Émirats Arabes Unis : Rejet de Toute Atteinte aux Droits Palestiniens
![Émirats Arabes Unis : Rejet de Toute Atteinte aux Droits Palestiniens](https://senego.com/wp-content/uploads/2025/02/Emirats-Arabes-Unis-Rejet-de-Toute-Atteinte-aux-Droits-Palestiniens_thumbnail.jpg)
Les Émirats arabes unis ont exprimé un rejet catégorique de toute atteinte aux droits du peuple palestinien, selon un communiqué émis mercredi par le ministère des Affaires étrangères des Émirats arabes unis. Cette déclaration répond à une initiative récente du président américain Donald Trump, qui a dévoilé un plan controversé pour la bande de Gaza.
Dans ce contexte, le ministère a souligné l’engagement historique et ferme des Émirats en faveur des droits du peuple palestinien. Il a également mis en avant leur volonté de soutenir la paix et la stabilité dans la région en rejetant toute tentative de déportation des Palestiniens. Le communiqué appelle également à l’arrêt immédiat des activités de colonisation israélienne, perçues comme une menace pour la stabilité régionale.
Le ministère a insisté sur la nécessité de trouver une solution politique viable au conflit israélo-palestinien, prônant la création d’un État palestinien indépendant et souverain. Il a exprimé sa conviction qu’une stabilisation régionale ne pourrait être réalisée sans une solution à deux États. Cette position a été réaffirmée lors d’un discours prononcé peu après la conférence de presse entre Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Lors de cet événement, Trump a causé un émoi en exprimant son intention de prendre le contrôle de Gaza avec le soutien potentiel de troupes américaines.
De plus, le communiqué des Émirats appelle à renforcer les canaux de communication dans la région et à favoriser des solutions diplomatiques par des efforts régionaux et internationaux accrus pour soutenir le processus de paix. Les Émirats insistent aussi sur l’importance de prévenir une expansion du conflit en réponse aux récentes actions israéliennes soutenues par les États-Unis, qui ont provoqué des pertes humaines considérables entre le 7 octobre 2023 et le 19 janvier dernier, selon l’agence Anadolu.
Dans cette perspective, ils recommandent de concentrer les efforts sur la réduction de l’extrémisme dans la région, la cessation des violences et la protection des vies civiles, avec une aide humanitaire immédiate, sûre et durable pour Gaza. Les propositions des États-Unis de déplacer des Palestiniens vers l’Égypte ou la Jordanie ont également été fermement rejetées par ces pays et par d’autres acteurs régionaux, affirmant un refus de collaborer à de telles actions.