Elections législatives anticipées de 2024: Démarrage officiel de la campagne électorale avec 41 listes en compétition

Elections législatives anticipées de 2024: Démarrage officiel de la campagne électorale avec 41 listes en compétition

Top départ pour la campagne électorale pour les élections législatives anticipées qui se dérouleront pendant trois semaines. Plusieurs partis, coalitions et candidats indépendants sont en compétition pour gagner la confiance des électeurs et obtenir des sièges dans la future Assemblée nationale.

Il y a 41 listes à la conquête des voix sénégalais. Les candidats devront se mobiliser pour convaincre les électeurs de leur capacité à instaurer une Assemblée nationale proactive, résolument tournée vers les aspirations de la population.

Ce rendez-vous électoral constitue une étape importante, où chaque voix compte et où les citoyens auront l’occasion d’exprimer leurs attentes pour une gouvernance plus juste et plus inclusive.

Vendredi dernier, dans un entretien avec la presse au Palais de la République, le président Bassirou Diomaye a appelé à une campagne électorale responsable, évitant les clivages et les discours pouvant engendrer des violences.

Pour assurer la transparence, la Direction Générale des Élections (DGE) a mis en place un calendrier strict. La carte électorale a été publiée le 17 octobre 2024, et la campagne qui démarre ce dimanche 27 octobre se terminera le 15 novembre.

Les 165 sièges de l’Assemblée nationale restent inchangés, avec 97 députés représentant le territoire national et 15 pour la diaspora.

31 COMMENTAIRES
  • Seynabou Fall

    MBAA PAARE NGEN LE 17 DOU YOMB DH SAAMM SAA KADDU LE BON CHOIX

  • Seynabou Fall

    BONNE CHANCE AUX PARTIS POUR LES CAMPAGNES ELECTORALES POUR LES LEGISLATIVES SPECIALEMENT A LA COALITION SAAAMM SAAA KAAADDU FORCE A VOUS

  • Marie thior

    À vos marques prêtttttt partezzzzzzzzz🥳🥳🥳Votons tous SAMM SA KADDU

  • Domoda

    Samm Sa kaddu inchallah

    • pas de chauffards

      Qui ignore le code de la route qui fonce sur les haltes des gendarmes. 🚔👮🛑🚧🚨

  • Ibreu Kane

    J’insite les citoyens à faire le bon choix car ceci déterminera l’avenir de notre peuple. Vive SAM SA KADDU

  • Kader marone

    Sàmm sa kàddu rekk ✊🏿

  • Deve

    Votons sàmm sa kàddu pour le bien de notre pays

  • Zeynaa

    Faisons confiance aux leaders de sàmm sa kàddu 💛 💚

  • Ex patriote

    Votons la coalition Barthélémy x anta Babacar

    • non

      JAMAIS ! Pas de Maire de DAKAR insulteurs 😱😫🤧

  • Baba

    Dans tous les Cas, votez pastef Sera la plus grande erreur des senegalais car sonko est vraiment pret a faire souffrir les senegalais

    • Guy

      I swear

    • Lamine Ndiaye

      Votez massivement sam sa kaddu pour un avenir meilleur

    • t'inquiète

      Il me semble qu’appart Pastef toute l’opposition traînent les pieds pour aller aux législatives. Un candidat qui supplie les gendarmes pour être prisonnier à Tamba. Ils sentent de mauvaies résultats et cherchent un bipass pour éviter le score qui laissera croire qu’il n’a rien après les Sonko Pastef?

  • Babel

    Voter pour pastef c’est éviter au Sénégal un bocage institutionnel comme ça été le cas quand on a voulu supprimer le CESE et HCCT.155 députés pour pastef pour un Sénégal souverain,juste et prospère.

  • Jean

    Sam Sa Kaddu rek inchallah pour renvoyer ces gens immatures, recruteurs de déchets de l’APR, dans l’opposition. Levons nous massivement le 17 novembre prochain inchallah pour mettre fin à cette parenthèse douloureuse de l’histoire politique du Sénégal.

    • Bvc

      Vous oubliez que vous êtes en inter coalition avec ces déchets de l’apr.

  • Modou Diagne

    Andd doleil samm sa kaddu inchallah ❤️✊🏾

  • Ciscoo

    Donnons une chance à Anta de prouver sa valeur et ses compétences son le bon choix c’est Samm sa Kaddu le 17 inchallah

    • Contributeur

      Si elle avait de la valeur elle ne s’associerait pas à ses aigris dont le seul dénominateur connu est leur haine envers Sonko. Si elle avait de la valeur elle ne soutiendrait pas son père quand ce dernier a volé les terres des pauvres paysans de Ndengler. Fatei khadioufi…

      • les Baobabs de NDengler

        Oui ! ANTA. « souviens toi du vase de Soissons » pardon.. Anya, Souviens des Baobabs de NDengler

  • Cisse Alioune

    Espérons une campagne sans la moindre querelle ni le moindre acte de violence et focus le 17 novembre avec Samm Sa Kaddu

  • Mbaye

    Sam sa kaddu la solution inshalah

  • Kaliwa Dia

    c’est parti votons tous Sam Sa Kaddu pour un Sénégal meilleur!!!!!

  • PATRIOTE

    :LEGISLATIVES ANTICIPEES :SONKO CHERCHE TRANSHUMANTS

    Ousmane Sonko a toujours brillé par ses déclarations et ses actes contradictoires.

    Mais ses détracteurs les plus radicaux ne pouvaient imaginer qu’il s’abaisserait jusqu’à courtiser des transhumants pour sauver son régime en perdition avec des législatives anticipées qu’il a imposées, avec une désinvolture ahurissante ,doublée d’une arrogance suicidaire qui l’a poussé à déclarer, urbi et orbi : « Pastef n’a pas besoin de coalition et s’engage ,seul ,dans les législatives ».

    Les alliés de Yewwi, une fois pressés comme des citrons ,étaient ainsi ,congédiés ,sans ménagement.

    `Spnko n’avait pas pris le temps d’analyser la nouvelle situation politique, marquée par des difficultés sociales et financières massives qui ont plongé l’Etat dans une crise multidimensionnelle, aggravée par l’incompétence du gouvernement.

    Paniqués, Sonko et compagnie n’ont rien trouvé d’autre ,pour se dédouaner ,que d’accuser le régime précédent de tous les péchés de la terre.

    La manœuvre aurait pu tromper certains, si ,au moment de succéder à Macky Sall, Sonko et Diomaye n’avaient eu un comportement, à la limite de talibés, vis-à-vis de Macky Sall :

    Tout le monde se souvient de la visite au Palais présidentiel de Sonko et Diomaye qui ont embrassé leur hôte-TOUS LES SENEGALAIS ONT VU CES IMAGES SURREALISTES EN DIRECT-

    Ces deux là ont aussi prêté ,au président sortant , l’avion présidentiel pour quitter le Sénégal.

    A l’époque ,dès qu’un militant de Pastef attaquait Macky Sall, Sonko montait au créneau pour préciser : « c’est Amadou Ba notre adversaire ;ce n’est pas Macky ».

    Il est vrai que la campagne présidentielle battait son plein et que rien n’était encore certain.

    Aujourd’hui, tout a changé :Sonko et Diomaye sont au pouvoir et broient du noir :l’argent manque ,les dettes s’empilent ,l’avenir est dans le clair-obscur, voire dans le noir complet .

    Et les rêveurs d’antan sont

    désarçonnés par la réalité brutale d’un pouvoir nu, avec des perspectives lugubres.

    Qui blâmer ,après sept mois d’action ,ponctués par des nominations intempestives ,par vagues, un endettement « tsunamique » et des pirogues chargés de jeunes désespérés ,en route vers la Méditerranée ou le fond de l’océan ,de plus en plus nombreuses ,inarrêtables.

    Le « Projet fantôme »a mué en « chimère 2050 »,un clone du PSE, un braquage intellectuel qui fait vomir.

    Sans idées et sans solutions, Sonko et Diomaye ont choisi la fuite en avant ,dans des critiques ridicules, qui trahit une peur panique, celle de vivre un sevrage brutal.

    D’où le choix ,toute honte bue ,de courtiser les transhumants.

    Le recrutement de Déthié Fall restera le sommet de l’ignominie :l’homme avait déclaré qu’il n’avait plus aucun contact avec Sonko depuis la présidentielle(c’était un appel du pied) et, comme par magie ,il reçoit une « invitation de son frère et ami ».

    Le surlendemain, il annonce quitter la coalition de Barthélémy Dias ,où il occupait la 5 ème place sur la liste des candidats aux législatives.

    Ce politicien raté est un habitué des revirements :il avait quitté Idrissa Seck qui était son mentor et avait même créé un parti.

    Il est l’homme par qui le scandale de la disqualification de la liste des titulaires de Yewwi, en 2022,est arrivé.

    C’est d’ailleurs cette immense bourde que Sonko ne lui a jamais pardonnée .

    Sonko l’a recruté ,encore une fois, pour l’utiliser. Il n’aura plus jamais confiance en lui.

    Cette séquence, cependant n’est compréhensible que dans le contexte actuel de vive inquiétude des tenants du nouveau régime.

    Le rendez-vous électoral du 17 novembre pourrait être le chant du cygne de Pastef qui se trouve au fond du gouffre :incapable de résoudre l’équation des inondations, de la rentrée des classes(des centaines d’écoles sont inondées), des paiements des bourses d’étudiants ,des bénéficiaires des bourses de solidarité familiale ,sans oublier Cheikh Oumar Diagne qui serait intouchable, malgré ses diatribes contre les personnalités les plus respectables et adulées chez les Mourides, les Tidjanes ,les Niassènes.

    Ce triste sire qui continue de narguer les confréries et de pavaner à la Présidence.

    Tous les clignotants sont au rouge à Pastef qui traverse une crise sans précédent qui pourrait le faire exploser.

    La demande de débat avec Amadou Ba est un contre feu ,pour détourner l’attention du peuple, car Sonko n’a pas les armes pour faire illusion face à son ancien professeur.

    Mais, ce serait un bon début pour faire baisser la tension sociale, qui est mauvaise pour tout le monde.

    L’organisation sera un casse-tête, car Sonko sera ridiculisé et n’acceptera pas sa défaite.

    Ce sera un temps précieux pris sur celui de la campagne électorale qui sera celle de toutes les clarifications.

    La bérézina est possible et Sonko en a conscience, Diomaye aussi.

    Mais ils devraient aussi ouvrir l’œil sur les effets démobilisateurs du recours à la transhumance. Les militants de Pastef, canal historique crient à la trahison et apportent ainsi du grain à moudre aux opposants coalisés qui ont mis en place des intercoalitions qui vont faire mal, notamment à Dakar.

    Barthélémy Dias, maire de Dakar devient l’ennemi numéro un du régime qui est face à un casse-tête ,car il les connait et les conjugue en repoussoirs.

    Ses sorties en wolof sont beaucoup plus pertinentes ,car lui est « ut qui a des moyens ;n boy Dakar » sans peur, un homme politique bien organisé et il est plus conséquent financièrement que ces pastéfiens .

    La campagne électorale qui est déjà ouverte, depuis le meeting-collecte de sous de Sonko ,samedi dernier, va être celle de l’exposition ,à ciel ouvert des reniements de Pastef, son incapacité à gouverner ,la pauvreté de ses recrutements qui trahissent un manque criard de cadres compétents.

    Fiction oppositionnelle ,à l’épreuve du pouvoir, Pastef devient une réalité sans substance.

    L’appel aux transhumants ,le braquage du PSE, pour masquer ,très maladroitement ,l’absence du « PROJET »participent de la descente aux enfers d’opposants déboussolés.

    Les citoyens sénégalais qui ont découvert la vérité ,peuvent rectifier le tir ,le 17 novembre et donner leur congé à ses « stagiaires » très décevants ,doublés de moralisateurs sans morale.

    Qui cherchent désespérément à faire rentrer des troupeaux faméliques à l’étable de la bouse.

    • Lamine Diop

      Vous perdez votre temps !

      Personne ne lira ce long plaidoyer qu’il soit bon ou pas.
      Coupez, coupez, coupez et soyez précis.

    • Debout insulteurs, pleureurs

      Debout, insulteurs intellos et Républicains, à vos projets programmes, vos militants, sympathiques et une belle foule derrière.. pour convaincre le Sénégalais, qui ne croit plus qu’à, ce qu’il peut vous et tâter 😠🤔🫤hum.. bizarre, un essai svp.

    • la chance ratée de Bartho

      Bartho Maire de Dakar (insulteur doué au colt) qui ne peut réunir 50 jeunes de Dakar, sauf pour tenter une loterie du meilleur insulteur chanteur.

  • Proof of concept for startups

    I’m always impressed by how much value you provide in your posts.

    • Opposition, une coquille vide !

      Ainsi mourut l’opposition, que de beaux parleurs sans personne derrière? Par suicide à Tamba ? Par transhumances forcé? Pastef seul sur la route ?

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *