Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a confirmé qu’un échange de prisonniers entre le Hamas et Israël s’est déroulé sans incident ce lundi. L’opération, qui s’inscrit dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu, a permis la libération de 20 prisonniers israéliens et de 1 809 détenus palestiniens.
Depuis Genève, le porte-parole du CICR, Christian Cardon, a détaillé le déroulement des opérations lors d’une conférence de presse au Bureau des Nations unies. Selon les informations rapportées par l’agence Anadolu, les 20 prisonniers israéliens ont été remis au CICR avant d’être confiés aux autorités de leur pays. Parallèlement, les 1 809 prisonniers palestiniens ont été transférés d’un centre de détention israélien vers le CICR, qui a ensuite assuré leur retour à Gaza, en Cisjordanie et, pour un petit nombre, à Jérusalem-Est.
Le porte-parole a souligné que les transferts se poursuivaient et a précisé que depuis octobre 2023, l’implication du CICR a permis la libération de 172 prisonniers israéliens et de 3 473 détenus palestiniens. Cet échange est une composante de l’accord de cessez-le-feu dont la première phase avait été annoncée le 9 octobre par le président américain Donald Trump, à l’issue de négociations menées en Égypte. L’accord est entré en vigueur le 10 octobre.
Ces développements surviennent dans un contexte d’intenses efforts diplomatiques, marqués par un sommet sur le cessez-le-feu à Charm el-Cheikh, en Égypte. Plusieurs chefs d’État, dont l’Égyptien Abdel Fattah al-Sissi, l’Américain Donald Trump et le Turc Recep Tayyip Erdogan, y ont participé. À cette occasion, le président américain avait salué l’avènement d’un « nouveau et beau jour » pour la reconstruction de Gaza. De leur côté, les Nations Unies ont accueilli cet accord comme un « espoir fragile d’un calme après des mois de dévastation », en remerciant les pays médiateurs que sont le Qatar, l’Égypte, les États-Unis et la Türkiye pour leurs efforts.