Lors du Conseil des ministres de mercredi, le Président Diomaye Faye a réitéré l’importance de l’emploi des jeunes au Sénégal. Face à l’afflux constant de nouveaux diplômés, il a qualifié l’insertion professionnelle des jeunes de « priorité nationale » et d’« urgence sociale ».
Réformes en vue pour l’emploi des jeunes
Le Président a chargé le Premier ministre et les ministres concernés d’accélérer la mise en œuvre des recommandations de la 4ème Conférence sociale, axée sur l’emploi des jeunes. Cette initiative vise à impliquer tous les acteurs et à restructurer les dispositifs de formation, d’encadrement et de financement de l’entrepreneuriat des jeunes.
Une nouvelle politique d’emploi en préparation
Le chef de l’État a également demandé la finalisation et la mise en œuvre d’une nouvelle Politique nationale de l’Emploi, alignée sur la Stratégie nationale de Développement. Cette politique vise à améliorer l’efficacité et l’efficience des mécanismes existants pour mieux accompagner les jeunes dans leur insertion professionnelle et leur création d’entreprise.
Ce régime n’a ni les compétences, ni le courage d’améliorer la vie des Sénégalais ! Et l’accès aux soins alors, ce n’est pas une urgence ???
Aucune politique de l’emploi ne saurait absorber cette masse de jeunesse exponentielle dans ce micro État Sénégalais .
Notre démographie galopante anéantit toute volonté de création d’emplois efficiente et suffisante pour ce pays pauvre où près de 80% de la population ont moins de 40 ans
Que les jeunes ne se fassent pas d’illusions avec les promesses utopiques des politiques