Au-delà des aspects économiques, la pression des parents et le regard de la société qui poussent de jeunes Sénégalais à tenter l’aventure en Europe car ayant désespéré, laissés à eux-mêmes face à un Avenir incertain.
Face à ce phénomène aussi triste, fruit d’un échec des dirigeants dans leurs politiques de jeunesse et d’emploi, le président de la grande coalition Gueum Sa Bopp Bougane Guéye Dany a explicitement dévoilé les véritables raisons de ce désir de partir coûte que coûte au péril de sa vie.
D’après lui, c’est dû à la dilapidation des ressources naturelles, halieutiques, financières au détriment des populations, des jeunes et des femmes, à la mauvaise négociation des contrats entre l’état et certaines sociétés étrangères qui continuent encore de piller ce pauvre pays riche de sa jeunesse.
« L’échec du régime a engendré un désespoir sans précédent chez les jeunes avec un endormissement à travers des slogans et termes qui n’aboutissent à rien, sinon nous appauvrir ». À l’en croire, cette émigration est avant tout l’expression d’une colère sociale qui ne trouve pas à s’exprimer dans l’action politique et les mouvements sociaux.
Également cette colère, liée tout à la fois aux émotions et à la fonction sociale des jeunes frustrés, doit être entendue comme une aspiration à une société plus juste qui sait non seulement organiser la redistribution des biens publics, des ressources naturelles et économiques entre citoyens mais également promouvoir et garantir un environnement où cette frange de la population trouve le moyen de se réaliser et d’être reconnue dans sa vie concrète, professionnelle et familiale.