Ballé Diouf, l’humanitaire sénégalais travaillant pour l’ONG Médecins Sans Frontières, est de retour à Dakar après avoir passé une trentaine de jours entre les mains d’individus non encore identifiés. Il a été pris en otage avec deux de ses collègues, une Franco-ivoirienne et un Tchadien et deux citoyens camerounais, dans l’extrême-nord du Cameroun dans la nuit du 24 au 25 février 2022.
« La famille de Ballé Diouf, l’humanitaire sénégalais enlevé à Fotokol, dans l’extrême-nord du Cameroun dans la nuit du 24 au 25 février 2022 informe que M. Diouf est rentré à Dakar ce jeudi 7 avril 2022. Ce retour au bercail est intervenu suite à sa libération survenue le mercredi 30 mars 2022. Monsieur Diouf se porte bien et est heureux de retrouver ses compatriotes qui ont beaucoup prié pour lui », déclare la famille de l’ex-otage, dans un communiqué.
La famille remercie vivement Médecins Sans frontières qui l’a soutenu et œuvré au retour de Ballé Diouf auprès des siens. Elle exprime sa reconnaissance à ses équipes basées au Cameroun, Nigéria, Genève et à Dakar. Elle adresse également ses remerciements au Président Macky Sall, pour les « efforts fournis par son gouvernement » pour qu’il revienne sain et sauf.
La famille Diouf tient à souligner « l’engagement et le soutien » du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, notamment le Secrétaire d’Etat, chargé des Sénégalais de l’extérieur, Moïse Sarr ainsi que des ambassadeurs du Sénégal au Cameroun et au Nigéria, Khar Diouf et Babacar Ndiaye et leurs collaborateurs.
« La famille de Monsieur Diouf témoigne aussi sa reconnaissance à l’Etat Camerounais pour les efforts déployés et apprécie à sa juste valeur le soutien de son ambassadeur au Sénégal, son Excellence Jean Koé Ntonga. Les remerciements vont aussi à l’endroit de l’ensemble des anciens collègues de Ballé Diouf à l’hôpital Principal de Dakar, des anciens de l’Ecole nationale de développement social et sanitaire (Endss), de l’Institut Bioforce Afrique et tous les Sénégalais pour leur solidarité sans faille », conclut la famille de Ballé Diouf dans ce document.
Produit de l’École nationale de développement social et sanitaire (ENDSS), Ballé Diouf est passé par l’hôpital Principal avant de s’engager dans l’humanitaire. Il séjournera dans beaucoup de pays africains traversant des crises dont l’extrême nord du Cameroun où des groupes djihadistes sont présents.