La Sierra Leone, un des pays les plus touchés par l’épidémie d’Ebola, a annoncé samedi une mesure extrême et controversée: le confinement à domicile de toute sa population pendant trois jours, du 19 au 21 septembre, que MSF juge inapproprié.
La Sierra Leone (5,7 millions d’habitants) figure parmi les trois pays (avec la Guinée et le Liberia) les plus touchés par la fièvre hémorragique. 491 personnes y sont mortes de cette maladie.
Cette mesure de confinement vise à faciliter la détection de malades cachés par leurs proches, alors que le bilan de l’épidémie ne cesse de s’alourdir: plus de 2.000 morts depuis le début de l’année, sur 3.944 cas dans ces trois pays, selon l’Organisation mondiale de la santé (Oms).
Médecins sans frontières (Msf), organisation internationale la plus impliquée dans la lutte contre la maladie, a promptement exprimé ses doutes dans un communiqué, disant «craindre que le confinement proposé ne soit pas la réponse appropriée».
«Des mesures coercitives à une large échelle comme les placements en isolement forcés et les confinements» peuvent «compromettre la confiance entre la population et les professionnels de santé», «conduire à une dissimulation de cas (de maladie) et pousser les malades à se faire traiter en dehors du système de santé», prévient Msf.
je suis tous a fait contre de se que fait ce pays sa me rappelle les années ebola au zaire et les milliers de morts