Guy M. Sagna à Serigne Bass A. Khadre : « Comment vous dire que vous vous êtes trompé »
Le secrétaire administratif du Front pour une Révolution Anti-impérialiste Populaire et Panafricaine (Frapp France dégage), a réagi suite à la sortie du porte-parole du Khalife générale des mourides sur l’émigration irrégulière. Une déclaration dans laquelle Serigne Bassirou Abdou Khadr Mbacké a annoncé que c’est un suicide que de prendre les pirogues pour aller en Europe. Ne voulant – certainement – pas heurter des sensibilités, Guy Marius Sagna procédé par des interrogations oratoires. Une manière de marquer son désaccord.
Texte in extenso
On raconte que quand les collaborateurs d’un roi voulaient lui dire qu’il s’était trompé, ils le faisaient en utilisant des paraboles.
Comment vous dire respecté et respectable Serigne Bass Abdou Khadr Mbacké que vous vous êtes trompé ?
Comment vous faire comprendre que nous sommes d’accord pour que les responsabilités de tous soient situées face à l’émigration irrégulière ?
Comment vous rappeler que « lu yëngu lu ne, li ko yëngal moo ko ëpp doole » ? Et que même s’il faut interpeller les potentielles victimes, questionner leur attitude et que votre homélie ne saurait se taire devant leurs responsabilités, celles de nos familles, de notre société, votre voix devrait plus tonner contre ceux dont les politiques font le lit de l’émigration irrégulière.
Vous devriez aussi et surtout vous adresser aux Samba Laobé Fall d’aujourd’hui comme l’avait fait notre vénérable et vénéré Maam Bamba.
Prophète Mohamed (PSL)
Si j’avais le don de la parabole j’aurais ajouté que – même si certains discutent de son authenticité – j’aime le propos attribué au prophète Mohamed PSL : « le meilleur djihad est une parole de vérité auprès d’un dirigeant injuste ».
Macky Sall
Le président Macky Sall est injuste. Ses options politiques, économiques et sociales néocoloniales sont injustes. C’est cette injustice qui tue l’espoir et pousse nos compatriotes à s’enfuir de ses bombes économiques, sociales…
Serigne Bass Abdou Khadr Mbacké pardonnez-moi de n’avoir pas appris la science des paraboles.
Quand on veux commenter ce que l’on a pas compris. Bravos guy tu interpelle juste cheikh bachir sur la responsabilité de ce qui gère la cité et y’a pas de mal à cela car la société ns appartient tous.ce n’est pas un problème de religion ou tarikha
Yàlla Na jaamou té ngni Fatou Yàlla maylen aldiana Firdaws, ligéey molén yonou wayé Dou xaroudiou
Communiqué n°5
L observatoire de la Teranga s insurge contre les propos discourtois du sieur Guy Marius Sagna de France Degage en replique à l endroit du discours du porte parole des mourrides seringne Bass abdou khadre mbacke aux talibes.
Surr l émigration des jeunes sénégalais
Shut up please Mister grande gueule
Dialogue national islamo chrétien oblige
L observatoire de la Teranga exige des excuses publiques de la part de l activiste qui se trompe d interlocuteur et cherche un porte parole au combat par procuration à l encontre du régime politique.
Serigne Bassirou Abdou khadre n’a dit que ce L’islam, son prophète et son coron ont dit. Libre à qui veut d’être d’accord ou pas.
Coran, désolé
Nako talibé yi woutt ba guissko tégueul ndéyam
DIEU EST LA LUMIERE, LA LUMIERE EST LA VERITE ET LA VERITE FINIT TOUJOURS PAR TRIOMPHER. LE COMBAT CONTINUE.
Serigne Bass a rappelé ce que dit la religion musulmane dans des cas pareils. Guy Marius est un ignorant des recommandations divines dans des cas pareils. Pardonnez lui, il ne sait pas ce qu’il fait.
Guy Marius sagna à raison Sur toute la ligne
Serigne Basse a bien parle il vous evite de perdre votre vie. Il faut que les gens cherchent a comprendre. Face a ce drame la meilleure solution a court terme c est de decourager les gens a partir sur la mer.
Boy basse wakhoufi sa rap dé Yam
Basse d’où nitou dara
“Barça ou Barsakh : j’interpelle l’Etat et les guides religieux…” (Par Serigne Abdou Mbacké*)
Il ne se passe pas une semaine sans que la presse n’annonce le naufrage d’une ou plusieurs embarcations de fortune, avec à bord plusieurs dizaines de jeunes Sénégalais. Les morts se comptent à présent par centaines, selon toujours la presse et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Face à la tragédie, des Sénégalais, souvent jeunes, ont célébré à leur manière, via les réseaux sociaux, un deuil national. Ils semblent être les seuls véritablement meurtris par ces frères et sœurs engloutis par les eaux. Parce qu’en définitive, il s’agit de cela : vivre et partager la peine des familles des disparus. Ensuite se demander pourquoi ils partent par centaines, malgré les dangers et le risque de mort très élevé.
Notre rôle de guide religieux est de d’abord comprendre les raisons qui poussent ces jeunes dans les océans afin d’essayer d’y apporter des solutions. Ce sont des membres de nos différents foyers. Souniou ndiaboot laniou. La question que nous devons nous poser est : pourquoi ils partent ? Pourquoi cette volonté inébranlable de quitter leur pays malgré le spectre de la mort ? Le Sénégal est fortement arrimé aux 2 mamelles que sont l’Etat et les guides religieux, tous foyers et toutes confessions confondus.
Ces 2 entités doivent donc se poser les bonnes questions face à ce drame. Elles ne peuvent être exemptées. Nous ne pouvons pas nous contenter de condamner les jeunes et de culpabiliser leur famille. C’est beaucoup trop simple, extrêmement facile et surtout très commode. Aussi bien pour les autorités politiques et administratives que celles religieuses.
L’Etat a mobilisé plusieurs milliards de F CFA pour lutter contre la pandémie de la Covid-19. Pourquoi ne s’investit-il pas aussi pleinement dans la lutte contre le fléau du «Barça wala Barsakh » ? Les pirogues ont, à ce jour, fait plus de morts que le Coronavirus. Pourtant nous ne voyons pas une mobilisation et une implication aussi visible des autorités politiques et avec elles, les chefs religieux.
Faut-il donc blâmer les candidats à l’émigration clandestine et leur famille ? Qu’est-ce qui leur est offert pour leur donner espoir et les retenir au pays ? Ce sont là les vraies questions.
Par ailleurs, si nous sommes incapables de surveiller, prévenir et empêcher les départs des embarcations illégales, comment prévenir les dangers qui peuvent arriver de l’extérieur ?
Dans un contexte sous-régional extrêmement sensible, cette question peut légitimement être posée ? Qui ne peut contrôler les départs contrôlera difficilement les entrées non désirées.
Que l’Etat soit pleinement mis devant ses responsabilités et que nous religieux jouions également notre rôle en étant proches des Sénégalais, comprenions leur quotidien et les considérions comme nos propres enfants.
J’exhorte le Président de la République à prendre la pleine mesure de ce phénomène car c’est d’abord de sa responsabilité. J’exhorte également les religieux à être auprès des Sénégalais, de les comprendre et de les guider car c’est la mission qui nous est assignée. Que nous la remplissions ou pas. Enfin, je prie Allah qu’il offre des possibilités et de l’espoir aux jeunes afin de les inciter à rester auprès des leurs pour y gagner dignement leur vie.
Alahouma Amine !
Serigne Abdou Mbacké*, KHALIF DE BAYE CHEIKH KHADY, DAROU MOUSTY.
Les gros parasites doivent apprendre a Boucler les gueules….
Gay sagna et sonko travaillent pour le MFDC et pour un Grand cartel de traficants de drogue.Leur objectif: bruler le Senegal pour permetre a ce cartel chassé de la guinee bissao de s’installer au senegal
Si l’immigration clandestine est un suicide qu’en est du magal qui fait des morts aussi chaque année. Organiser une fête ”religieuse ” en pleine pandémie de Covid 19 n’est pas un suicide
Tu n’es qu’un imbécile avec les pros sonko qui te défendent vous allez souffrir
il viens d ouvrir son agenda. après le combat avec les politique, demarre le combat avec les religieux. le visage du pasteef. quand il parle systeme c est ca leur strategie.
Soyons musulmans mouride et non mouride sectaire. GUY est un sénégalais qui parle des problèmes du pays et je pense qu’il l’a exprimés avec tout le respect qui sied et il en a pleinement le droit. Je ne vois pas où voulez vous situer ses paroles. Il s’est même permis de nous rappeler la parole de notre bien aimé prophète (saws), ce que beaucoup parmi nous ne faisons pas. Arrêtez de penser que vous êtes au dessus de tout ce qui bouge.
vous parlez des problèmes qui sont dans le monde entier et surtout dans les pays en développement qui peut me citer un pays africain où il n’ y a pas d’émigrés même les pays du Maghreb n’ y échappent pas donc il ne suffit de dénoncer critiquer pour faire disparaître ces phénomènes antiques. On se souvient des bateaux Ancerville ou Massalia. ce même Guy avait critiqué l’État pour la Covid-19 et alors il s’est tu la question que je vous demande est-ce que Guy peut diriger le pays ou êtes-vous prêts à lui confier lepays
bass abdou khadre .dors bien mange bien assures bien depense quotidienne a ses femmes il ne peut pas comprendre c’est quoi le desir de changer sa vie pour avoir meilleure que celle presente ici au senegal .Les explorateurs christophe colombe et les autres ont prix des bateaux antiques pour aller decouvrir d’autres cieux parcequ’en europe les gens n’avaient plus de possibilité de reussir .Ceux qui sont durant ces expeditions ne se sont pas suicides .
Tous comme nos freres et enfants qui meurent en mer en fuyant la misere au senegal .Heureusement pour Bass je doute qu’il ait une fois connu la misere la faim ou le desespoir .Qu’il remercie Dieu 1000 de l’avoir mis a l’abri des besoins existentiels mais cela ne devrait jamais etre un pretexte pour manquer de respect aux victimes et a leur parents
Allons-y rek, ce rebelle qui se croit tout permis risque de brûler le pays avec ses déclas à la con. Lui et Sonko ont un agenda caché, ils représentent l’aile politique du MFDC. Wait n see!
Touba est l’axe qui freine le développement du senegal la preuve touba ne paie pas l’eau. le colon qui , pendant 33 ans a cheminé avec cheikh ahmadou bamba (BA) , a bien qualifié du mouridisme de secte
C’est pas vrai Gouye Marius Sagna, si les jeunes prennent la mer c’est grâce à vous et des gens de mauvaise foie comme vous qui font croire aux jeunes que la pandémie a ravagé tous les travailleurs d’Europe et ils pensent aller laba pour les remplacer et j’espère bien que en tant que activiste anti français, tu devrais attaquer les jeunes et féliciter Serigne Bass Abdou Khadre parce que si les jeunes quittent ce continent, qui seront les activistes de demain, manque de vision.
Je cite : « Comment vous dire respecté et respectable Serigne Bass Abdou Khadr Mbacké que vous … » Guy, tu penses vraiment ce que tu dis là ?
yaw mom dego francais ,donc tu ne pourras jamais comprendre ces propos de Guy.
VOILÀ LA PREUVE QUE TOI GUY MAURUS SAGNA TU N’A AUCUNE CONSIDÉRATION POUR NOS CHEFS RELIGIEUX .
IL FAUT APPRENDRE À FAIRE TA GUEULE SOUVENT CAR RU NE REPRÉSENTE RIEN DANS CE PAYS.
Vous avez tout les deux raison
Comme quoi, GUY maintenant tu es donneur de leçon. Arrête, ce n’est parce que on te dit tu es brave de faire au force politique que tu penses tu peux tout te permettre. Et je pense même que ton ami « DIAZ » plus intelligent que toi doit te dire in peto » Grand fi kene douka laal ».
Continuez ainsi à restez inertes. Macky Sall va laisser ce pays en lambeaux en déchirant la cohésion nationale.
Dina Diakgasse Nieup et c est lui le fautif et personne d autre.
Prenons les devant pour arrêter ce monsieur au plus tard en 2024 il y’aura une implosion au Sénégal avec sa 3. candidature.
A bon entendeur Salut
Serigne bass n’a que la posture de bamba apprenez d’abord a connaître mieux la doctrine mouride .Serigne day teudé njaxanagne ne lui demandez pas de faire votre boulot qui est certes noble souvent mais la vous vous trompez de cible
Guy arrête le Prophet (psl)a dit de dire la vérité au dirigeant injuste avec politesse et éducation mais pas comme tu le fais. ce que l’islam a dit envers nos dirigeants c,est de les respecter de prier pour eux qu’ils soient justes et de leur dire la vérité avec éducation et respect
Donc pour vous, respecter un dirigeant, c’est toujours penser comme lui ?
Parce que Guy ne pouvait pas être plus respectueux là !
li rame ci biak bi la dieum. après l attaque sur bass khadre, il lui reste le khalif. depuis un certain temps avec karim xunkh hax ils attaquent les hommes religieux.
si vous ne comprenent pas le francais taisez vous guy a du respect pour tous rien que la verite
Oui mais ! j’ai beaucoup de respect pour Guy que j’ admire beaucoup. Mais c’est comme si Guy conseillait au jeunes d’aller se suicider. Ce n’est pas la bonne option d’aller braver l’océan sans aucune sécurité, sans un objectif sûr. Cela n’a d’autre nom que le SUICIDE. C’est ce qu’a dit Serigne Bass Abdou Khadr. Guy, soit sérieux. Tu ne peux pas aimer les enfants de ce pays plus que leurs parents. Cette fois ci tu perds de l’estime en t’attaquant à cet homme qui a opté pour la survie de ces jeunes. Guy il faut revoir ta copie. Tu dois savoir où taper du point. Là, tu as tapé sur la pointe d’un clou …..et tu perds des points. DOMMAGE !
GUY ET GOUY L ARBRE GÉANT.
Marius, tu as parfaitement raison
Si l’immigration clandestine est un suicide qu’en est du magal qui fait des morts aussi chaque année. Organiser une fête »regilieuse » en pleine pandémie de Covid 19 n’est pas un suicide
Ceux qui scandaient tout haut le nom de Guy niokoy saaga tay a a cause de fimou laal thieuy Senegal
Wakhatiko dei
kou febar ne nagnou ko yobou france mou fadiou yaw AK abdou Karim Karim a Pres ngueenan france degage,me kounguuen Yap,il faut respecter lavit des autres. dans üne democratie c ca,vous etes des politiciens derriere sonko,me comprener que vous naller jamais metre les pieds a lassemblee, nationale c ce que vous viser avec sonko,mieuvaut aller travailler
QUI PEUT M’EXPLIQUER CE QUE VEUT DIRE CE SLOGAN DE CES JEUNES QUI SCANDENT ‘’’BARSA-WALLA BARSAKH’’’ ! LE PREMIER MOT EST UN NOM DE VILLE EN EUROPE ET LE SECOND CELUI DE L’AU DELÀ –N’EST-CE PAS UN SUICIDE SI L’ON NE SAIT NAGER ET BRAVER LES OCÉANS ? DOIT ON Y ALLER PARCE-QU’ON N’A PAS CE QUE L’ON SOUHAITAIT OBTENIR ? ACCEPTONS LES RÈGLES DU TOUT PUISSANT QUI FAIT SA RÉPARTITION SELON SON VOULOIR !
De grâce , dites à ce bissau-guinéen qu’il n’a pas le monopole de la vérité et qu’il doit respecter au minimum les opinions des autres .
Moi , je respecte ses positions même si je suis diamétralement contre . Guy…n’abusez pas trop de la patience des sans voix.
Et toi le Maur(Mauritanien)qu’est-ce que tu fais ici ?
Guy le parfait , toi qui as le monopole de la vérité, tu as encore raison mais comme « Deuk bi nexoul » il faut d’abord commencer par ta famille et tes amis. Aller prendre les pirogues . Un gars qui voit le
problème partout tu es un parasite pour la société. Qui es tu pour donner des leçons ? Il est temps que tu arrêtes si tu n’as pas compris le message de serigne Bassirou nous on l’a compris.
Guy le parfait , toi qui as le monopole de la vérité, tu as encore raison mais comme « Deuk bi nexoul » il faut d’abord commencer par ta famille et tes amis. Aller prendre les pirogues . Un gars qui voit le
problème partout tu es un parasite pour la société. Qui es tu pour donner des leçons ? Il est temps que tu arrêtes si tu n’as pas compris le message de serigne Bassirou nous on l’a compris.
vous savez , dafa nameu prison , lui c comme sa , il va continuer sur cette lancé et dires des bêtises you kay yobou reubeuss , dafa soneu si djokhee depense
Mais Gui toi qui as le monopole de la vérité qui passe tout ton temps a dire la vérité aux gens ! Pourquoi tu peux pas aller faire pareil ? Prendre les pirogues oubien le conseiller à tes frères et sœurs comme que Deuk bi doxoul?
toi tu es vraiment un idiot !!
Je n’ai absolument rien contre Guy et Xuru Xax mais il faut qu’ils comprennent qu’il existe d’autres avis que les leurs. Hier Xurum attaquait Ouztaz Aliou Sall et aujourd’hui Guy Serigne Bass …
C’est des politiciens à la solde de sonko.Les populations finiront par découvrir leur vrai visages
,ce GAY se croit tout permis et s’est trop montè la tète.Un populiste et demagogue de la pire espece a l’ exemple de son mentir Sonlolait.
waw maye lathie té,kou si dée xarou leu: mais kou si téki nak khana kone léwoule riiba leu.
modou ak fatou gnii diar ci galyii di djokhé adiya nak da ma ladji rek?
Macky Sall Serigne you mouy corrompre ak ay terrains lan la?
Excellente question qui risque cependant de rester sans réponse de la part de ceux qui culpabilisent les victimes de la prédation de nos ressources, pour absoudre leurs amis avec qui ils font des deals sur notre dos. L’affaire des 9 ha du camp Leclerc attribué à l’une de ces grandes gueules, est là pour rappeler qui est qui dans ce pays.
Une question pertinent
diambar boul méere deugue nékhoul wayé guy wakh neu deugue.
Si tu fais de la politique, fais le avec ta religion et tes croyances et surtout pas avec nos guides religieux
Tu me crois ni a mame Bamba ni au prophète Mouhamed PSL, on s’en fout de Macky Sall mais de grâce respect à nos guides et n’attise pas le feu avec tes sorties bêtes et insipides.
Acceptes la vérité, Guy a raison sur toute la ligne.
You wanna fly, bord?
Monsieur avez vous compris Mr Guy?
C’est un signe de respect vie à vis de notre religion. Et qu’est-ce qui vous dit même qu’il n’est pas musulman !
Les Guides ?keep koy noye dangay dioum.kou dioum gni wahlako.Droit de vie á Tous.
Dites avec Foi : ya Allah libère moi des engagements qui asservissent à autre que toi !! » Et c’est le bonheur !! Wallahi !!!
Segn lahad je suis talibé mouride mais franchement je n’ai pas vu de manque de respect envers segn bass arrêtez de créer des problèmes fanatisme bakhoul serigne touba santoula li tolérance ak non-violent rek la messeu diglé nga diegalma kou bakh
Merci
Donc parce qu’il ne croit pas au prophète Mouhamed PSL qu’il n’a pas droit de donner son avis ou bien tu ne veux pas accepter la vérité en face…arrête tes sorties bêtes et insipides.
BAYIL DIAKHASSÉ , AM MOURIDE DEY DEFFAR, DI DIELELÉ AK DIEGALE.
NANE WOUTE AY SOLUTIONS CI PROBLÉMES YI MO GUENE BEUG FI NEK NA KI DA ATTAQUER DIW , ATTAQUE AMOU FI
Dis que tu te fous de macky mais ne parle pas à mon nom,mr Seck tu vraiment bête double d une imbécilité hors norme espèce de répondeur automatique
N importek koi il y a beaucoup plus de respect sur les paroles d Guy k celle d serigne Abdou khadre
Quand la jeunesse meurt en cherchant de s en sortie de cette vie dur on les traite de suicides alors k les autorités volent des milliards k tu t tais on comprendra k tu es complice de cette vole
Non franchement je ne vous comprends pas pourquoi prendre les pirogues, c’est le premier acte injuste, si tu veux réussir tu n’as qu’à faire face aux obstacles comme les autres , rien ne nous dit que pour réussir il faut forcément aller à l’Europe.
lahad tu es bete, seu genre yi naniou woreu eliminer bande de faiblard
Au Sénégal ,un naguère ,le sénégalais n’était pas un homme de querelle, un homme au verbe violent. Le sénégalais que nous avions connu est différent de celui d’aujoutd’hui.dans leurs interventions pour la plupart il manque de l’élégance de la courtoisie
Ki wakhou fi dara lou déborder.
Lahad kilifeu sou djioumé dagnoukokoye wakh serigne bass soumeu serigneleu dikoumeusope wayé weuroulwone doug di biroum politique you macky yi beu gnoukoye wédi waurenemeuné kou yereum khaléyileu wayé déégoumeu bén yoone mou wakh deug macky ndakh mounguille dounedé si dérétou khàléyi , gnoo yeye outi lougnou ame pour séne ndiaboote ,macky moungui sathie allalou askanewi di diokh ndiabootame
Senegal mo bari dof souniou wakhé niou nane respecter nos guides religieux ki bane wakh la fi wakh bou irrespectueux
Celui qui ne veut pas entendre la vérité ferme sa gueule serigne bass est une personne comme tous le monde on a le droit de lui rappeler à l’ordre bref petit fanatique de merde
Guy a raison kagne.
C’est le cadre créé qui pousse des désespérés à l’aventure.
Tu fears mieux de chercher la vérité de ses propos que s’enfermer dans des jugement de valeur et de savoir que le sacrifice que méne Guy est un acte de bienséance.
Lakhatt l’ignorance est une maladie