Les champions d’Afrique sont en danger. Le Sénégal a perdu le match aller des barrages du Mondial Qatar 2022, 0-1, face à l’Égypte, ce vendredi, au Caire. La bande à Sadio Mané devra renverser la tendance, à Dakar, mardi prochain pour arracher son ticket pour le Qatar. Le coach des Lions du Sénégal garde le bon moral pour une éventuelle qualification. Selon Aliou Cissé, le mental est bon pour pouvoir se qualifier.
Un avantage psychologique
« On ne peut pas être satisfait du résultat mais sur le contenu, je pense qu’on a fait des choses très intéressantes qui nous donnent de l’espoir. Peut-être, après le résultat d’aujourd’hui, il aura un avantage psychologique pour l’Egypte, mais on a la chance de recevoir chez-nous au match retour. A nous de faire le travail pour essayer de gagner ce match là« , a déclaré Aliou Cissé, en conférence de presse d’après match.
Seule la qualif compte
Le sélectionneur des Lions croit en ses potentialités pour renverser le score au match retour mardi prochain à Dakar. « J’ai été clair avec les garçons. Avant le match, je leur ai fait savoir que c’était un match aller et quoi qu’il puisse se passer ici aujourd’hui, ça laisse une opportunité à notre équipe pour se qualifier. Ce sont des situations qu’on a déjà connues mais je pense qu’on a le mental et l’expérience pour pouvoir se qualifier. Si on arrive à marquer nos occasions, je pense qu’on pourra gagner« , estime Aliou Cissé.
Satisfait de l’équipe
Le coach ne compte pas changer ses hommes ni son système au match retour. « Je suis tout à fait satisfait de la composition d’équipe que j’ai mise en place aujourd’hui, même si je n’ai pas apprécié certaines choses en première période. Le football, c’est l’efficacité et l’Egypte a été efficace aujourd’hui contrairement à nous. Nous devons travailler sur ça. Ce n’est pas un problème individuel ou de système. »
L’envie de gagne
Il ajoute : « Nos joueurs ont envie d’aller à la Coupe du Monde, nous avons tous envie d’y aller. On a les moyens pour battre l’Egypte chez-nous. On doit bien se préparer. Le résultat d’aujourd’hui ne décide pas l’issue de cette double confrontation. Il y aura un match décisif à Dakar. A nous de faire le nécessaire pour gagner. »
Regardez
Fallait tout faire pour marquer ce but à l extérieur
J en suis presque sur et certain que l Égypte marquera ce but extérieur au Sénégal
Maintenant sommes nous capables de marquer 3 buts à cette équipe pour pouvoir se qualifier
Et pour cela je demande aux supporter de crier très fort durant tout le match c est le seul moyen pour que nos joueurs puissent se surpasser
Aliou aurait dû dire qu’il faut tout faire pour marquer un but ici en Égypte. Nous avons vu à la CAN que c’est très difficile de se défaire des adversaires avec de grands scores. Toutes les équipes sont solides…demandez à l’Algérie, à la côte d’ivoire ou au Nigéria, qui étaient tous venus à la CAN avec de très bonnes sélections nationales…
Moi je ne suis pas tranquille avec ce résultat car maintenant il faudra les battre par un écart de deux buts ou bien gagner aux penalties pour passer. Notre équipe est très capable, mais il faudra aussi prévoir que les Egyptiens vont se barricader en défense et procéder par contre-attaques et essayer de marquer un but à l’extérieur.
Au lieu de dire aux joueurs que quoi qu’il se passe ici il y aura un match retour, Aliou aurait dit qu’il faut tout faire pour marquer un but ici en Égypte.
Aliou Cissé tu aurais dû faire le changement dés 25 dernières minutes pour Pape Gueye ainsi que Bamba Dieng . Les failles du match c’est les remplaçants tardifs
“J’ai été clair avec les garçons. Avant le match, je leur ai fait savoir que c’était un match aller et quoi qu’il puisse se passer ici aujourd’hui, ça laisse une opportunité à notre équipe pour se qualifier. Ce sont des situations qu’on a déjà connues”
Vrai mental de looser ce coach. Au lieu de dire à tes joueurs de sécuriser la qualif en gagnant au Caire, tu adoptes cette attitude défaitiste. Ce gars est vraiment nul.
Allons ts remplir le stade mardi et criaient sans relâche on à pas besoin de 12ème gainde ni de allez casa mais ys le peuple sénégalais derrière l’équipe supportée sans relâche on à besoin des gens qui croisent les bras dans le stade
Bonne prestation.
Mais revpour la tactique