Publicité

Elinkine Diatta du Mfdc: "Nous réclamons toujours l'indépendance de la Casamance mais..."

Elinkine Diatta du Mfdc: « Nous réclamons toujours l’indépendance de la Casamance mais… »

Le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc) n’a toujours pas varié dans ses convictions. Il réclame toujours l’indépendance de la Casamance. Malgré 33 ans de conflit armé…C’est du mois l’avis de Elinkine Diatta, porte-parole dudit mouvement qui, dans les colonnes de L’Observateur, est on ne peut plus clair concernant cette question.

« Ce que nous voulions et que nous réclamons toujours c’est l’indépendance de la Casamance. Nous sommes très clairs là-dessus. Mais pas avec les armes », s’empresse-t-il de clarifier.

Publicité

Aujourd’hui, son souhait, c’est de s’asseoir  « autour d’une table de négociations à l’Extérieur pour parler de cela. Mais cette option n’agrée pas l’Etat ».

Selon Elinkine Diatta, « il n’y a eu que de semblants de négociations. Foundiougne a été une belle farce ».

32 commentaires

  1. franki

    les casacais st des jeans digne travailleurs veulent k la casamance soit desenclaver developper mais par la voie passive mais plus par la perte de ses hommes valide gard aux chercheurs dargent


  2. bodian

    arrêtez de parler comme si vous êtes des enfants de 6mois.cessez de pensez bête comme des bêtes qui n'ont pas encore bouffé de l'herbe.la casamance nous est chère sa liberté c'est ma liberté.


    • franki

      bodian la casamance est tjr libre ce kil faut c investir pour k tt le monde puisse trvailler gagner sa vie deplus avec les arme mais avec le dialogue


  3. Sirey

    Moi personnellement, je crois à la force pour mettre fin à cette rébellion de façon définitive en commençant à éliminer tous les chefs qui sont pour la plupart des diolas.


  4. Daly Pendha

    Tam-tam héraut! Tam-tam sonore! Tam-tam au ton funèbre qui tonne dans les échos de l'unité et de la fraternité ses sinistres notes de violence et de haine intestines! Tam-tam retentissant qui profane le bois sacré et amplifie aux quatre coins de la terres les voix spectrales des abimes insondables du mal anonyme. Tam-tam héraut héros de basses victoires insipides et de vérités stériles prometteuses de récoltes plus maléfiques et infernales que bénéfiques et paradisiaques! Assez de sang! Assez de morts! Assez de veuves et d'orphelins! Assez de handicapés victimes des mines! Assez de massacres d'innocents! Un peu d'humanité! Il n'en est que grand temps!


  5. Vrai dire!!

    Je suis meurtri pour le fait que beaucoup de Sénégalais risquent bien d'être surpris. D'être surpris tout simplement, parce que l'histoire du Sénégal a été renversée. J'ai peur aussi que si, réellement la Casamance appartient, pourquoi l'armée y est depuis 33 ans, sans finir les vaillants rebelles du (MFDC) qui jusqu'à présent, continuent la lutte avec fierté pour l'indépendance totale et entière de la Casamance. Je suis meurtri simplement parce que, voilà que 33 ans après avoir forcer avec des armes, torturer, tuer des innoccent que le Sénégal, se souvient de la négociation.


    Casamance: 129e Anniversaire de la Convention Franco-Portugaise, le MFDC se prononce


    1886-2015, soit plus d’un siècle de tricherie.

    Après le tour des Portugais et des Français, c’est maintenant le tour des Sénégalais plus colonialistes que les colons blancs. Après plus de quatre décennies de cynisme, le Sénégal change de stratégie et opte dit-il définitivement pour le dialogue et les négociations qui comme vous pouvez le constater tous, sont dépourvue de fond et n’ont aucun suivie dans l’application des décisions garnies de politiques stériles accompagnées par des projets économiques sans aucune prise en compte des réalités de la Casamance dans toutes leurs aspects. Nous signalons là, le manque de considération des fils authentiques de la Casamance et en retour le manque de respect à l’égard de la terre des « Invicta Feliz ».

    Ou nous mène ce vent de Néo-colonialiste ?

    Une première réponse viendrait pour dire que toute cette machination n’est rien d’autre qu’un moyen de reprendre le chemin des débuts et ainsi continuer à martyriser ce peuple Casamançais qui, ne réclame que ce qui lui revient de droit : son indépendance.

    Parlant de ce qui lui revient de droit, notons que depuis que les Français ont quitté la Casamance en acceptant solennellement qu’ils ne fussent jamais les maitres en Casamance et qu’ils y étaient seulement tolérés, le Sénégal soldat de première ligne de la France s’entêta et cela jusqu’à aujourd’hui à dominer et à soumettre la Casamance pour la France et le tout devant le regard complice des grandes Nations promoteurs et sois disant défenseurs des valeurs de Liberté, de Justice et D’Egalité. L’on se rappelle du 20 mars 1914 lors de la Visite à Ziguinchor de William Ponty Gouverneur Général de l’AOF : Les Casamançais manifestent et pour la première fois réclament l’Indépendance.

    Nul n’ignore que la Casamance est un pays libre qui a eu à le prouver à chaque fois que l’occasion s’est présentée. Lorsque que les colonies Africaines ont senti les indépendances arriver, comme tous les autres, la Casamance s’est mobilisée, elle a mis en place le 4 mars 1947 une organisation, un parti politique : le MFDC avec comme principal combat, l’indépendance et l’émergence de la Casamance. Dirigé par Victor Sihum Ehemba Diatta, premier noir agrégé en Lettre Française dans cette Afrique qui malgré son potentiel et le savoir de ses enfants était méprisée et malmenée. Ainsi ce Leader né, cette voie sûre, sera effacée car nous assisterons à l’assassinat de ce dernier quelques mois après la naissance du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance(Mfdc).

    Voyez-vous cette affirmation de la Casamance à aller à l’indépendance depuis les premières heures ?

    Malgré l’assassinat de Victor Sihum Ehemba Diatta le 20 novembre 1948 par le Sénégal de Senghor et ses alliés (Français) « fédérateurs de parole et pas d’action », la Casamance haussa le ton lors du référendum d’autodétermination de 1958 en votant massivement NON et cela après que Emile Badiane et ses pairs acceptèrent de s’allier en 1956 avec le BDS pour venir à bout de la SFIO de Lamine Gueye. Cela prouve encore qu’en chaque Casamançais digne fils des « invicta feliz » demeure une indépendance non négociable et que même la décision d’un chef ne pourra égarer.

    Pourquoi le BDS a cherché à s’allier avec le MFDC?

    C’est une question que les hommes se posent et que jamais ils ne trouvent une réponse juste. Il faut noter qu’après la mort de Victor Diatta qui avait refusé l’invitation de Senghor lui demandant de se joindre à la SFIO car pour Diatta, la SFIO est un parti colonial qu’il fallait combattre et que d’ailleurs son combat à lui était pour l’indépendance de la Casamance : sa patrie, Senghor rompt avec la SFIO et crée son parti le Bloc Démocratique Sénégalais (BDS) le 27 octobre 1948. A son premier congrès qui s’est déroulé à Thiès, Senghor réitère sa proposition de négocier avec la Casamance (MFDC).

    Pourquoi négocier avec la Casamance ?

    C’est évident, la Casamance était un territoire comme le Sénégal mais aussi contrairement au Sénégal qui appartenait au premier arrondissement constitué par (la Mauritanie, le Mali, le Niger et le Sénégal), elle était admise dans le deuxième arrondissement composé de (la Guinée Conakry, de la Côte d’Ivoire, du Dahomey actuel Bénin et de la Casamance). Comprenez par-là que la Casamance n’a jamais était Sénégalaise

    Senghor avait-il besoin de négocier avec Saint-Louis, Diourbel, Kaolack etc. ?

    Non et d’ailleurs cela n’a jamais eu lieu et pour cause, ces zones appartenaient au territoire du Sénégal.

    Un autre alibi que l’on tend à oublier est : Senghor dit-il, voulant limiter la menace de la « balkanisation » prônée par la loi Cadre dite loi Gaston Deferre qui pèse sur l’AOF avec la division des leaders entre deux fractions que sont les territorialistes (Houphouët- Boigny, Léon M’Ba, Edouard Diatta, Assane Seck, Ibou Diallo) et les fédéralistes (Senghor, Modibo Keïta), tenta de reconstituer une nouvelle fédération. Mais seul le Soudan français et la Casamance endormie par Emile Badiane ont répondu à son appel en janvier 1959 donnant naissance à la Fédération du Mali qui reste dans la Communauté avec comme président Modibo Keïta, vice-président Mamadou Dia, président de l’Assemblée fédérale Léopold Sédar Senghor et rien pour la Casamance. Le 04 Avril1960 marqua l’indépendance de cette Fédération que le Sénégal s’entête de fêter jusqu’à nos jours.

    La marche pacifique de 1982 précédée par les multiples avertissements du peuple Casamançais quant-à la fin du compagnonnage entre le Sénégal et la Casamance dont les fameuses Lettres de Diamacoune à Senghor, à Mitterrand, à Abdou Diouf fut l’achèvement d’un processus mais aussi le début d’une nouvelle ère dans les relations entre la Casamance et le Sénégal.

    Quelqu’un de dire que le Mali a très tôt compris la ruse Sénégalaise pilotée par la France et a préféré faire son chemin, d’où la fameuse rupture de la Fédération du Mali survenu 04 mois après sa naissance dans la nuit du 19 au 20 Aout 1960.

    Pourquoi la Casamance était resté ?

    Une pétition qui hante les passionnés de la Casamance et qui trouve rarement de réponse. Cependant il faut noter qu’au lendemain du départ du Mali de la Fédération qui porte son nom, dans la nuit du 19 au 20 Aout 1960, Léopold Sédar Senghor avait compris qu’il fallait aller vite avant qu’une autre scission ne se produise car à ce moment précis de l’histoire, dans ce schéma politique de fédération concocté par la France, il ne restait que les deux territoires à savoir : le Sénégal et la Casamance.

    Déjà vers 1920, dans le projet d’ingénierie sociale de la France pour mieux occuper, administrer et exploiter la Casamance traitée de « Rebelle » et de « Frustrée », le colon Français avait opté d’introduire les Sénégalais considérés comme des assimilés, des civilisés voire même des civilisateurs.

    Donc ne soyez pas étonné d’entendre dire que c’est avec encore le soutien de cette même France à qui nous « la Casamance » avons tout donné jusqu’à sa libération que Léopold Sédar Senghor et son Sénégal ont réussi à arnaquer Emile Badiane et la Casamance y compris dans ce mariage forcé qui ne résiste plus.

    De tricherie à tricherie, de mensonge à mensonge, le sigle de l’alliance (MFDC-BDS) se transforme en BPS, puis en UPS et aboutit enfin au PS. (Fin de l’arnaque de Senghor sur Emile Badiane mais le tout comme par évidence diligenter par la France qui est aujourd’hui la grande muette. D’où le sens de la phrase de L’Abbé Augustin Diamacoune Senghor qui disait : « je me suis endormi Casamançais pour me réveiller Sénégalais sans avoir été consulté ». La traitrise et la méprise furent les gains que les Sénégalais servirent à la Casamance plus de trois décennies.

    L’heure est venue pour nous aujourd’hui de prendre notre destin en main en donnant à la Casamance ce qu’elle mérite : son indépendance.

    Que Dieu sauve la Casamance qui prône la séparation pure et simple entre la Nation Casamançaise et la nation Sénégalaise.

    Fait à Ziguinchor le 12 mai 2015 à Mangokouro

    Signé Adou Elinkine Diatta

    Porte-parole du MFDC


  6. Riz-volution

    Libérer une région autour d'un bol de riz, cest une première dans l'histoire de l'humanité, et cela se passe au Sénégal. Vive le kaldou à la sauce gombo.


  7. diop

    mame dama djiomi sakh soumay degu le mot indépendance afaire bi vous savé sais qoui pour mane sénégal ba légui défagoule limou warra déf guiss nga sais ga la kon apéle rebelles il fous de nous on doit tué tous béne par béne ay nitou fitna késsé laniou dafa yomb lol togu si forét bi di déf louléne nékh delosiléne séne khél yi mo geune si yéne lolou dou meuss ame vous vous fatigué pour rien


  8. dac

    Je pense ces rebels sont entrain de rever si la majorite des casais voulait vraiment l independence Ils l auraient obtenu. un group de stupid rebelles sement la terreur depuis 33 ans, tuent nos soldats et on les nourrit. non contents de cela ils se montrent pour reclamer l independence si c etait en gambie ou dans certains pays africains on vous aurez tous massacres. ils profitent de la faiblesse des senegalais, le massla, il est tant de la finir cette recreation.


  9. Inspecteur Colombo

    Dépendants de l'argent de l'Etat sénégalais et ils demandent l'indépendance ? Ils sont marrants, ces rebelles de profession.


  10. aba

    La Casamance est composée en majorité de dialos mais on y trouve les mandingues principalement à Sedhiou , les Peulhs à Kolda et les Mandiacks etc..La majeure partie des diolas ne veulent pas l'l'indépendance encore moins la rebellion mais face à la terreur aux crimes crapuleux à l'exemple de Mamadou Lamine Badji dont la permanence du PDS porte son nom ,le marabout Haidara et j'en passe.


    • casa

      @Aba

      Depuis quand les Diolas sont majoritaire en casamance

      ils ont les plus grande gueules en casamance oui

      Les diolas sont a bigona, et ziguinchor est melting-pot

      Sedhiou pakao est mandingues ,kolda est peulh

      plus les diolas ont jamais dominer la casamance

      Moussa molo balde ,fode kaba Doumbouya ne sont pas Diola

      et c´est eux qui ont dominaient la casamance mais jamais les Diolas


  11. jpt

    la casamance est une region du senegal…qu'ils le veulent accepter ou pas la casamance est une région senegalaise..ces diolas qui reclament l'indépendance!!!! quel independance??????????même la gambie que vous voyez elle fait partie intégrante du senegal…ce sont les colonialistes anglais et français, portugais qui ont foutu le bordel dans le monde…remarquez que pour aller à ziguichor il faut traverser la gambie…donc?????????? la ga mbie dans les normes appartient au senegal


  12. fambondy

    si les casamancaise non pas de cible que de venir nous tuer nous les civils et de voler nos betailles alors je me pose la question de savoir a quoi sert cette guerre?


  13. beugue.réwa

    cone si j'ai bien compris, depuis NDiouffa 33an les rebelles on commençaient de foudre le bordel! Rien n'est Diola: Diatta, Manè, Sané, Waly ou beaucoup d'autres sont tous 100/% mandingue et d'origine guerriers. La Casamace veut être Haïti?


  14. diawbouba

    papis tu es maudi t pas plus casa k ns meme c homme ki sont en brousse son fatiguer toi tu es pour le developemt du chanvre indien dans la zone ki te connet pas


    • jpt

      si yaya soutient les independantistes diolas c'est que c'est loup déguisé en berger…malheur aux casamnçais je ne le souhaite pas mais le jour òu ils auront le soi-disant independance..et là bonjour les dégats savez-vous ce que font les loups une fois dans la bergerie????une vraie boucherie..ils seront bouffés par les loups bissau-guineéns et les loups gambiens


  15. bouba diaw

    yaya est le premier qui soutient cette rebelion cest leur base de repli tt le monde le c le maslaha est t rop les vilagois sont tres fatiguer a la frontiere si tu es manding peulh ta pa droit a la parole et ils sont tiraniser par ces militaires de la gambie qui la moitier viennent du mfdc les frontieres ne sont pas garder son les gambiens ki fon la loi de la jungle labas


  16. Mister

    Je suis de la Casamance depuis des générations et Papis Diallo tu racontes ta vie, et à part les diolas qui veulent s'approprier la région les autres ethnies sont parties intégrantes du Senegal, et ma famille mes amis mes connaissances sont fiers d'être Sénégalais et de le rester,


    • man

      mon ami, ne vous trompe pas vous verrai jaime au plus grand jaime lindependance

      les vrai casasais ont au travail pour leur developement, je les aime bien ou je passe je le trouve travail nuit jour dure meme, mais ceux qui parle de lindependance ce de vrai faigna de bandi salte arréte vos bala bala way


  17. Papis Diallo

    Détrompez vous ce sont toutes les ethnies confondues de la casamance qui veulent l'indépendance .Faites un sondage dans toute la Casamance vous verrez de vous même que c'est toute la Casamance debout qui réclame son indépendance. Rien ne lie la Casamance et le Sénégal à tout point de vue. Vive la Casamance libre et Indépendante.


  18. casa

    Ah encore les diolas pour eux la casamance leur

    appartient je n'ai jamais entendu les mandingues qui peuple sedhiou ou les peuls du fouladou kolda eye dans la rebellions maid toujours les diolas qui veulent faire de la casamance leur propriete avec le soutiens de yaya jammeh


  19. Milkoman

    Yene Li Ngéne Dii Wakh Sakh Geumouléne Koo , Yene Bouma Nekone President , Niarrai Apache la Wout DOuggg Casamance Boumafayy Guéne Doom Layy DOne , Apres nakk Niou Defaratt ko


    • jpt

      Mr elinkine diatta

      la casamance appartient à tous les senegalais..gardez la tête sur les épaules et les pieds par terre..faut pas rêver sur l'impossible…la casamance a toujours et restera toujours senegalaise..quoi qu,il en soit il fa ut êtrte réaliste…le senegal est un pays de dialogue et de téranga…estimez-vous heureux d'être senegalais bien vu partout dans le monde……….que dieu bénisse le senegal, et tout le peuple senegalais ..que dieu bénisse les grandes figures religieuse du senegal..je le jure devant dieu que le peuple senegalais est un peuple élu de dieu….il faut savoir la valeur senegalaise pour ceux qui peuvent le savoir


  20. leral

    On a rien a negocie profitar la Casamance appartient au Senegal et fait partie du Senegal.Aprés 33 ans il est l'heure d'avancer et de developpé cette region qui serait le grenier du Senegal et relancé sa prosperité d'antan….

    Wassalam


Laisser un commentaire