Publicité

Election des maires : Pr Ngouda Mboup donne son avis

L’élection des maires au suffrage universel direct a été annoncé par le journal Les Echos dans sa livraison du jour. Sur les ondes de la radio Sud Fm, le constitutionnaliste, Ngouda Mboup salue une telle réforme.

Le suffrage universel

Publicité

« Le suffrage universel direct permet aux citoyens de mieux choisir et choisir en connaissance de cause. Les personnes qui seront élues, désormais, ne seront pas élues indirectement par un collège électoral composé par les conseillers territoriaux », a-t-il déclaré.

Election des députés

Publicité

Il ne se limite pas seulement au cas des élections locales, Car le Pr professeur d’université s’interroge aussi sur la possibilité de réformer l’élection des députés. « Est-ce qu’il ne faudrait pas insuffler une nouvelle dose de proportionnel pour pouvoir diminuer en soi l’importance du système majoritaire ? »

La majorité mécanique

« N’oublions pas que la majorité mécanique a fait de telle sorte que le Parlement est rabaissé. Aujourd’hui, pour permettre qu’il y ait un système démocratique assez fort, marqué par un Parlement qui prend du poids politique, il faudrait revoir le mode des scrutins », analyse Pr Ngouda Mboup.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Un commentaire

  1. Merci prof c est un signal de democratie à renforcer; les combinaisons politique à base d intérêt vont cesser; la légitimité est restauree et les Maires vont devoir travailler pour le peuple qui les a élus.


Laisser un commentaire