L’Union démocratique des enseignants du Sénégal menacent d’aller en grève dès la rentrée prochaine. l’Uden proteste ainsi contre le non respect, par l’Etat du Sénégal, des accords déjà signés. Le syndicat prépare son congrès, le neuvième du genre.
Les syndicalistes se veulent formel. Ou l’Etat respecte les accords signé ou la grève. « Lorsqu’arriva la pandémie, nous avions estimer devoir, en bon sénégalais surseoir à cette grève. Mais ne pas nous limiter à cela : donner notre contribution malgré nos maigres moyens. Nous avions mis sur la table une trentaine de millions« , a déclaré sur Rfm.
Revendications insatisfaites
Le secrétaire général Abdourahmane Gueye poursuit : « Aujourd’hui que nous avons repris, je crois qu’il importait à l’Etat de faire des efforts, pour ne serait-ce, nous accorder cette considération là en respectant sa parole. Mais hélas, cela n’a pas été le cas. Nous avons constaté que les points restent encore pendant. Les enseignants peinent à avancer, ils peinent à rentrer dans leurs actes, leurs rappels. Et cela ne peut pas nous laisser indifférent« .
Alerte
Et de souligner le syndicat a montré son patriotisme en prodiguant en enseignement de qualité qui a valu ses membres, l’année passée, « à avoir les meilleurs résultats« . « Mais si rien n’est pas, il est évident que dès l’ouverture des classes prochaines, nous allons entamer la bataille. Et elle sera rude, et cela vraiment, ce n’est pas une menace mais une alerte que nous lançons à l’endroit des gouvernant« , a conclu M. Gueye.
VRAIMENT LES SYNDICATS SONT DES PARTIS POLITIQUES
C est votre problème. Ça n accroche plus vos conneries de grève.