Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

 EL Hadji Diop, Juriste : "L'interprétation constitutionnelle ne doit pas aboutir à traficoter les textes"

Le juriste Hadji Omar Diop est clair : Macky Sall n’a pas le droit de briguer un 3e mandat. Il est exclu par la Constitution et la morale. « La reforme de 2016 a fixé le mandat présidentiel à deux. Macky Sall doit s’en tenir à cette logique pour surtout, des raisons de stabilité sociale. »

L’Enseignant-chercheur à la Faculté des Sciences juridiques et politiques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar de soutenir qu’il n’y a pas à fouetter un chat. Le président de la République, le premier interprète authentique de la loi qu’il avait rédigée, sait que ce mandat est son dernier : « il avait dit, dans une intervention, que c’était clair dans sa tête que le mandat était limité à deux. Et pour éviter toute controverse, il a verrouillé la constitution accompagnée d’un autre verrouille: Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs(…). »

Publicité

Cela va dire, d’après le juriste que l’exploitation des failles rédactionnelles dans le but d’avoir une intervention élastique pour briguer un autre mandat, ne peut pas avoir lieu dans l’article 27. Parce que l’interprétation constitutionnelle ne doit pas aboutir à ce que l’on appelle le fait de traficoter les textes(…) »

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

17 commentaires

  1. AFRIK

    MACKY LE FERA QUE ÇA PLAISE OU NON ET CEUX QUI OSERONT PARLER SERONT CHOCOTTER ET ON PASSE A AUTRE CHOSE UN POINT C’EST TOUT MAINTENANT C’EST LE TEMPS DE LA DISCIPLINE


  2. Rewmi

    Wadji diop maygnou diame tout sénégalais à le droit de postuler au poste présidentiel, la majorité des sénégalais optent et son d’accord pour que le président Macky Sall dépose sa candidature en 2024.


  3. Calacul@yahoo

    MORT Ce Mr y pense IL a la certitude qu IL va etre seller dans sa tombe mais les TRAITRES ET LES BRULES DE L ENFER N Y PENSENT PAS mais ils Verront avec ce peuple determines.LES Ismaila.paieront Cher si toute fois ils essaient de Parler de 3em mandat ca va chauffer pour eux et leur famille

    Macky n ose MEME pas ouvrir sa bouche mais seul les chiens aboient mais ils vont se taire bientot inshalla attendez LA PHASE FINALE N EST PAS SI LOIN.L ACCROCHAGE EST INEVITABLE ET ILS VERRONT QUE DU FEU.


  4. James

    Chers compatriotes regardez bien la photo l’article 27 de la constitution interprété en mode gestuel.

    Alhamdoulilah Macky a clos le débat.


  5. Modou Modou

    De toute manière tout ce monde qui agite une troisième candidature de Macky Sall n’est mû que par des intérêts bassement personnels

    Ou bien ils veulent utiliser le coude de Macky comme leur protecteur naturel tant qu’il est le chef suprême de la magistrature parce qu’ils sont impliqués directement ou indirectement dans des malversations financières.

    Ou bien ces aperistes conçoivent l’exercice du pouvoir comme un apéro.

    L’article 27 est clair, nul besoin d’être un expert pour l’interpréter.

    Ce pays a besoin d’une introspection et d’un ndeup national.

    Il est temps de partir sur de bonnes bases, tous les régimes qui se sont succédés dé 1960 à nos jours ont déçu.

    Nagnou fass jomm ande ak djoup té nango liguey té bayi alalou askane bignouy loubal c’est ce qui nous manque, il n’y a pas de baguette magique.

    Honte à Ismaila Madior Fall et je remercie DIEU de ne pas l’avoir dans mon cercle familial.


  6. Étudiant sudiste

    Amo xam xam quand il la voulue réduire les 7 ans pour 5 ans le cconseil constitutionnel la rejetée. Arrêtez vos fumisterie vous faites partie des lobbies qui veulent brûlée le pays Déchanter vous l’état ne reculera iota Sonko ne sera jamais président au sénégal inchallah

    Un violeur et rebelle ne sera jamais président au sénégal inchallah.


Laisser un commentaire