Publicité

Emmanuel Defouloy: "La France envoie des magistrats pour rédiger des lois au Sénégal"(Audio)

« C’est une loi anti-démocratique, en ce sens qu’elle va être dirigée contre les leaders de l’opposition… ».  Des propos  d’Emmanuel Defouloy, qui réagit au vote de la loi  n°10/2021 modifiant Code pénal, adoptée le vendredi 25 juin. Le journaliste Français de révéler  par la suite, que la France envoie des magistrats pour rédiger des lois au Sénégal.

D’après Emmanuel Defouloy, si cette loi avait été votée le 23 juin 2011, où Macky Sall incitait notamment les manifestants à résister face à une loi, il aurait été qualifié lui-même de terroriste. A ce titre, il interpelle l’Ambassadeur de France au Sénégal sur la question de savoir  : Est-ce que la France oui ou non a apporté son expertise sur cette loi antidémocratique ?

Publicité

« Pendant  les évènements de mars 2021, les intérêts de la France ont été particulièrement visé. Je pense que tout le monde le sait et que le France s’en est inquiété. Vous savez que la France est en concurrence avec la Chine en Afrique, qu’elle est en recul permanent  également en Afrique. Et je considère que Abidjan et Dakar sont les deux derniers bastions de la France-Afrique », a déclaré le journaliste Français  sur les ondes de Sud FM.

Il poursuit : « C’est en ce sens que j’interpelle l’Ambassadeur de France au Sénégal. Qu’il puisse nous éclairer s’il n’y a aucun magistrat notamment du Conseil d’Etat, qui a participé à la rédaction de cette loi ? Je vous dis ça parce que si vous alliez sur le site d’expertise France, vous verrez que la France envoie encore aujourd’hui, des magistrats pour rédiger des lois au Sénégal et j’en ai des preuves, c’est une réalité. »

Publicité

 

Il en dit plus : 

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

49 commentaires

  1. Mams

    Bah ouiiii c’est la France qui est derrière tout ça

    Même pas surpris, nos dirigeants sont des incapables et ça ne date pas d’aujourd’hui

    Macky est un petit toutou qui suit son maître


  2. Sonko

    Restez labas a crois au blancs.ils veulent mettre le ko au senegal.ils cherchent tout pour mettre le feu au senegal sachant que senegal loutoubab wah gnou nee c vrai


  3. Justice

    Rien qu’à travers ces paroles, cela peut sous-tendre à une révolution qui constituerait une base permettant à nos militaires de reprendre notre état que Macky a vendu aux Français. Y’a des millions de descendants de lat Dior, de mabadiakhouba, de Serigne Touba, de El hadji Omar… Macky sera bien bastonné et la France n’y pourra rien. Imbécile que vous êtes vous les autorités françaises et sénégalaise. Vous complotez sur le dos des Sénégalais. Nos khalifes généraux n’ont pas suivi les combats de khadimou Rassoul,ni de elhadji Omar ni de abdoulahi Niass, ni Baye Niass, etc. Pas de ressemblance dans les combats menés contre l’oppresseur. Doynawar. Mais je sais que ils ne sont pas contents de Macky. Yalla bakhna


  4. Mamadou

    Les partisans du macky veulent fermer les yeux sur les verités du journaliste. En effet en 2011 lorsque Macky incitait aux émeutes s’il y’avait cette loi il serait considéré comme terrroriste.


  5. SOUANE

    voilà la preuve des cons Sénégalais qui disent que sonko est un problème depuis le début je sais que c’est la France qui est derrière tout ça ils ont fait la même chose au tchad en cote d’Ivoire au togo population Sénégalais levons nous pour chasse cet pays maudits qui est la France qui

    pense que les africain sont des sous hommes


  6. rené Diagne

    eh oui.vrai ou pas le changement de paradigme évoqué induit que la France et les puissances occidentales en général doivent nous respecter qu il n’y ait point d ingérence imposée.mais de là à ce que des magistrats français écrivent nos textes la confiance à nos magistrats m interdit d y croire à moins que ce soit vice versa et dans l ordre judiciaire normal.


  7. Hamady

    Vous avez des preuves  »  que la France envoie encore aujourd’hui, des magistrats pour rédiger des lois au Sénégal et j’en ai des preuves, c’est une réalité.” Donnez les ou fermez la.


  8. Sine Sine

    Les magistrats sénégalais sont plus compétents que les magistrats français. Vous cherchez à déstabiliser les pays d’ Afrique depuis la traite jusqu’ici. Les africains se sont réveillés maintenant, ils vont vous mettre à vos places. Bande d’imbéciles que vous êtes.


    • Xorom-Sukeur

      mdrrr mdrrr. tu as parfaitement raison.nous n’avons pas de tête pensante au Sénégal capable de rédiger les lois. pauvres de nous sénégalais


      • Ama

        L’Etat sénégalais n’a pas besoin des têtes pensantes du Sénégal. Il suffit de voir les députés placés par le régime à l’Assemblée.

        Avec tous les ingénieurs et docteurs en informatique de ce pays, Yankhoba Diattara est ministre de l’Informatique et de la communication


  9. Xorom-Sukeur

    vraiment ce gugus de toubab,se fout véritablement de la gueule du monde. une injure à l’intelligentsia sénégalaise, comme si nous étions incapables de rédiger nos propres lois.ces imbéciles profitent de certaines situations pour s’engouffrer dans la brèche et créer le bordel dans le pays.


      • Sam le pirate

        ????????????????De plus en plus de preuves que macky sall a remis la colonisation en marche en faisant lier pieds et mains l’ensemble des citoyens Sénégalais . Et c’est aujourd’hui à la france de faire ce que bon lui semble du Sénégal de ce 21e siècle. ????????


    • Diagne

      Mon cher,

      Le mot terroriste n’a pas sa raison d’être. Nous sommes tous des sénégalais et nous aimons tous notre cher pays.

      Il a raison une révolution, une foule déchaînée ne peut être maîtrisée.

      Cultivons la paix et évitons de sortir les gros mots surtout quand les Sénégalais vous élisent.

      L’opposition par essence détient le ministère de la parole. Ayez l’intelligence de placer les hommes qu’il faut sinon nous constatons comme c’est le cas des multi Doumbourou dans le perchoir de l’assemblée et de brandir des machettes. Lou waay rendi sa lokho lay nathie


Laisser un commentaire