E. Seck: «Nous n’accepterons pas que le maire divise Mbao».

La guerre des tranchées entre Abdoulaye Pouye et Abdou Karim Sall a franchi un nouveau tournant, avec la riposte apportée par le camp du ministre de l’Environnement à celui du maire qui l’accuse d’être derrière les accusations de détournement de 25 millions.

La guerre des tendances…

Dans la commune de Mbao, la guerre des tendances entre le ministre Abdou Karim Sall et Abdoulaye Pouye fait rage. Le dernier nommé qui soupçonne le ministre de l’Environnement et du développement durable de lorgner son fauteuil pour se faire une base politique confortable a organisé, il y a trois semaines, un rassemblement de ses partisans dans le stade de Mbao. Dans son allocution, Abdoulaye Pouye avait accusé Abdou Karim Sall d’être le commanditaire des accusations de détournement de 25 millions ébruité à l’époque par un conseiller municipal. Il avait aussi soutenu, pour s’en glorifier, que toute la communauté léboue est acquise à sa cause politique.

« Le maire a voulu noyer le poisson…« 

En réplique à ces propos, une partie de cette communauté favorable à Abdou Karim Sall, a organisé une contre-manifestation qui a drainé beaucoup de monde. Elimane Seck a porté leur parole : « Au lieu de répondre aux accusations portées contre lui, le maire a voulu noyer le poisson dans des considérations pernicieuses pour la communauté Léboue. Mbao, c’est le Sénégal en miniature avec la présence de plusieurs ethnies qui ont toujours cohabité, depuis plusieurs décennies, dans une harmonieuse et une solidarité agissante. Il faut refuser que le maire obsédé par l’obtention d’un deuxième mandat soit la pomme de discorde de la communauté ».

« Nul n’est plus préoccupé par le sort de Mbao…« 

Gonflé à bloc par les applaudissements nourris d’une foule compacte en effervescence, le porte-parole du jour a adoubé son mentor qui se trouve être l’adversaire de l’édile de Mbao : « Pour avoir été la première personnalité politique à apporter son assistance aux pécheurs par une dotation de pirogues à moteur, aux femmes transformatrices par des financements conséquents, à l’équipe du Model de Mbao par des subventions régulières et substantielles et aux jeunes cadres de Mbao comme Malick Sarr et Assane Diop promus à des postes de responsabilité au ministère de l’environnement sur la base de leur compétence, nul n’est plus préoccupé par le sort de Mbao et de sa population que le ministre Abdou Karim Sall. »

Depuis l’éclatement de la présumée affaire de détournement de 25 millions, la guéguerre de positionnement latente entre les deux grosses pointures de la mouvance présidentielle à Mbao s’est exacerbée au point de diviser la communauté Lébou en deux parties irréductibles. Ces dernières ne cessent de se regarder en chiens de faïence au point que l’on redoute que les appartenances politiques, faute d’un cadre formel de confrontation des idées, s’expriment par la violence, des affrontements, à moins que des bonnes volontés n’interviennent par une médiation pour que la politique ne désagrège pas le tissu social de Mbao qui a toujours fait le charme de la localité.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire