Drame ferroviaire à Thiès : Le maire Babacar Diop menace d’interdire les trains meurtriers

Après la mort tragique d’un jeune garçon, violemment fauché par un train des ICS vendredi dernier à Thiès, le maire de la commune, Dr. Babacar Diop, tire la sonnette d’alarme. Il exhorte les entreprises responsables à mettre en place des mesures de sécurité strictes pour éviter de nouveaux drames. À défaut, il menace de prendre un arrêté d’interdiction et d’engager des poursuites judiciaires.
Fermement déterminé, Dr. Diop avertit les entreprises minières : « Plus jamais ça ! » Il exige des explications et annonce qu’il ira jusqu’au bout pour obtenir justice.
« La mort de cet enfant est inacceptable ! » s’indigne-t-il dans Sud Fm. « Nous subissons déjà la pollution et la spoliation de ces entreprises, mais nous n’accepterons pas qu’elles deviennent meurtrières. Nous sommes au 21ᵉ siècle, et pourtant, ces sociétés continuent d’opérer sans respecter un minimum de normes de sécurité. »
Le maire affirme avoir déjà entamé des démarches avec ses conseillers juridiques et avocats pour traduire ces entreprises en justice. « Si les mesures de sécurité ne sont pas mises en place immédiatement, je prendrai un arrêté interdisant la circulation de ces trains dans la ville. »
Pour Dr. Diop, la situation est claire : « Nous refusons de vivre dans une société où ces entreprises nous exploitent tout en mettant la vie de nos enfants en péril. Elles ont des obligations en matière de sécurité et de sûreté, mais aussi un devoir de contribution au développement de nos localités. »
Il ajoutera en mettant les entreprises face à leurs responsabilités : « Elles engrangent des milliards, nous appauvrissent, nous spolient, créent des embouteillages monstres, détruisent nos infrastructures… et maintenant, elles tuent nos enfants ? Cela est inacceptable ! Des actions concrètes seront posées dans les prochains jours. »
mj6k74
Merci monsieur le maire. Au moins une autorité qui ose dire la vérité aux ICS.
Quel populisme!
Le chemin de fer existe au Sénégal depuis plus de 100 ans. Au lieu de prendre des mesures pour réduire le nombre d’ enfants talibés qui èrent dans nos villes, ces populistes s’ en prennent aux sociétés qui fournissent du travail, du materiel et bien être aux populations.
Si le Train avait déraillé et tué des personnes ou détruit des installations, j’ allais comprendre. Mais les gens qui font des enfants et les laissent monter ou s’ accrocher aux wagons n’ ont eu que ce qu’ ils méritent.
Jaxlé, Jommy Jommet
La promesse fait vivre,elle irradie le cœur, et crée un espoir.
Quand elle est tenue les doutes s estompent.
De quel bord qu on soit faisons vivre et espérer ce peuple. Ne le laissons pas exsangue.
Dieu fasse que les promesses soit tenues. Je suis âgé et j y crois .j ai travaillé sous senghor, diouf,Wade,macky. Que le seigneur nous accompagne
mrkfvr
Mes encouragements M. le maire !
JUB JUBEUL JUBANTI Rekk !
Cela est bien dit Mr le maire mais faut il au préalable signaler qu’un n’est pas invisible mais repérable de loin .Ne faut il optimiser la sensibilisation et l’éducation comportementale des populations vulnérables
Un thiesois fils de cheminot.
C est dommage toutes ces mesures de sécurité existaient à l époque
Mise en place de passage à niveaux, de passerelles surveillées polytechnique, marché, fouky mbout,et autres. Le tout à la charge de ces entreprises rapaces
A la bonne heure monsieur le maire. Mes encouragements
la circulation des trains dépend d’une société dans laquelle l’état est engagé. Les installations au niveau des passages à niveau n’existent pas et les usagers de la route ne respectent pas le passage des trains. C’est ça la triste réalité à Thiès et la vraie cause des préjudices notés.
Arrête ton populisme