Publicité

"ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE Le mal profond": le journaliste Daouda Gbaya "livre" les dessous du phénomène "Barca ou barsaq"

« ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE Le mal profond », c’est l’intitulé du livre d’El Hadji Daouda Luc Gbaya. Le journaliste a voulu, à travers cet ouvrage, faire part d’un regard critique sur un phénomène sociétal que constitue l’émigration irrégulière communément appelé « Barca ou barsaq ».

A noter que la cérémonie de dédicace est prévue le 18 décembre prochain. Une date qui coïncidera avec la journée internationale du migrant.

Publicité

Résumé du livre :

L’auteur fait le diagnostic d’un « mal profond » pour en expliquer les véritables raisons. Du haut de ses 17 ans d’expériences, l’auteur explique comment ce phénomène de l’émigration irrégulière a évolué dans le temps et dans l’espace avec ses conséquences sur la société sénégalaise. Plus qu’une question de mobilité, la migration, selon l’auteur de l’ouvrage, comporte des enjeux géographiques. Enfin, l’auteur, sans prétention aucune, propose des pistes de solutions pour endiguer ce drame humain.

Publicité

El Daouda Gbaya Luc Gbaya est un journaliste diplômé de l’Insti- tut supérieur des sciences de l’information et de la communication (ISSIC), il a travaillé au Quotidien (2006-2011), puis au journal Enquête (2011-2014). Lauréat du Prix du Meilleur reportage ( 2009) de l’institut PANOS, Daouda découvre une nouvelle expérience à partir de 2015 avec la presse en ligne. Il débute à actusen.com comme grand reporter avant de devenir, en 2016, Directeur de publication du site Dakar7.com.

En 2019, il crée son propre site dénommé guestuinfo.com qui a marqué son emprunte dans le paysage médiatique. Passionné du journalisme d’investigation, il crée, en 2016, l’Association des journalistes en migration et sécurité (AJMS) dont l’objectif est d’aider les populations à mieux appréhender les risques liés à l’émigration irrégulière qui a fait des milliers de morts chez les jeunes sénégalais. Après 5 ans à la tête de l’AJMS, il passe la main et se concentre sur ses projets personnels. Aujourd’hui, responsable de la société GOS, Daouda fait aussi de la consultance pour partager son expérience avec le grand public.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Un commentaire

  1. Diallo

    Bou feke gare Oto thi kanamou kheur bou rafet mo takh vous vous bousculez dans la mer pas de problème allez y les requins ont faims allez vous tués pour aller en enfer ce que vous faites est un suicide kou kharou safara moy sa destination maslaha amoul yalla wakhna ba paré kkou yalla wakh da am Oto AK leur bou rafet thi se doundou même bo demoul dako am lii weddi Yalla lay rourol


Laisser un commentaire