L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) a publié les résultats du premier trimestre 2025 de l’Enquête nationale sur l’emploi au Sénégal (ENES), révélant une légère amélioration du marché du travail, malgré des disparités persistantes.
Selon le rapport lu par Senego, le taux de chômage élargi s’est établi à 21,7 %, soit une baisse de 1,5 point par rapport au premier trimestre 2024 (23,2 %). En revanche, au sens strict du Bureau international du travail (BIT), il ressort à 4,9 % sur la période.
Mais les inégalités demeurent. Les jeunes sont les plus touchés, avec un taux de chômage élargi de 27,0 %, contre 16,0 % chez les adultes. Les femmes, quant à elles, restent plus exposées au chômage dans toutes les tranches d’âge et tous les milieux.
En matière de participation, 56,0 % des personnes âgées de 15 ans ou plus étaient actives sur le marché du travail au premier trimestre. Ce taux est plus faible chez les jeunes (47,7 %) que chez les adultes (68,6 %). Les hommes restent globalement plus présents dans la population active, notamment en milieu urbain (65,5 % contre 48,7 % pour les femmes) et rural (62,8 % contre 47,1 %).
Globalement, le taux d’activité a reculé de 2,5 points sur un an, traduisant une baisse de la participation au marché du travail, notamment chez les jeunes et les femmes.
Ces chiffres sont faux !