En 2016, le monde a dépensé 1 666 milliards de dollars en armement

Les dépenses militaires mondiales se sont élevées en 2016 à 1 666 milliards de dollars, soit 2,2% du produit intérieur brut mondial et environ 227 dollars par habitant, selon un nouveau rapport du Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité (GRIP).

« Après treize années consécutives d’augmentation (1998 à 2011), les dépenses militaires mondiales se sont stabilisées, avec quelques diminutions mineures entre 2011 et 2014 et de légères augmentations en 2015 et 2016« , relève le rapport intitulé « Dépenses militaires, production et transferts d’armes-Compendium 2017« , constate l’agence de presse sénégalaise.

Selon le document, les Etats-Unis comptent à eux seuls pour 36% du total mondial.

Le volume des transferts d’armements conventionnels majeurs a augmenté de 8,4% entre la période 2007-2011 et la période 2012-2016, constituant un record depuis la fin de la Guerre froide.

Les Etats-Unis, la Russie, la Chine, la France et l’Allemagne ont été les cinq plus grands exportateurs entre 2012 et 2016. Ensemble, ils représentent 74% du volume total des exportations d’armes, tandis que les États-Unis comptent à eux seuls pour 33% de ce total.

Le chiffre d’affaires cumulé réalisé dans la production d’armements par les 100 principaux producteurs d’armement dans le monde est évalué à 370,7 milliards de dollars pour l’année 2015.

Ce chiffre marque un recul de 0,6% par rapport à 2014, et la deuxième année consécutive de déclin. Les ventes d’armes des entreprises américaines ont diminué de 2,9%, celles des producteurs d’armes d’Europe occidentale ont augmenté de 6,6%.

Les six entreprises françaises classées au Top 100 ont augmenté leurs ventes d’armes de 13,1%, contribuant ainsi fortement à la croissance régionale. La croissance de l’industrie de l’armement russe s’est poursuivie en 2015 avec une hausse de 6,2% par rapport à 2014. Les entreprises d’armement sud-coréennes du Top 100 se distinguent avec une croissance de leurs ventes de 31,7% en 2015.

1 COMMENTAIRE
  • satar

    La « guerre » une invention purement humaine, véritable paradoxe de l’intelligence humaine, UNIQUE OUTIL DE REGULATION DES L EXPLOSION DEMOGRAPHIQUE DES ETRES HUMAINS A L ECHELLE DES NATIONS, OPPORTUNITE MANIFESTE DE BOOSTER LA TECHNOLOGIE ET LA SCIENCE, ET MOTEUR DE L ECONOMIE DES TEMPS MODERNES.
    Quand on veut faire subir aux nations les affres de la guerre, on crée d’abord un désordre du système financier et monétaire, d’où un affaissement de l’économie et des soulèvements populaires teintés d’ostracismes religieux (islamistes, boudhistes etc) ou ethniques (outous, tutsi, peulhs, diolas etc…(énormes potentialités en afrique) d’où des guerres tribalo ethniques et religieux. On vend à ces nations désorganisées DE LA DROGUE ET DES ARMES et on les spolie de leurs ressources naturelles ! POUR QUI TRAVAILLE CE TROU DE CUL NOMME KEMI SEBA ? QUELS SONT SES SOURCES DE REVENUS ? QUELS SONT SES PLANS SUPPLEMENTAIRES POURLE TOGO ????? Il prétend lutter contre l’oligarchie financière, alors que cette oligarchie est pilotée par ses ancêtres juifs noirs du maghreb ! kemi seba ne peut être inquiétée par la justice des Etats Africains , qui a payé ces ténors du barreau qui se sont associés pour sa défense ? POURQUOI LA BECEAO S EST ELLE DESISTEE DE SA PLAINTE ? QUI PROTEGE KEMI SEBA ET POUR QUI TRAVAILLE T IL ???

Publiez un commentaire