLER VERIFIER , BEAUCOUP DE SENEGALAIS ONT LES MEMES FONCTIONS ET PLUS DE SALAIRES ICI AU SENEGAL QU ALIOU SALL DANS LE SECTEUR PETRLIER .
VERIFIONS TOUTES LES COMPAGNIES QUI ONT LEURS GERANTS SI ON NE TROUVE PAS DES SENEGALAIS QUI GAGNENT PLUS .
L’UNIQUE FAUTE DU PRESIDENT C EST LA NOMINATION D’ALIOU PARCEQU Q TRAVERS LES ELECTIONS PERSONNE NE PEUT LE CONTESTER MAIS UNE NOMINATION C EST LA RESPONSABILITE DU PRESIDENT .
LES FAITS CONTESTES A ALIOU SALL SE SONT DEROULES AVANT LE REGIME DE MACKY COMMENT ET OU JE NE SAIS PAS CA NE NOUS INTRESSE PAS MAIS IL EST VENU ENTRE DANS APR AVEC SON BOUBOU TACHE DE TIMIS .
MANSOUR FAYE EST UN MILITANT DE PREMIERE HEURE MAIS ALIOUNE SALL EST VENU QUAND IL A SENTI LA VICTOIRE DE MACKY SALL EN TROUVANT DES GENS QUI ONT LUTTE A COUT DE LEUR VIT POUR PORTER MACKY AU POUVOIR . AHHH ALIOUNE SALL TU AS RAISON OU T AA PAS RAISON VOUS NE POUVEZ PAS GACHER UN BEAU TRAVAIL MENE DE FEMMES ,HOMMES .JEUNES , RETRAITES ,ARABISANS , ETUDIANTS ,ASSOCIATIONS , MONDE SPORTIF ,MOUVEMENTS , RELIGIEUX ,CADRES ,SYNDICATS ET AUTRES .
ALIOU SALL SVP AIDE TON FRERE QUI A FAIT UN BON PARCOURS SANS FAUTE ET QUI DOIT TERMINER EN BEAUTE EN SORTANT DE LA GRANDE PORTE .
ALIOU SALL TU ETAIT OU QUAND TON FRERE ETAIT TRAQUE PAR SES FRERES LIBERAUX ? EN CHINE AUX ORDRES DE WADE
ALIOU SALL POURQUOI TU AS PRIS LA CARTE APR SI TARD ? ET POURTANT CISSE LO ET MBAYE NDIAYE ONT PAYE LES POTS CASSES EN LES CHASSANT DE L ASSEMBLEE SANS SALAIRE ET CE MOMENT VOUS PERCEVEZ DIGNEMENT TON SALAIRE CHEZ LES WADE .
… YASER ARAFAT S’EST MARIE TARD POUR EVITER DES CHANTAGES A TRAVERS SA FAMILLE PARCEQUE LES SENTIMENTS POUSSENT CERTAINES FOIS AUX ERREURES .
L’OPPOSITION RADICALE A UTILISE DES ARMES NON CONVENTIONNELLES CONTRE LE PRESIDENT DONC PRESIDENT VOUS POUVEZ UTILISER LA REPUBLIQUE PARCEQUE VOUS ETES UN ELU DU PEUPLE .
LE PETROLE ET LE GAS DORMENT ENCORE ,VOUS POUVEZ PARLER POUR VIDER TOUT AVANT QU’ILS SE REVEILLENT .
ABDOUL MBAYE , MAMADOU LAMINE DIALLO ET THIERNO ALASSANE SALL ONT FORME LE CONGRES DES TRAITRES SENEGALAIS .

Mbaye

Les Sénégalais ne considèrent pas ces vendus pour des journalistes. Ce sont des journaliers qui vendent leur dignité pour quelques billets de banque comme les prostituées vendent leur dignité pour de l’argent. Ils sont faciles à connaître et sachez qu’il y a que des griots et non des journalistes dans TFM (Télé Féthie Mbalakh) Dém. Youssou Ndour

Mbaye

On parle de prostituées politiques nous les trouvons dans la justice, dans le parlement, dans l’administration et dans le journalisme. Au lieu de nous parler de Clédor Sène, vous n’avez pas honte en tant que journalistes qu’un tel énorme scandale qui a eu lieu dans votre propre pays soit dénoncé par des journalistes étrangers. C’est ça qui devrait être votre préoccupation.

Diaz

Pour toutes ces personnes qui essaient de dénigrer Mr clé d’or sachez qui l’est plus sénégalais que vous tous mais il est aussi un vrai patriote.
Au moins il est avec le peuple sénégalais pour nous éclairer de ce qu’ils font de notre argent.
À la différence de ces personnes qu’on donne des miettes pour trahir les sénégalais en leurs donnant de fausses infos dans les médias et réseaux sociaux..
Ce sont eux les lâche.

    Fagaye

    Mami merci cledor mou bonne mi gnikoy défendre es que am nagnou boppou gnounane daffa am preuve ki khaliss lay woutt gnaka kham loumou warale barina

Samba

Daouda vous faites partie des journalistes grillons du pouvoir mais un journaliste sérieux malheureusement au Sénégal on en compte pas beaucoup mais le vrai sujet c’est pas CLEDOR et son histoire c’est pour vous rafraîchir la mémoire par ce que comme chez certains journalistes y a pas la lumière dans tous les étages comme ton genre c’est Maki Sall qui nous intéresse qui est à la tête d’une bande de voleurs

Souleymane Dabo

C lui seul qui a un a TV

Mami

On ne parle sur cet article de alioune sall mais de cledor sene assassin reconnu coupable est gracie par le président Wade boulene nou sonale qu’on l’invité pour qu’il nous parle comment aider les délinquants pour mieux intégrer la société il ne sera jamais crédible c tout

Fall Mouhamadou

Daouda mine travaille pour youssou ndour complice de macky sall !!!

Bbc

Les documents que détient Mr Cledor doivent être explosifs pour qu’on le « Sonkoyise » autant, comme Sonko avait raison avant tout le monde, BBC et Mayéni Jones vont bientôt s’approcher de lui.

Kalis

Je me demande quelle doit être la réaction de la famille de maître Sèye quand elle voit le visage de ce type partout!!?? Il a quand même assassiné de sang froid un homme!! et devrait prendre perpét!!! je pense qu il n est pas saint d esprit

    Blin

    Il n’a pas assasiné. Wade avait gagné ces élections et Abdou Diouf ne voulait pas que Mr Sèye annonce les résultats en faveurs de wade. Cledor était à l’époque jeune wadiste comme ndéné ndiaye, mody sy et les autres. Chercher plutot l’ereur du coté du parti socialiste qui avait à l’époque sa milice et ses tueurs.

Cheikhe Seck

GFM Tom sono tous adesso complice des domerame ils sont la pour macky ils ne paye pas les taxes, attendaient sonko

Mbaye

DAOUDA Mine de la TFM (Télé Féthie Mbalakh) est un journalier qui fait de la prostitution politique à ne pas confondre avec le journalisme.

Dj

CLÉDOR sait cequ’il dise sur le pétrole . Nous voulons la vérité qu’importe le personnage. Courage Clédor on est derrière vous. On est un pays de nafekh.deugue mognou interessè . Aliou sall mou sounou problème n’a leer

Max

Le bon DIEU m’a donné un cerveau c’est pour que je m’en serve. Je connais le passé de cledor Sene.
La question est de savoir si ce que dit ce Mr est vrai ou faux.
Mrs les censeurs respectez nous svp.
Le foutage de gueule est terminé.

Moise

Si on suit la logique de Mine et Jean Meissa…quelle attitude faut il avoir de CEUX qui ont détourné des milliards depuis l’indépendance à NOS jours..privant une bonne partie des sénégalais de services sociaux de base..ce sont aussi des criminels mais QUI sont protégés par le CHEF de l’État…les derniers exemples sont MAMBAYE NIANG PRODQC C O ANNE COUD SAMUEL SARR ET ALIOU BBC SALL PÉTROLE….FAUT AUSSI les censurer au niveau des médias ?

Khalaasse

Tout journaliste « bien formé et informé » devrait savoir que la loi EZAN votée par notre auguste Assemblée Nationale interdit à tout sénégalais d’écrire ou de parler de « l’assassinat de Maître Babacar SEYE ». Donc Haro ! sur Daouda Mine et Jean Meissa Diop ! Bravo à Mamadou Ndiaye ! Il y a des journalistes professionnels et des journalistes qui « sont zélés et veulent plaire à la hiérarchie politique » !

Khalaasse

Nos journalistes nationaux doivent avoir honte: depuis qu’ils parlent « sans argument  » sur le pétrole et le gaz sénégalais, personne ne vous a entendu ! Maintenant la BBS écrit sur notre pétrole et notre gaz avec plein de documents « bien de chez nous »! Au lieu de conforter cette Enquête, certains journalistes sénégalais « vendus ou corrompus » prennent le contre-courant de la BBC mais sans arguments ! C’est honteux ! Lorsqu’Aliou Sall, pendant sa conférence de presse lançait à ces journalistes » Posez-moi des questions précises sur le sujet mais pas …. comme d’habitude, vous deriez baisser la tête !

Djirim

Sam le pirate cretin ton bateau a accosté depuis belle lurette
Et ce meurtrier n’a pas droit a la parole en public , il devrait plutot se terrer ou nous raconter combien il a reçu ou comment ils ont fait pour assassiner l’honorable
Il n’ya que cette chaine poubelle la sen tv avec des chroniqueurs comme ndiaye doss un criminel economique qui l’invite
Basta waye

Mansour Gueye

En citoyen neutre je partage parfaitement l’ opinion de Mr Daouda Mine. Clédor n’a plus aucune crédibilité pour parler aux Sénégalais,sinon clarifier l’affaire Mr Seye. Citoyen ou pas , il cherche à se réhabiliter devant l’opinion et une certaine presse ne doit pas l’y aider . On n’oubliera plus j’avais qu’il est l’assassin de Mr Seye sur commande. De qui est la question à clarifier.

Mansour Gueye

Parlez-nous de crime et de complot d’assassinat où tu sembles plus expert et arrête de nous tympaniser avec tes sujets bidon . Laisse ça aux experts en la matière.

Ass

Si les sénégalais ont laissé le commanditaire les diriger, pourquoi Clédor ne devrait pas avoir droit à la parole ?

Balde

Mais Mr cledor a fait un vidéo qu’il nous montre des documents des ressources minières de ce pays depuis 1960 au qu’un des 4 présidents que nous avons na jamais révélés c’est richesses pour le peuple sénégalais un vidéo de 10 minutes mais vraiment c’est dirigeants ne nous font pas respects ni aimer nous vraiment honteux pour un peuple sénégalais qui ce proclames intelligents intellectuels très mûres alors que nous avons pas ce qui ce passe réellement mais Mr cledor sene

Balde

Merci beaucoup Mr cledor sene au-moins vous avez fait vos investigations pour nous éclaircir la vérité Mr cledor sene

Balde

Ce qui nous intéresse ce sont des fait Mr cledor sene merci c’est journalistes corrompus qui font pas des investigations pour éclaircir la vérité pour le peuple sénégalais

Vive Gueye

Je comprends pas ; on parle de corruption et d’autres parlent de l’affaire maître seye ,après ils diront que Barthélemy diaz aussi est assassin

Afzal Ch

Du courage Cledor tout le peuple est avec vous pour que la verite triomphe sur cette nebuleuse

Ymgx Tmtc

Merci à ces 2 journalistes comment un criminel peu devenir un héros un bon jour comme senegal nexna tee yomb

Ass

Pourquoi Wade le commanditaire a dirigé le Sénégal

Pathé

Très bien fait pour lui kii rek moma soof khawma loumou représenté bay wakh chimmmm?

Rambo

Certains journalistes Sénégalais sont des « ânes ». PETROSEN centralise toute la documentation sur la recherche et l’exploitation pétrolière au Sénégal, il existe également une presse internationale spécialisée dans ce domaine, le pays compte de très nombreux spécialistes, les compagnies évoluant dans l’offshore ont toutes une représentation nationale et ce sont des politiciens qui squattent matin et soir les plateaux de TV.
Avant de parler d’une chose, il faut la connaitre et cela suppose un effort pour s’informer avant de lâcher des bêtises .Combien de journalistes et de politiciens invités sur les plateaux TV ne font pas la différence entre un contrat de recherche et de partage de production d’hydrocarbures et une licence d’exploitation, entre exploration et exploitation, entre obligations de travaux et recettes, entre gisement et puits, entre cession de droits et cession d’actifs, et pire entre pétrole brut et gaz naturel. Certains poussent l’ignorance jusqu’à croire que l’on découvert sous la mer des quantités de pétrole raffiné dont Macky a donné l’exploitation à son frère qui l’a vendue à TIMIS.
Que d’âneries ont été dites dans ce pays par des gens qui se prennent pour des lumières. La recherche pétrolière (je dis bien recherche car c’est de cela qu’il s’agit ici) est très loin d’être une nébuleuse pour ceux qui prennent le temps de la comprendre. A ce sujet, je renvoie les gens intéressées au cours magistral de Thierno Alassane Sall au temps où il défendait le pays dans l’émission « point de vue » en 2016 face à Omar Gning, cette émission est encore disponible sur le site du Ministère en charge de l’énergie. Au passage elles comprendront la malhonnêteté de cet ancien ministre devenu accusateur professionnel, quelle déchéance !
Ce qui se passe, en réalité au Sénégal, c’est qu’une bande de politiciens, s’appuyant sur l’ignorance de la quasi-totalité des citoyens des questions liées à l’exploration et exploitation des hydrocarbures, a opté pour une stratégie de désinformation sur lesdites ressources à l’effet de déstabiliser le pays. La présence d’Aliou Sall, à coté de Timis qu’ils qualifient de délinquant, a été leur pain béni. Cette Affaire Petrotim a été montée de toute pièce par cette bande depuis quelques années. Au début, elle s’appuyait sur deux expatriés (BABA AIDARA et « l’expert-comptable » Lamine Guèye) , un journaliste-consultant international en perte de vitesse (ADAMA GAYE) relayés au niveau local par PAPE ALE, SONKO et BRAHIM SECK, puis ABDOUL M’BAYE s’est invité dans la danse, suivi de THIERNO ALASSANE SALL, une fois limogé.
La Stratégie adoptée par cette bande qui est actionnée et financée par TULLOW OIL est la suivante :
– Dès la découverte du pétrole en 2014 par CAIRN ENERGY dans les blocs de Sangomar faire croire que Macky a donné l’exploitation du pétrole du Sénégal sachant que le Sénégalais lambda ne connait rien dans ce domaine et confond même les blocs,
– partir de la « réputation sulfureuse » de Frank TIMIS et de sa liaison avec Aliou Sall pour faire croire au Sénégalais que Macky l’a introduit au Sénégal et lui a signé un décret l’autorisant à exploiter le pétrole alors que ledit décret est un décret d’approbation d’un CONTRAT DE RECHERCHE ET DE PARTAGE DE PRODUCTION D’HYDROCARBURES signé en janvier 2012 par ABDOULAYE WADE, SOULEYMANE NDENE N’DIAYE ET KARIM WADE, lequel décret est pris pour rendre le contrat « opérationnel ».
– Faire croire au Sénégalais que PETROTIM a vendu son contrat à 400 Millions$ alors qu’il s’agissait d’une cession de droits d’exploration portant sur les obligations de travaux pour lequel la Société de TIMIS s’est engagée. Alors qu’aucune découverte, au moment de la cession des parts de Timis, n’était faite sur les deux blocs qui lui ont été attribués, la bande a fait croire aux gens que TIMIS a encaissé 400 Millions de $ en vendant 60% de ses parts à Kosmos et cela sans verser des impôts à l’Etat du Sénégal (Cf. les déclarations de Sonko). Ces 400 millions de $ étant simplement le montant des investissements que KOSMOS doit prendre en charge pour la réalisation des opérations pétrolières, le reste (40%) étant à la charge de TIMIS. La cession de droits d’exploration entre deux ou plusieurs compagnies est légale et autorisée par le Code Pétrolier, dans ce cadre il importe de souligner que CAIRN ENERGY (dont personne ne parle au Sénégal bien que c’est elle qui est l’opérateur le pétrole à Sangomar en joint-venture avec trois autre compagnies) est arrivée dans ces blocs dans les mêmes conditions que KOSMOS dans les blocs de Saint Louis et Cayar. Là comme le nom d’Aliou Sall n’est pas cité, personne n’a cherché à savoir si cette opération (tout à fait légale comme celle de TIMIS) s’est passée dans  » les règles de l’art ». Il faut dire que ce n’est pas la vérité qui intéresse cette bande, mais la désinformation.
Ayant échoué dans ses tentatives de désinformation de l’opinion publique et face à la réaction de KOSMOS, partenaire de TIMIS, menaçant de trainer les deux lascars résidant aux USA devant les tribunaux américains s’ils ne rétractent pas et l’absence d’écho de leurs aboiements auprès des organismes internationaux de lutte contre la corruption et des ONG spécialisées, la bande est passée à une nouvelle phase de sa stratégie :
– Demander à Thierno Alassane Sall de faire des déclarations intempestives sur les contrats pétroliers dans la presse locale avant et pendant la campagne électorale pour discréditer Macky aux yeux des Sénégalais,
– Sonko devant prendre le relais de TAS sur le pétrole, mais également sur d’autres affaires de détournements supposés (TER, Mamour Diallo, etc.) pour pourrir davantage l’atmosphère
Macky triomphalement réélu et sur le point de réussir à mettre les Sénégalais autour d’une table pour discuter des défis auxquels le pays est confronté, la bande vient d’enclencher l’ultime phase de sa stratégie :
– Rechercher la collaboration d’un organe de presse de renommée mondiale pour diffuser des fausses nouvelles (10 milliards de $ devant être perçus par TIMIS comme royalties pendant 40 ans)
– Faire fuiter des fausses informations imputées à des organismes de contrôle sur l’irrégularité du contrat de TIMIS, sachant que certains des agents de ces organismes sont à leur solde pour espèces sonnantes et trébuchantes
– Des personnalités ayant occupé des très hautes fonctions cautionneront lesdites informations en pilonnant la famille du Président dans la presse pour créer le doute dans le cerveau du citoyen
– Inciter des mouvements et des partis à occuper la rue pour créer un climat insurrectionnel au Sénégal
Malheureusement cette bande a commis quelques erreurs tactiques :
– Les sénégalais dans leur grande majorité ne croient pas à leur film de série B
– Les révoltes populaires attendues n’ont pas lieu
– Le gouvernement a saisi le procureur pour éclairer le citoyen
– Le principal partenaire, BP, mis en cause a démenti les allégations
– Les mis en cause vont porter plainte, c’est juste une question de temps
– La bande sera trainée devant les tribunaux pour tentative d’atteinte à la sûreté de l’Etat
– Les deux compères résidant aux USA ont disparu des écrans radars, l’un d’eux parle (BABA AIDARA) parle de la villa de Macky à Houston
– Adama Gaye est devenu muet comme une carpe
L’Etat du Sénégal, Aliou Sall et les compagnies pétrolières vont demander des « comptes » à BP qui se retournera contre sa journaliste qui révèlera la supercherie. Les jours à venir édifieront les Sénégalais sur les activités de la cinquième colonne de TULLOW OIL au Sénégal.

Ibra Faye

Merci cledor

Aba Machiste Niane

Il est citoyen comme les autres donc pourquoi personnalisé le debat sur son passé sachant que chacun en a

Amadou

Cledor est l acteur le plus capable de ceux qui parlent de ce pétrole,donc unitile d instrumentaliser.

Vincent Dacourit

Le samedi 15 mai 1993, six jours après la tenue des élections du 9 mai 1993, pendant que les Sénégalais attendent les résultats du scrutin, un éminent fils du pays, ancien député maire de Saint-Louis, vice-président du Conseil constitutionnel, est assassiné.
Aux environs de 15 heures, après une séance de travail, Me Babacar Sèye quitte son bureau au Conseil constitutionnel pour rejoindre son domicile à Dieuppeul. Il emprunte la Corniche-Ouest à bord de son véhicule de fonction R25 immatriculée DK-9110-G. Son chauffeur Abdou Aziz Ngom et son garde du corps, le brigadier-chef de police, Momar Niang, agent de la Brigade d’intervention polyvalente (Bip), l’accompagnent. A hauteur de la rue des Ambassadeurs au Point E, les occupants d’une voiture criblent de balles le véhicule du Président Sèye, le blessant grièvement avec son garde du corps.
Le chauffeur accélère, engage la voiture sur la route de la Corniche Ouest. Il est pris en chasse par les occupants d’une Peugeot 505. A hauteur de l’intersection de l’avenue Martin Luther King et celle des Ambassadeurs, alors que la voiture du juge s’apprête à tourner à droite, elle est encore criblée de balles. Me Babacar Sèye est touché mortellement à la tempe gauche ainsi qu’au genou gauche. L’agent de la Bip, bien que grièvement atteint, réussit, au prix d’un immense effort, à avertir, par radio, les services de police qui sont aussitôt venus leur porter secours.
Le chauffeur s’en sort indemne. Tandis que blessé, Me Sèye, est admis au bloc opératoire de l’hôpital Principal. Son décès est constaté à 15h 35. Le dimanche 16 mai 1993, la levée du corps a eu lieu à l’hôpital Principal. Et l’inhumation le même jour en fin d’après-midi, au cimetière Tiaka Ndiaye, de Saint-Louis. L’enquête déclenchée finira par identifier Amadou Clédor Sène, Assane Diop et Pape Ibrahima Diakhaté comme étant les membres du commando ayant ôté la vie au juge constitutionnel.
Après une instruction ayant duré plus d’un an, leur procès débute le lundi 26 septembre 1994 devant la Cour d’assises de Dakar. Et le 30 septembre de la même année, Amadou Clédor Sène est déclaré coupable d’assassinat et condamné à 20 ans de travaux forcés. Assane Diop et Pape Ibrahima Diakhaté écopent de 18 ans de travaux forcées. Même s’ils ont été graciés en février 2002 par le président Abdoulaye Wade et amnistiés le 7 février 2005 en faveur de la loi dite Ibrahima Isidore Ezzan, ils n’en demeurent pas moins des assassins. Ils ont été déclarés coupables de ces chefs et suivant les dispositions du code de procédure pénale, ils ont écopé de peines afflictives et infamantes. Ils ont ainsi perdu jusqu’à leurs droits civiques.
En 2017, le même Clédor Sène est condamné, à nouveau, par le tribunal correctionnel de Dakar pour «abus de confiance». Aujourd’hui, cet homme veut se découvrir une nouvelle virginité. Il veut s’ériger en parangon de vertu, en sentinelle de la démocratie. Il multiplie les sorties médiatiques et écument les plateaux de télévision. Pour ma part, je pars du principe qu’une source crédible conduit à un reportage crédible. Comme nous l’avons tous appris, la source journalistique est en quelque sorte un fournisseur d’informations. Il donne au journaliste la matière dont il a besoin pour construire la nouvelle. Le journaliste est un peu comme un cuisinier qui prépare un repas : il doit varier ses ingrédients et choisir les épices qui rehausseront le goût des aliments, mais il doit quand même vérifier si ce qu’il utilise est périmé ! Moi j’estime que Clédor Sène est périmé. Il n’est ni plus ni moins qu’un assassin. Il fait partie de la race des contre-valeurs. Il ne peut pas et ne doit pas être un héros. Il ne peut pas et ne doit pas être une source crédible de la presse. A moins que ce soit une affaire le concernant directement ».

Malick Diallo

Je..vous.jure.cledor.na.tuer.personne.cest.le.parti.socialiste.avec.cest.nervis.de.lutteurs.ce.eux qui.ont.tuer.maitre.seye..cest.eux.meme.qui.ont.tuer.les.politiciers..parceque..ce.jour.les.policier.ont.un.luteur.nomer.morguer.devant.le.presidence.il.ete.armee.ce.jour.la.il.ete.mis.al.a.disposition.du.commissariat.central.yavais.une.intervention.de.la.presdence.pour.sont.relaxe.pure.est.simple…si.je.me..tonpe.pas.cest.le.commissaire.centrale.leopol.diouf..tous.tuerie.a.lepoque.cest.le.partie.social.meme.oumar.diop.blondin.cest.eux.le.temps.de.jeans.collins..chef.du.gouvernement…..

Nani Timera

Catale sa ndeye fele daouda sene credor sene cest un senegal me pas vous journalis cronpi domerame baye diambour mo def legeuyeume am si ndam

Amadou

Même avéré,ce fait n a rien a voir avec le sujet actuel,donc cette denigration n a pas sa place dans cette affaire,soit serieux,hypocrite de la première heure.Je ne comprend pas comment un citoyen peut décider à être marionnette derriere de grand voleur de la république.on ne pourra jamais arrêter la mer avec ses bras,c est l opinion républicaine qui a besoin d éclaircissement dans ce scandale et cledor fait partie des investigateurs les plus informés c est pour cette raison que vous vivez ce cauchemar inédit mais sachez que vous n echapperez jamais au plus grand jamais,bande de voyous.Merci cledor et a tout bons citoyens,bonne continuation

Publier un commentaire