Enap : 74 nouveaux diplômés de l’administration pénitentiaire

L’école nationale d’Administration pénitentiaire (ENAP) a organisé hier jeudi 13 octobre 2022, la cérémonie de sortie des élèves inspecteurs de la 5e promotion et des élèves contrôleurs, agents administratifs, surveillantes et surveillants de prison de la 6ème promotion.

L’activité a été présidée par le Ministre auprès du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, chargé de la bonne Gouvernance e de la Promotion des Droits humains.

Ainsi, 71 élèves de la 6e promotion et 03 inspecteurs de la 5e promotion, viennent d’être mis à la disposition de l’administration pénitentiaire. Lesdites promotions sont composées de 06 contrôleurs dont 2 femmes, 15 agents administratifs dont 6 femmes, 33 surveillants et 17 surveillantes de prison.

Prenant la parole, la Directrice de l’ENAP, après avoir remercié et félicité les autorités judiciaires, au premier rang desquelles le Garde des Sceaux, a exhorté les élèves à s’approprier, la devise de l’établissement, « justice, honneur, dignité », afin que celle-ci guide toutes leurs actions dans l’exercice de leur mission.
Mme la Directrice a également profité de cette tribune, pour rendre un « hommage mérité aux personnels d’encadrement, et aux enseignants, pour tous les efforts consentis afin de leur assurer une formation de qualité ».
Dans son allocution, Monsieur le Ministre auprès du Garde des Sceaux, Ministre de de la Justice, chargé de la bonne Gouvernance et de la Promotion des Droits humains, a de son coté, exhorté les récipiendaires à agir de sorte que leur crédo soit de « corriger des trajectoires déviantes, de resocialiser vos pensionnaires, pour le bien de la société ».
Le Ministre est également revenu sur les efforts consentis par l’Etat du Sénégal, dans le cadre du renforcement de l’Administration pénitentiaire. Lesquels efforts vont être poursuivis dans le cadre du PROMIJ.
Pour ces promotions honorées, les performances s’établissent ainsi :
– La moyenne la plus élevée est de 18.17/20, obtenue par l’élève Fatou Rose DIOUF, par ailleurs major de la section des élèves Surveillantes et Surveillants de prison.
– Pour les autres sections, Aida DIONE, major de la section des élèves Agents administratifs a obtenu une moyenne de 17.40/20 ;
– Pape Mademba GUEYE, major de la section des élèves Contrôleurs avec une moyenne de 16.59/20 ;
– Paul Babou NDIAYE, major de la section des élèves Inspecteurs avec une moyenne de 16.79/20.

1 COMMENTAIRE
Publiez un commentaire