En Afrique subsaharienne, un enfant sur cinq est contraint de travailler

En Afrique subsaharienne, un enfant sur cinq est contraint de travailler

Ce dimanche 12 juin est marqué par la journée mondiale contre le travail des enfants. Cette année, elle met l’accent sur le travail des enfants dans les chaînes de production. 168 millions d’enfants sont encore employés contre leur gré dans le monde, principalement en Asie et en Afrique, surtout dans le secteur agricole.

Mais alors que le nombre d’enfants au travail se réduit rapidement à l’échelle mondiale, la tendance à la baisse n’est pas aussi nette en Afrique subsaharienne.

En 2012, l’Organisation internationale du travail (OIT) estime qu’en Afrique subsaharienne, 59 millions d’enfants, soit plus d’un sur cinq, étaient employés contre leur gré. Une proportion deux fois supérieure au reste du monde. Parmi eux, près de 28 millions occupent un travail dangereux – extraction minière, exploitation sexuelle ou encore enfants-soldats. Cela représente un enfant sur dix, une proportion largement supérieure aux autres régions du monde.

Depuis le début des années 2000, de nombreux pays africains ont adopté des législations et ont souscrit à des programmes internationaux afin de lutter contre le travail des enfants. Mais la baisse du nombre et de la proportion d’enfants au travail reste bien moins rapide en Afrique subsaharienne que dans d’autres régions du monde, notamment en Asie, où le phénomène est en train de se résorber rapidement.

source: Rfi

1 COMMENTAIRES
  • Bandam

    En Europe après la première et la deuxième guerre mondiale les enfants etaient contraints de travailler.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *