.

Ebola: la Guinée explique comment le virus a été transporté au Sénégal

Ebola: la Guinée explique comment le virus a été transporté au Sénégal

Samedi, en faisant le point sur l’épidémie de la fièvre hémorragique, la Guinée s’est aussi prononcée sur l’exportation du virus chez son voisin le Sénégal. Tout a commencé le 08 août dernier, selon le Comité national de riposte à Ebola.

À la base, un étudiant guinéen de l’université  » Général Lansana Conté de Sonfonia « , l’une des deux universités publiques de la capitale. Le 08 août, l’étudiant a eu un contact, à Forécariah (ville à la frontière de la Sierra Leone), avec son jeune frère venu de la Sierra Leone. Ce dernier est décédé le 10 août dans le village de Laya (Forécariah), et son enterrement a eu lieu le lendemain de sa mort.

Le 15 août 2014, l’étudiant a quitté la Guinée pour le Sénégal pour y passer ses vacances.

Déjà orphelin de mère

Les investigations menées dans la famille ont permit de comprendre que la maman a commencé à présenter des signes d’Ebola, cinq jours après le décès de son fils. Et, elle a été hospitalisée à l’hôpital préfectoral de Forécariah le 22 août 2014. C’est à la suite de son hospitalisation que le centre de traitement Ebola de Conakry a été alerté. Le 26 août, une équipe a été dépêchée sur les lieux. La mère et quatre membres de sa famille ont été transférées au Centre de traitement le même jour. Malheureusement, elle a succombé à la maladie le 27 août. Une de ses filles la suivra le lendemain.

Une autre de ses filles présentant des signes évocateurs a eu un échantillon négatif. Mais des examens approfondis seraient en cours. Par contre, selon le Comité de riposte, deux de ses frères ayant eu des échantillons positifs sont actuellement isolés au centre de traitement d’Ebola. Et les contacts sont en cours de recensement.

guineenews.org

5 COMMENTAIRES
  • baby

    no dafgnou wala dafa sokhor ? ON NA KA L BRULé c simple béne pomme d terré bou yakhou si sakou guéné sani rék wawaw ish

  • birane

    c’est un clochard

  • beautiful chu shuu

    c’ est un imbecil
    e moko tay

  • astou diagne

    bilahi domaram rek

  • mamy ndiaye

    avec tout ses deces il na pas juger bon de renoncer a partir en vacanse retourner d’ou il vient

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *