Publicité

Ebola :Fermeture des frontières entre le Sénégal et la guinéen : Ousmane Tanor Dieng rencontre le President Alpha Conde

Le secrétaire général du Parti socialiste (PS) du Sénégal, Ousmane Tanor Dieng, et le président guinéen Alpha Condé, ont eu un entretien qui a surtout porté sur la fermeture, par les autorités sénégalaises, des frontières du Sénégal avec la Guinée, en raison de la fièvre Ebola, a-t-on appris, vendredi à Dakar.

Le secrétaire général du PS a rencontré le président de la Guinée, en marge de l’assemblée générale des Nations unies, à New York (Etats-Unis d’Amérique), a dit à l’APS un porte-parole du PS, Abdoulaye Wilane.

Publicité

Selon ce dernier, ils ont « abouti à un accord qui laisse augurer des lendemains meilleurs ».

« Dès son retour au Sénégal, Ousmane Tanor Dieng ne manquera pas de s’en ouvrir aux autorités étatiques et gouvernementales » du Sénégal, a ajouté M. Wilane.

Publicité

Il assure que le secrétaire général du PS reste « conscient » que la solidarité des autorités sénégalaises à l’égard du peuple et du gouvernement guinéens « ne souffre aucun doute ».

L’objectif de la rencontre d’Ousmane Tanor Dieng avec Alpha Condé était de « partir de l’étroitesse des relations entre les deux pays pour dédramatiser la tournure que les dispositions contre la maladie Ebola ont eu comme retentissement de part et d’autre », a expliqué Abdoulaye Wilane.
« Il est apparu que cette situation était gênante », a-t-il ajouté, relevant qu’une partie de l’opinion guinéenne « est préoccupée » par la mesure prise par le Sénégal, « là où d’autres pays » n’ayant pas de frontières avec la Guinée « ont maintenu les échanges aériens et maritimes » avec ce pays.

C’est ce qui explique la volonté affichée par les deux hommes de « dédramatiser » la situation, a précisé M. Wilane.

La Guinée, le Liberia, la Sierra Leone — et le Nigeria, dans une moindre mesure — sont touchés par une épidémie de fièvre Ebola, qui a fait plus de 2.400 morts, de février à maintenant, selon un récent bilan de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

La fermeture des frontières avec la Guinée, une décision largement commentée dans les deux pays, n’a cependant pas détérioré les relations entre les peuples guinéen et sénégalais.
Source APS

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

2 commentaires

  1. birima

    qu’il aille au diable A C.il veut ns contaminer aussi.il ne calcule pas les consequences economiques pas d’echange pas d’invertisseurs avec le reste du monde. Bravo Mr President


Laisser un commentaire