En course pour le doublé Liga-LDC, le Real Madrid à l’aise à l’extérieur

S’il se qualifie pour la finale de la Ligue des champions, le 3 juin à Cardiff, le Real Madrid jouera cinq de ses six derniers matches hors de Bernabeu, à commencer par une visite à Grenade, samedi en Liga (18h45 GMT). Un handicap sur la route du doublé ? Au contraire.
Le Real Madrid est à six matches d’un doublé Championnat – Ligue des champions. Et cinq, selon l’Equipe, de ces ultimes rencontres (s’il se qualifie pour la finale de la C1 à Cardiff) se disputeront hors de Santiago-Bernabeu. Ce qui représenterait un handicap pour n’importe quelle autre équipe ne l’est pas pour le champion d’Europe en titre. La presse sportive madrilène a repris les chiffres et relève que le club réussit mieux loin du Bernabeu que sous «la pression du coliseum blanc» (AS).
Premier argument : le nombre de points perdus en Liga. Il est plus important à la maison (11) qu’en dehors (10). Même en tenant compte du plus grand nombre de matches du Real à domicile (18) qu’à l’extérieur (16), la balance s’équilibre (2,38 points par match), ce qui reste un excellent bilan loin de ses bases.
Le Clasico résume le paradoxe madrilène : le Real a rapporté un nul (1-1) de Barcelone le 3 décembre alors qu’il s’est incliné (2-3) à domicile le 23 avril.
La deuxième preuve que le Real peut espérer bien voyager dans le final est fournie par ses stats offensives en Liga. Alors que sa moyenne de buts à domicile est «seulement» de 2,44 par match (44 buts en 18 matches), elle est de pile trois par match disputé à l’extérieur (48 buts en 16 matches).
Cristiano Ronaldo incarne cette réussite exotique. Même si l’attaquant portugais a inscrit ses quatre derniers buts à domicile, ses chiffres révèlent une meilleure efficacité globale à l’extérieur avec onze buts sur 20 inscrits hors du Bernabeu.
Après sa visite ce samedi à Grenade, déjà relégué (18h45 GMT), le Real jouera mercredi sa demie retour de Ligue des champions contre l’Atlético au Calderon (3-0 à l’aller). Suivront, dimanche 14 mai, son dernier match à domicile de la saison contre le Séville FC, vainqueur au match aller (2-1), puis le match en retard contre le Celta Vigo (le 17 mai) qui pourrait être décisif pour le titre.
Le dernier match du Real programmé à ce stade est le 38e de la saison en Liga, à Malaga, le dimanche 21. Mais il y en aura très certainement encore un autre, la finale de la «Champions», le 3 juin à Cardiff. L’occasion d’un 12e trophée et – peut-être – du premier doublé Liga – C1 du Real depuis 1958. Tout dépendra de sa capacité à confirmer sa réputation d’équipe à l’aise en terre hostile…