Economie – La Sonatel perd au moins 14 milliards F CFA
La Sonatel a publié ce lundi ses résultats financiers au titre de l’exercice 2017. Le groupe a réalisé 202,2 milliards de francs Cfa de bénéfices. Un résultat net en baisse (-6,3%) par rapport à 2016. Les gains ayant atteint, l’année dernière, 216 milliards de francs Cfa.
« Les effets de change significatifs et la forte croissance des amortissements est consécutive aux investissements importants réalisés au cours des 3 dernières années (près de 800 milliards de FCFA incluant les coûts des licences 4G, le renouvellement des différentes concessions et l’acquisition en Sierra Leone), pour consolider les fondamentaux du leadership du groupe dans un contexte de transformation numérique en accélération ».
« Ces investissements permettent déjà du reste en 2017, une accélération de la croissance du Chiffre d’affaires et de l’EBITDA (Earnings before interest, taxes, depreciation, and amortization, en français Bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement, Ndlr) sur le périmètre historique (hors Orange Sierra Léone) », explique la structure sur la baisse de ces facteurs.
En effet, le chiffre d’affaires de la Sonatel a progressé de 7,7%, s’établissant à 972,9 milliards de francs Cfa. Ce, souligne le groupe, « malgré les impacts défavorables de la dépréciation du franc guinéen et du Leone ».
Un grand merci à Mr Loum pour le service rendu à l’armée et au peuple sénégalais le seul et premier reporter de guerre chapeau. Que son âme repose en paix.
La Sonatel doit être dirigée par des Sénégalais.il est temps de prendre les choses en main
C’est bien fait pour eux il m’ont volé mes 82000f bientôt un an opérateur escroc
Pourquoi ne portez vous pas plainte contre eux 82000 Francs c´est pas rien?
ILS PASSE TOUT LEUR TEMPS A VOLER LA POPULATION, ET VIENNENT NOUS DIRE QU’ILS ONT PERDU QUELQUE CHOSE. MDR
Exactement IBGUEYE. Les cautions sont logées à la caisse de dépôt et de consignation de Aliou Sall.
Le Sénégal gagné les impôts et les taxes et 58% des dividendes France telecom gagne 42% des dividendes voilà la réalité.
Et pourtant on court toujours derrière nos maigres cautions pour se faire rembourser. ..
Et le Sénégal dans tout ça? Quelle est sa part de ce gâteau Français ?
Les emplois au senegal mon ami!
On est pas satisfait pour votre réseau veillez régler la ligne svp la transmission est toujours interrompu.
Ce chiffre d affaire etant pour le francain france telecom que gagne le Sénégal cette annee s il vous plait
Thiay Senegal milliards rék