Annonces
» » » » Au Sénégal, 12, 5 % des jeunes âgés de 15...

Au Sénégal, 12, 5 % des jeunes âgés de 15 ans ou plus sont au chômage

  • Couly CASSE Couly CASSE

L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) évalue, pour le deuxième trimestre 2017, à 12, 5 % le taux de chômage des personnes âgées de 15 ans ou plus.

Durant cette période, le taux chômage ne varie presque pas selon le milieu de résidence“, relève l’Agence dans sa note trimestrielle de l’Enquête nationale sur l’emploi au Sénégal (ENES)-T2 2017, indique l’agence de presse sénégalaise.

En revanche, selon le sexe, les femmes (17, 8%) sont davantage touchées que les hommes (8,1%).

Ce taux de chômage du deuxième trimestre 2017 est marqué par un début plus précoce de l’hivernage. Ceci explique partiellement la baisse notée comparativement à celui du deuxième trimestre 2016“, explique l’ANSD, selon la même source.

Elle ajoute que “les durées de collecte […] n’ont pas été les mêmes, environ deux mois pour le deuxième trimestre 2017 et un mois pour celui de 2016“.

Annonces
Annonces

14 commentaires

  • Abdoulaye
    05/10/2017 03:01

    c pas vrai

  • coolmody
    05/10/2017 03:19

    c pas vrai le taux de chômage est plus élevé , je tiens vraiment à souligner une chose: Pour tous les jeunes qui espèrent un travail et qui dorment jusqu’à midi et qui passent tte la journée à boire du thé…d’aller etudier ou faire une activite: mécanique plomberie menuisier…une profession digne pour pouvoir espérer un travail.il existe aussi le secteur privé ,tu peux etre autonome et construire ton future .Nagnou changer mentalité yi ta essayé d’etre instruit.

  • Deve
    05/10/2017 03:35

    c’est pas du tout vrai le Sénégal est un pays ou beaucoup de diplômé chôme on ne donne pas la confiance aux jeunes .les entreprises n’embochent plus si ta pas de bras long même si tu as tout les diplômes du monde tu risques de chômer c’est la triste réalité dans ce pays.De plus l’État ne crait pas les conditions pour que les jeunes puissent inséré. c’est pourquoi beaucoup de jeunes s’engagent sur l’émigration clandestine. aidez les jeunes c’est mieux au lieu de maquiller les chiffres .le taux de chômage des jeunes au Sénégal dépassent largement vos chiffres.

  • eloo
    05/10/2017 04:10

    Pour les jeunes qui n’ont pas de travaille je leur conseil d’aller au niveau des Domaines Agricoles et Communautaires(DAC) pour pratiquer de l’agriculture. c’est mieux de rester sans rien faire.

  • Ousmane
    05/10/2017 12:17

    Mais quelles conneries!!! 12,5% c’est quasiment le taux de chômage dans les pays développé. Je pense qu’il voulait dire le taux d’emploi est de 12,5%

  • singa
    05/10/2017 14:05

    ils ne sont pas au chomage, mais desoeuvrés. un chomeur est quelqu’un qui a un metier et qui n’as pas trouvé de boulot. au Senegal 90% de la Population est soit sans occupation soit exerce une activite en Dessous de ses capacites ou n’est pas a la place qu’il faut (ex: politiciens). le developpement n’est pas pour demain.

  • TANGH KHOL
    05/10/2017 15:25

    Merci SINGA au moins tu est intelligent. Tu as dit la réalité.

  • TANGH KHOL
    05/10/2017 15:34

    Comment un mineur peut il etre en chomage. Cessez de raconter des conneries.
    Ces jeunes sont en age d’aller à l’école ou d’apprendre un métier. Au contraire ils s’adonnent au banditisme tout en voulant etre heureux sans ateindre l’age adulte. Manitenant il est difficile de rencontrer un jeune qui ne posséde pas un smartphone et pour eux tous les moyens sont bons pour l’obtenir. Avant de parler de chomage il faut d’abord parler de formation.

  • Baye Ada
    05/10/2017 16:13

    Le problème des sénégalais c’est que parfois ils sont nonchalants , paresseux. on nous dit chômage, pour certains ce n’est pas du chômage parce qu’ils n’ont pas du tout une qualification. Y a beaucoup de jeunes sénégalais depuis qu’ils ont quitté l’école ils ne font rien. ils ne sont pas allé se former dans un métier mais restent sous les arbres pendant toute la journée, thianyine jour et nuit. Et en général ils se réveillent à 12h. Les jeunes sénégalais aiment la vie facile. Pour les garçons c’est le système tek deal, lidianti thianyine, grand lomay diokh. Pour les filles c’est le mbarane. Dangay guiss guél bo khamni galem comme qama galé. agné sombi réré thieré mais moungui takk cheveux 150.000 , yor portablou 90.000 di thiali thiali thi kogn bi nak fok né khalé you gor yepp mom lagnouy khol.
    Cas même y’a des jeunes qui sont très courageux. Des jeunes qui se sacrifient jour et nuit pour s’en sortir. on les souhaite le grand succès. Il faut que l’on sache que c’est sous le soleil et la pluie que les peuples ont construits les plus beaux châteaux , il faut qu l'”on sorte de l’ombre pou bâtir notre Sénégal.

  • DEUG
    05/10/2017 16:28

    Peut être l’ANSD considère maintenant le “DOOR Marteau (Mbarane, teK Deal , …)” et les “WOYANE (niane bou méti bi)” comme métier. Dans ce cas les stats donnés peuvent être vrai.

  • Blin
    05/10/2017 19:47

    Il faudrait une carte de sécurité sociale pour commencer. Un compte bancaire pour chaque ouvrier, apprenti, de la formation professionnelle rigoureuse et suivi (au lycée et/ ou en entreprise) des centres commerciaux nationaux ou privés, une zone industrielle qui regroupe une partie de l’équipement commercial de la ville, tirer un trait sur les “ateliers clandestins” des menuisiers, mécaniciens écetéra et laisser respirer les centres ville. Il faudrait grand ou moyen centre d’affaires, des agences d’intérim; de la traçabilité. Interdire aux fonctionnaires de l’Etat de s’enrichir et le tour est joué. Pour un Sénégal prospère.

  • Blin
    05/10/2017 20:12

    Certains gaspillent beaucoup. Tu peux envoyer mille euros niari fann ley def parceque la fête, les filles, les marques, noyalbii. C’est de la faute de Senghor et Abdou Diouf qui n’ont rien proposé. sous leurs gouvernance il y a eu une telle faillite intellectuelle et psychologique et beaucoup d’anarchie.. Ceci n’a pas été aidé Wade qui a aussi fait trop de politique donc de gaspillages et pas assez de structures mais il a fait ce qu’il a pu. Macky essaye d’améliorer. Au tour des parents maintenant d’éduquer. Trops d’enfants sans pères dans les maisons. C’est tonton ou tata qui paye. Mais dinabax INCH ALLAH

  • BEUZ
    05/10/2017 22:15

    Je rectifie le titre de l’article:au Sénégal plus de 80% des jeunes âgés de 15 ans ou plus sont au chômage.continuez a nous prendre pour des cons.

  • sama+rew
    17/10/2017 11:32

    il faut voir le politique de recrutement maître les hommes qu’ils à leurs place

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces