Le Sénégal renoue avec le phénomène de l’émigration clandestine. Plusieurs jeunes ont perdu la vie, des blessés et des rapatriements sont également annoncés. De quoi inquiéter le président de la République qui fait de nouvelles recommandations au gouvernement.
En conseil des ministres ce mercredi, le Président de la République s’est d’abord incliné devant la mémoire des personnes décédées, suite aux récents accidents relevés en mer et a présenté ses condoléances les plus attristées aux familles éplorées, en cette douloureuse circonstance.
Dans ce contexte, le Chef de l’Etat a demandé au Gouvernement d’intensifier les contrôles au niveau des zones et sites potentiels de départ.
Macky Sall a demandé également le déploiement de l’ensemble des dispositifs de surveillance, de sensibilisation et d’accompagnement des jeunes à travers le renforcement des actions publiques multisectorielles de lutte contre l’émigration clandestine.
A Jean-Mar6
Il faut ajouter tout bloquer et leurs envoyer nos vaillants nervis pour qu’ils s’exercent un peu plus avant 2024!
Les directives de Macky Sall en Conseil des Ministres reviennent à ceci: (1) Bouclez-moi tous les points de départ sur nos 700 km de côte (j’ai acheté des patrouilleurs neufs, des avions et des hélicoptères ainsi que des camionnettes de la gendarme équipées de drônes de surveillance de proximité !). (2) je présente mes condoléances aux familles des victimes (dont le nombre total n’est pas officiellement avancé).(3) déployer, partout où besoin sera, l’ensemble des dispositifs de surveillance, de sensibilisation et d’accompagnement des jeunes [sans oublier les bébés, les adultes et les vieux] par le renforcement des actions publiques multisectorielles de lutte contre l’émigration clandestine que j’ai lancées depuis 2012 ! Faitres vite car il ne nous reste que 7 mois ! En gros, Macky Sall dit de fermer hermétiquement la « marmite Sénégal » afin que la Vapeur ne sorte plus ! C’est à ajouter à son Bilan ELOGIEUX à tout point de vue !
La surveillance des côtes n’y peut rien. Tu veux noyer l’espoir de la jeunesse qui est Sonko et tu noie ta jeunesse.
A la jeunesse rester et mener le combat de la liberté, de la démocratie et de la survie pour vous et pour les générations futures
Vous avez échoué sur toute la ligne. Heureusement que dans 6 mois le Sénégal retrouvera son essor économique sans des comploteurs