Emploi et Handicap : La problématique des entreprises inclusives au Sénégal...

Quatorze (14) entreprises inclusives ont été distinguées au cours de cette semaine (21 et 22 juillet 2020) par l’organisation internationale Humanité & Inclusion nouveau nom de Handicap International (HI). Ce projet concerne le Maroc, La Tunisie, le Sénégal et le Bénin. Il a pour objectif d’accompagner les acteurs de l’emploi et les entreprises à devenir plus inclusifs, et à améliorer l’employabilité des personnes handicapées.

4 trophées d’encouragement aux entreprises

Le projet, financé à hauteur de 50% par l’Agence Française de Développement (AFD), est cofinancé par l’Union Européenne (UE), DROSOS (Tunisie), la Direction Générale de Développement de la Belgique (Bénin), des fonds propres HI (Maroc) et par le Ministère des Affaires Etrangères du Luxembourg (MAE-Lux) au Sénégal.

Le projet Emploi et Handicap au Sénégal s’appuie donc sur l’expérience acquise depuis 2014 par HI à travers le projet EMPHAS (Emploi des Personnes Handicapées au Sénégal) mis en œuvre dans la région de Dakar, pour s’étendre à la région de Thiès présentant un contexte prometteur de par la qualité des acteurs des secteurs privés et publics.

Au cours de ces journées de formation, 4 trophées d’encouragement aux entreprises (SITEL, LYGO, SODIAPLAST, DANGOTE SA) qui ont offert des stages aux apprenants en situation de handicap.

En terme de résultats du projet : 485 personnes accompagnées vers l’emploi; 94 personnes handicapées recrutées en emploi salarié avec 54,2% de femmes; 66 personnes formées en entreprenariat dont 62 ayant formalisé leur entreprise; 93 jeunes ont bénéficié d’une formation professionnelle (bourses de formation, indemnités de transport); 55 personnes ont bénéficié d’une évaluation clinique pour obtenir des aides techniques et adaptation de poste de travail (appareillages, ordinateurs + logiciel de synthèse vocale) à travers Projet INCLURE.

Pour sa part, Khadimou Rassoul Talla, président de l’association Handicap.sn a félicité Humanité Inclusion pour les résultats obtenus durant ces 3 années avec l’implication de tous les acteurs. « Ce projet nous a permis d’avoir une base de donnée des demandeurs d’emploi, de corriger des CV, de renforcer les capacités de plusieurs jeunes en coaching, en confiance de soi et en prise de parole en public », a dit Khadimou Rassoul Talla.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Un commentaire

Laisser un commentaire