«Une femme a été testée positive au virus Ebola. C’est un nouveau cas après plus de 27 jours sans en enregistrer un seul», a déclaré vendredi soir le porte-parole du gouvernement Lewis Brown. Selon une source proche du dossier qui s’est exprimée à l’AFP sous couvert de l’anonymat, la femme contaminée serait l’épouse d’un patient guéri d’Ebola.

Il n’existe ni traitement ni vaccin contre le virus Ebola. Il se transmet par contact direct avec le sang, les secrétions corporelles (sueur, selles…), par voie sexuelle et par la manipulation sans précaution de cadavres contaminés. Selon des spécialistes, un malade guéri peut pendant quelques jours transmettre le virus par voie sexuelle.

Publicité

Le Liberia, la Guinée et la Sierra Leone sont les trois pays les plus touchés par Ebola. Ils s’étaient fixé comme objectif de se débarrasser du virus à la mi-avril. La maladie a provoqué depuis son apparition en décembre 2013 dans le sud de la Guinée plus de 10 200 décès sur plus de 24 700 cas dans neuf pays au total, selon un dernier bilan de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).La plupart des victimes ont été enregistrées au Liberia, en Sierra Leone et en Guinée. Cette épidémie est la plus grave depuis l’identification du virus en Afrique centrale en 1976.

La dernière malade d’Ebola au Liberia, Beatrice Yordoldo, avait quitté son centre de traitement à Monrovia le 5 mars, deux jours après un second test négatif. L’OMS avait annoncé le 11 mars qu’aucun nouveau cas d’Ebola n’avait été découvert dans le pays depuis le 19 février.

AFP