Emploi des Handicapés : Handicap International lance ACTIPH

L’association Handicap International a officiellement lancé ACTIPH (Accès au Travail Inclusif des Personnes Handicapées), ce vendredi 15 décembre 2017. Le projet ACTIPH sera porté par l’Agence française de développement (AFD) et le ministère des Affaires étrangères du Grand-Duché du Luxembourg.

Il sera également porté dans trois autres pays d’Afrique à savoir : le Bénin, le Maroc et la Tunisie. Le projet ACTIPH est, selon Rochaya Diop de Handicap International, un plaidoyer national et au niveau du cadre réglementaire législatif pour que l’inclusion de la personne handicapée soit une réalité totale au Sénégal. Avec un budget de 450 millions de FCFA, ce nouveau projet durera 36 mois.

ACTIPH vient remplacer le projet EMPHAS (Emploi des Personnes Handicapées Au Sénégal) qui est à son terme. EMPHAS a duré (4ans), du 1er janvier 2014 au 31 décembre 2017. Pour Rokhaya DIOP de Handicap International et Chef de projet EMPHAS, « ACTIPH vise à consolider les acquis de L’EMPHAS ».

Le Projet Emphas était axé sur la formation et l’insertion professionnelle des personnes handicapées par la promotion de leur intégration dans l’emploi formel, notamment salarié. Présente à cette cérémonie, Mme Aissatou Cissé, Conseillère spéciale auprès du président de la République du Sénégal pour la Promotion et la Protection des Droits des personnes vulnérables, a félicité l’initiative.

Elle a salué par ailleurs la mission accomplie du projet Emphas qui a tant soulagé les personnes vivant avec un handicap à trouver des emplois. Pour rappel, Handicap International est une association de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes.

Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire