Vingt-quatre heures après la clôture des urnes de l’élection présidentielle du 24 mars 2024, les résultats préliminaires ont dévoilé une victoire de Bassirou Diomaye Diakhar Faye dès le premier tour. Suite à ce succès, il a été annoncé que M. Faye fera une déclaration importante à la presse ce soir.
Le nouveau président élu, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, s’est exprimé devant les citoyens le 25 mars 2024 à 21 heures, depuis le prestigieux Hôtel Radisson situé à Dakar. Ce discours marque sa première intervention publique après l’annonce des résultats préliminaires et après avoir reçu les félicitations de plusieurs personnalités politiques, y compris de son principal adversaire, Amadou Ba, qui a terminé en deuxième position à l’élection présidentielle.
L’intégralité de la déclaration du Président Bassirou Diomaye Faye du 25 mars 2024
Sénégalaises, Sénégalais
Mes chers Compatriotes,
Hôtes étrangers qui vivez parmi nous
La tenue de l’élection présidentielle que nous venons de vivre, consacre avant tout, la victoire du peuple sénégalais, dans le combat engagé pour la défense de sa souveraineté et des valeurs démocratiques. Cette victoire est donc celle de toutes les Sénégalaises et de tous les Sénégalais d’ici et de la diaspora. Rendant grâce à Dieu, de nous avoir permis de vivre ce moment historique de la vie de notre Nation, je voudrais remercier le peuple sénégalais pour le choix porté sur ma personne, et au-delà, sur le projet que je porte et partage avec de nombreux compatriotes. Je salue la posture des autres candidats qui, sans exception, ont honoré une tradition bien sénégalaise, sans même attendre la proclamation des résultats officiels par les instances habilitées de l’Etat. Leurs messages de félicitation sont le témoignage éloquent de leur grandeur, de leur humilité et leur attachement aux valeurs républicaines et aux principes de la démocratiques.
Je salue la posture du Président Macky Sall dont la vigilance et l’engagement ont permis de garantir un scrutin libre, démocratique et transparent assurant ainsi un résultat reconnu par tous les protagonistes. Tout en regrettant les peines et souffrances vécues ces dernières années, les vies brisées ainsi que celles qui ont été perdues, je voudrais reconnaitre et saluer l’attachement de notre peuple à la démocratie, à la justice et à l’égalité. Je remercie et félicite aussi tous les leaders de partis politiques, associations, mouvements citoyens et personnalités indépendantes qui ont cru en notre projet et rejoint ou soutenu la Coalition Diomaye Président.
M’associant aux autres candidats, je voudrais féliciter les services de l’Etat qui ont assuré l’organisation matérielle de l’élection. Les observateurs internationaux, que j’associe également à mes remerciements, témoigneront, sans doute, de la régularité du scrutin. En m’élisant Président de la République, le peuple sénégalais a fait le choix la rupture.
Pour donner corps à l’immense espoir suscité par notre projet de société a suscité et donner corps à ses aspirations, je m’engage à gouverner avec humilité, dans la transparence et à 3 3 combattre la corruption à toutes les échelles. Je m’engage à me consacrer pleinement dans la refondation de nos institutions et le renforcement des fondements de notre vivre ensemble. Je lance un appel à nos frères et sœurs africains pour qu’ensemble nous consolidions les acquis obtenus dans les processus de construction de l’intégration dans la CEDEAO, tout en corrigeant les faiblesses et en changeant certaines méthodes, stratégies et priorités politiques.
Je mènerai des actions similaires, avec la même abnégation, pour l’unité et l’intégration politique et économique du continent africain. Je voudrais dire à la communauté internationale, à nos partenaires bilatéraux et multilatéraux, que le Sénégal tiendra toujours son rang. Il restera le pays ami et l’allié sûr et fiable pour tout partenaire qui s’engagera, avec nous, dans une coopération vertueuse, respectueuse et mutuellement productive. J’ai une pensée particulière pour les femmes et les jeunes. Une partie importante des ressources de la Nation sera mobilisée pour abréger leur souffrance et manque de perspectives. Les politiques publiques générales et sectorielles que mon gouvernement mettra en place auront pour seule et unique objectif la satisfaction urgente des besoins du peuple sénégalais, surtout les besoins qui étranglent au quotidien la plus grande majorité des sénégalais à savoir l’alimentation, la santé, l’emploi, le logement et l’éducation, entre autres.
Dans les prochains jours, je mettrai en place mon premier gouvernement. Il sera composé d’hommes et de femmes de valeur et de vertu. De sénégalaises et sénégalais de l’intérieur et de la diaspora connus pour leur compétence, leur intégrité et leur patriotisme. Ils œuvreront, sous ma direction, à réaliser le projet que nous avons proposé au peuple sénégalais. Ce projet que le peuple sénégalais a compris et choisi permettra de libérer l’énergie créatrice qui sommeille dans chacun d’entre nous et de mobiliser et valoriser les importantes ressources humaines, spirituelles et naturelles dont regorge notre pays pour en faire le moteur de notre sursaut.
Au vu des urgences qui nous étreignent et de l’espérance placée en nous, nous travaillons de manière acharnée, diligente et méthodique autour de chantiers prioritaires dont les plus importants sont : (1) La réconciliation nationale et la reconstruction des bases de notre vivre-ensemble ; (2) La refondation des institutions (3) L’allègement sensible du coût de la vie pour alléger les fardeaux du quotidien ; (4) Les concertations nationales inclusives sectorielles sur l’évaluation et la relance des politiques publiques ; 5 5 Nous marcherons ensemble, agirons ensemble et réussirons ensemble ! Vive le Sénégal ; Vive la République ; Vive l’Afrique.
L’événement a été diffusé en direct, permettant à tous de suivre les premiers mots du président élu.
TU ES LE PR TU N ES LE #GOSSE # DE PERSPNNE D ICI 5 ANS TU ES LE $MAITRE DU JEI # RT SURTOUT MEFIE TOI D UN CERTAIN #PIERRE #
Au président Bassirou Diomaye Diakhére Faye.
Monsieur le président toutes mes félicitations tout simplement
pour ne pas étre larbin , laudateur et thurifaire et griot.
Cette catégorie de personnes qui vont vous tomber dessus dés maintenant comme des mouches , fou toye niou nieuw tagg faa .
Mais passons .
En plus de vos priorités que vous avez données, je voudrais modestement et humblement vous suggerer quelques idées .
-réduire le train de vie de l état avec entres autres éviter au maximum une pléthore de ministres-conseillers et conseillers spéciaux à la présidence .
-former un gouvernement ressérré de pas plus de 20 ministéres .
-supprimer le maximum d agences en le remettant dans les ministéres couvrant leurs activités .
-interdire à tout membre de la présidence , à tout ministre , directeur de société nationale d agence et du parpublique les » sous le haut patronnage de… , le parrainnage de…, la présence effective de … » .
C est du woyanne des parasites .
-interdire leur participation à toute manifestation privée sous le manteau de leur titre .
Foo daffa baré torop thi réwmi , il faut y mettre le hola .
Des artistes de tout poil , des griots quémandeurs , des animateurs opportunistes , et autres larbins , tous experts en retournement de veste , vont tout tenter pour avoir votre » amitié » , avec ay « sama waay la , sama copain la , sama promotionnaire la , et autres balivernes .
Évitez les , c est de la pure vermine à fuir comme la peste .
Immanquablement vous allez avoir vous aussi « vos journalistes et griots attitrés » .
Méfiez vous d eux , comme dirait mon grand-père édenté » i séchent quéque sosse « .
Voila sans prétention aucune une liste non exhaustive de quelques idées .
Je vous souhaite BONNE CHANCE à vous .
Et UNE BONNE RÉUSSITE pour vous et pour nous tous .
Modestement .
Simple citoyen lambda.
Vive le senegal vove afrique car la victoir et ce lui du senegal et afrique Bonne chances monsieur le president Serere Diomou fulbee Nene Mariame Nous a donne Beaucoup damour et Beaucoup de lecon detre sage et simple et Diomaye nous Attandon de toi la securite et la sante et surtout ledication nous Avon besoin des cela et biensur veuille bien protégé les etranges et preserve bien le relation avec le pays voisin
1 IL ya un jour on doute 2 aujourdhui on vie avec 3 demain on vera ce Dieu Fera esperons le meuilleurs car ce Dieu qui lui a donne le calcule politique politicient ons calcule recalcule mais le calcule de Allah ete avant pandan et apret je suis bien un militant APR par amour et les on dit veuille accepte le chois D’Allah car Allah ne trope pas Bonne chances monsieur le president
😂😁🤣🤣👀😂😅
Key key
Les présidents diomayesonko
Diomaye dégage
Comment un minable comme lui peut direger le Sénégal nous somme vere le régime militaire c mieux
Lui n’a pas tué 80 de nos compatriotes et mettre plus de 1000 dans nos prisons.
laisse lui le temps d’au moins faire quelque chose.
MACKY SALL lui a montré ce qu’il a pu. Une catatstrophe pour ce pays, qui au dernoer moment a aussi trahi son poulain.
Ataya khowma café mdr. Avez-vous vu le président tirer sur des manifestants ? Non . Avez-vous des preuves ? En ce mois béni du ramadan est il bien d accusé son frère de meurtre
Je m’attendais quand même à ce qu’il mette l’emploi des jeunes parli ses priorités…les attentes sont fortes à ce niveau là…
Je m’attendais aussi à la fameuse phrase «Je serai le Président de tous les sénégalais »
Sinon le discours était satisfaisant… espérons juste qu’avec le temps et avec un peu d’accompagnement il améliorera son éloquence.
Moussa fair play rék boul xolou😂😂😂😂
Le Sénégal est descendu bien bas avec la banalisation des institutions. Pourtant l’élection de Diomaye était prévisible car comme je l’ai entendu de la bouche d’un mouton de sonko, « même si Sonko nous demande de voter pour une chèvre, on le fera sans état d’âme « . On n’a encore rien vu.
Gardons la grandeur dans la défaite, mon cher. SOKHOR BAKHOUL.
Que tu le veuille ou pas, SONKO l’a élu ton président.
Une victoire de OUSMANE sur MACKY
La banalisation des instituitions a commencé par MACKY sall qui a foutu ce pays en l’air.
SAHABA SEYDINA BASSIROU est venu pour les redresser, protégé par le sabre de SEYDINA OUSMANE. Nous rendons grace à DIEU.
VIVE LE PRÉSIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE JE VOUS SOUHAITE UNE RÉUSSITE TOTALE DANS VOS NOMBREUSES ENTREPRISES ENTREPRISES
Son Excellence Président Bassirou Diomaye Faye qu’Allah vous accompagne inshallah 🙏🏾
Vous aviez dit la meme chose a Diouf Wade Et Sall je suis desole de le dire mais vous tout simplement des fumiers vous n avez pas vote Diomaye par embution mais par idiotie je le felicite le rakal qu il vous a fait avale a marche
Oui c’est bien lui notre président élu exclusivement par Dieu et son peuple.
C’est ça votre président
Ton président.
Si vous n’êtes pas content il faut prendre la pirogue
Merci pour ta response !
Et le tiens aussi que tu le veux ou pas🤣🤣🤣
C ‘ est lui 4.4.44 le 4 avril prochain il aura toujours 44ans youssou dey woy lou niowagoul
J’aime mon nouveau président ! Bravo DIOMAYE ! Bye bye Amadou ! Bye bye Macky
Vous aimez personne il recevra sur la tete vos pierres comme Diouf Wade et Sall lou bess c est ce que vous aimez embution zero maitenent pour avoir la chance d etre elu president au Senegal il faut bousille le pays a l aide des idiots et moutons