Emigration clandestine : Cheikh Abdoul Ahad Mbacké Gaïndé Fatma recadre Guy Maruis Sagna
Réaction de Serigne Abdou lahad Mbacké, Président de la commission culture et communication du grand Magal de Touba, suite à la publication de Guy Maruis Sagna sur sa page Facebook, attaquant la démarche et la sortie médiatique du porte-parole des mourides, Serigne Bassirou Mbacké Abdoul sur l’immigration clandestine, au nom du Khalife général des Mourides
La Voix de la Voie Serigne Bassirou Ibn Serigne Abdou Khadar, puisque c’est de lui qu’il s’agit, occupe la fonction de porte-parole de la communauté Mouride depuis l’accession de Cheikh Mouhamadoul Amine au khilafa en 2008. Il a bénéficié de la confiance totale et entière des khalifs qui ont succédé au 6eme khalif général des Mourides.
A la disparition de Serigne Saliou, dernier fils de Cheikh Ahmadou Bamba sur terre, certaines personnes, non averties, nourrissaient des inquiétudes. Par son entregent, son pragmatisme, son sens de l’organisation et de la méthode mais surtout son dévouement, sa loyauté et son « pass pass », il a très vite dissipé les doutes. Il était au cœur de la réussite de la transition de l’ère des fils à celle des petits-fils. La fluidité de ses relations avec Serigne Bara a valu énormément de satisfactions à la Communauté: – En 30 mois Touba a complètement changé de visage avec la mise sur pied d’infrastructures ultramodernes. – Il s’est beaucoup investi pour le raffermissement et la consolidation des relations familiales. – la mise en place et le management du Comité d’Organisation du Magal a révolutionné la célébration des fêtes religieuses au Sénégal. – son sens de la diplomatie a contribué au rayonnement national et international de la Ville sainte. Il a rendu très audible La Voix de Touba avec une communication organisée et encadrée.
SERIGNE Bass avec un égal bonheur et autant de succès a servi Cheikh Sidy Mokhtar. Son maintien a permis d’assurer la continuité dans la gestion des affaires de la communauté. Il a aidé le saint de Gouye Mbind à achever rapidement des chantiers du défunt khalif avant d’entamer rapidement ses propres projets. La construction de la plus belle mosquée d’Afrique de l’Ouest en un temps record en atteste amplement si besoin en était. D’un coût de vingt milliards, Massalickoul Jinane est devenu le symbole de la victoire de l’Islam que Cheikh Sidy Mokhtar a servi dans l’unité et la concorde. Cette unité n’a pu se faire que grâce aux relations plus que privilégiées entre Serigne Bass et son grand frère et ami cheikh Abdoul Aziz Al Amine. Grâce à leurs efforts conjugués, Touba et Tivaouane, et par delà les autres capitales religieuses, se sont rapprochées davantage. Cela a grandement contribué à la consolidation de la paix et de la stabilité dans notre pays. Jawriñ des deux premiers petits-fils khalif, Cheikh Mouhamadou Mountakha avait déjà l’habitude de travailler avec le fils de l’Imam des Ïmam. Ils ont été au cœur des khilafas précédents.
A l’avènement du Soufi de Darou Miname à la tête de la confrérie, leur collaboration n’était que simple formalité vu leur entente légendaire. Il assiste avec le même dévouement et la même loyauté Serigne Mountakha. Il porte encore aujourd’hui la parole de la Mouridiya, une parole soufie tout en paraboles, pas toujours accessible aux non initiés. Toute la difficulté de sa tâche réside là. Dans un contexte balafré, marqué par des antagonismes profonds, il lui revient la lourde responsabilité de rendre compréhensible l’insondable. Cet exercice à la fois nécessaire, salutaire et périlleux est des plus complexes. Grâce à sa maîtrise des arcanes de la voie soufie et de sa parfaite compréhension des enjeux de l’heure, Cheikh Mouhamad Bachir s’acquitte convenablement de sa mission à la grande satisfaction de la Communautés Mourides. Ses qualités de rassembleur, de tolérance, sa foi inébranlable, son érudition et sa culture prodigieuse sont ses principaux atouts dans la conduite de sa mission.
Son intransigeance et sa capacité à résister à toutes formes de pression pour servir des intérêts autres ceux du khalif général des Mourides lui attirent parfois la foudre de personnes subjectives et malintentionnées. Serigne bi continuez de rester droit dans vos bottes, en référence à celles de Djily Borom Bakhdad, n’en déplaise aux détracteurs et politiciens encagoulés dépourvus de courage et en mal de popularité et qui rêvent de vous voir porter leurs combats. Continuez de porter le seul combat qui vaille pour vous , celui de Serigne Touba. Témoignage d’un neveu et ami, témoin privilégié et parfois acteur par la grâce du Seigneur de tant d’initiatives et de succès.
Si prendre les pirogues est un suicide les gens qui partent au Magal de Touba dans les dieumbeuts et qui y sont entassés comme des moutons dont certains sont assis en haut du dieumbeut en pleine circulation dont la mort est certaine en ca d’accident comment pouvons nous appeler cela?
tu
ndjie.tu.es.largememt.en.retard.ndieumbeut.nexiste.plus.pardon
Et le combat des populations qui souffrent? Qu’est ce qu’il faut faire. Ne pensez vous si serigne Touba était là aujourd’hui n’allait il pas porter le combat des populations démunies.
Pouvez-nous donner le définition du mot suicide en Islam?
Nous ne sommes pas contre Serigne Bass au contraire mais que l’on nous explique clairement le suicide en islam avec référence à l’appui.
Ou est le recadrage ici? Je ne vois pas le rapport entre ce que Guy a dit et ce que ce monsieur a dit
allez vous faire foutre, nimporte quoi, mais ces gens la ils se prennent pour qui nom de zeuss
serigne bou amoul kham kham si wahou yalla dém politique nguay moudié rk ak door marteau
amo kham.kham.bay.kham…Lou.amoul.kham.kham…moi.eup.sa.bay.kham…..kam.kha
Ta parole ne tient pas car tu es un politicien comme bass abdoukhadre tous à la solde de Macky whatiatia sall
Monsieur le ministre on te comprends tu défends Macky Sall mais pas srigne Basse ok
Li Basse defal mouridisme lolou on s en tape, fo pas mouy nane danio xarou, c’est grave docteur
Gni c’est des malades
guy
Les parasites doivent apprendre a fermer le bec.
Mbacke boul doug fofou
serigne.bassirou.Abdou.khadre.Amoul.sén.joot.legui.kou.beugeu.siiw.rék.nih.nà.togne.mourityi
Cheikh Abdoul Ahad Mbacké Gaïndé Fatma maygnou vous êtes tous des complices des corrompus, khaliss rek. Guy Marius Sagna a le mérite de vous dire la vérité. Lui au moins il est sincère contrairement à vous qui êtes cupides qui ne voyez pas la souffrance du peuple. Au lieu de consoler les familles qui sont victimes de l’émigration clandestine, vous les insultez. Je ne sais pas pour qui vous vous ne prenez pour qu’on ne vous dise pas la vérité. Seul le bon Dieu est parfait. Il faut noter que Sérigne BASS a complétement raté sa sortie, il ferait mieux de s’adresser aux autorités et je sais qu’il ne le fera pas , c’est blanc bonnet et bonnet blanc.
il y a 2 secondes
Même guy a plus de talibé que toi , vous êtes complice des mots que souffre ce pays , sa place magua sa dara dja , Serigne Touba Mbacké n’a jamais fait de compromis ni réclamer des postes aux colons , koulla all AY beutt fouko nékh ngay kholl , mouride sakh danioulaine diépi ndakh saine takhawayy , vraiment SERIGNE SALIOU MBACKÉ manquer naniou ndakh MOME loudoul YALLA allahou tane wakhouko
Guy , est plus utile que les marre a bouts corrompus par l’argent de l’etat.
Même guy a plus de talibé que toi , vous êtes complice des mots que souffre ce pays , sa place magua sa dara dja , Serigne n’a jamais fait de compromis ni réclamer des postes aux colons , koulla all AY beutt fouko nékh ngay kholl , mouride sakh danioulaine diépi ndakh saine takhawayy , vraiment SERIGNE SALIOU MBACKÉ manquer naniou ndakh MOME loudoul YALLA allahou tane wakhouko
khalliss Molène tirée wakhalouĺéne talibéyi nane diapo si s touba touba al khassaidyi
ce de l’impolitesse bou done sen baay dou gnou ko contredire. l’eigration clandestine est un suicide. kouko bagne nafekh nga
Alors veuillez considérer comme Ribaa les adiyas envoyés par ceux qui sont partis par le même chemin et ont réussi; au cas où vous n’arrivez pas à les répertorier, alors abstenez vous d’être négatifs sur les décédés, ceux qui sont retournés vers le Grand Connaisseur de chaque âme, Allah!
Simplement Guy Mary doit cesser son esprit rebel. ça ne va pas de paire avec le bon fonctionnement du Sénégal. IL doit respecter les chefs religieux .L’indiscipline ne peut lui conduire que dans un lieu regrettable. mo
Respekt les voleure ????????????????
guy a offensé touba. car serigne est la bouche et la voix du khalif
Mais dou dara loudoule une ville de trafiquants de drogues et de chanvre indien, une ville de malfaiteurs, des agresseurs, des féticheurs et trafiquants d’organes humains. aye soit disant serigne doule kate, sathie, féne. Une ville où note tout le contraire de ce que Cheikh Ahmadou a enseigné. Bref, tous les maux qui gangrènent notre société se trouvent à touba. Bouléne gnou sonale ak touba yakh ngéne.
bravooooo
Deuxième ville économique du Sénégal en moins d’un siècle
Le grand magal génère plus de 250 milliards par an / Alhamdoulillah
Litmi ngua wakh gnémé Woko wakh sa bountou keur
Taape (bou Bone bii)
Bon khôl
AK saa kholou ounkkkkk
Guy Sagna: Réglèle!!!!
Fait votre politique et épargner TOUBA de vos histoires. Bahna
yaw douuuuuuuuuule touba dou dara
touba avec ses feux et sa merde mdrrr
Bon khôl
Serigne Touba niko yalla dé koumou nakhaadii si khôlle bouye bakh ba safaara
Nguay fayékou
Dieureudieuf Serigne Touba
Guy M sagna est 1000 fois plus utile au senegal que Boye Bass qui ne fait que voler notre ressource en complicité avec Macky sall
Ce Guy bokoule si gnounne wali hane là wakhgnou lenenn DARA minn deukk Sénégal monekh rekk thimmmmmmmmmm yenn beugoulenn wakh SENN bopp bâ étranger bougneuw nangoulingenn môme complexé bâ dé. Ma rouss mann
tu délires maty Sénégal monex reck tu délires
khaw.ma.ba.oû.bien.bàdolla.serigne.Bassirou.doussa.moromou.Bay.amal.yar
khaw.ma.ba.oû.bien.bàdolla.serigne.Bassirou.doussa.moromou.Bay.amal.yar
???????? Serigne bi,vous êtes de la famille de Serigne Touba mais je suis convaincu que vous n’êtes pas plus talibé que moi. Oui je ne laisserai pas votre nom Mbacké m’intimider,mon arrière grand-père a combattu le colon au même titre que Bamba ton grand pere mais à la différence que le mien l’a fait au moyen de la violence et au prix de sa vie.
Je voudrais bien voir dans vos sorties dans les médias,le fait que vous mettez au devant la dignité,le patriotisme et la vérité quand il sagit pour vous de parler de questions d’intêret national.
Guy Marius Sagna n’a jamais dans son texte manquer de respect à Sgne Bass mais au contraire ,il a même dépassé les limites de la politesse qu’il voue à ce dernier en s’adressant â lui.Donc Serigne bi waroulene fou nék nguen guiss fa sene daradja ça deviens de L’arrogance à un moment donné…..dafa doy . ????????
diné diameu con gua rekk
on ne peut pas parler des problèmes de l’émigration sans situer les responsabilités de l’État Le porte parole a délibérément omis les grandes responsabilités de Macky et son maudit gouvernement. c dommage.
bravo
Monsieur AAG FATMA, arreter de lecher les fesses de Bass et de Macky Sall….
Yalla geumoul nelawoul, bou alakhira di ngeen ko laayol ak sunu borom….
L’argent que les talibes vous donnent , vous en faites quoi???Creer des emplois au moins
pour imbécile moy yaw