Le porte parole de l’Afp, Pape Malick Diop est revenu sur le passage de Moustapha Niass à l’Assemblée nationale. Dans un entretien avec Le Quotidien, Pape Malick estime que le président de l’Assemblée a eu un esprit de dépassement pour pouvoir fédérer tous les députés qui représentent les populations, quelles que soient leurs obédiences.
Pape Malick Diop pense que Moustapha Niass est un « homme d’Etat charismatique qui a un esprit de dépassement qui lui a permis de fédérer les énergies des acteurs à l’Assemblée nationale tout en étant à équidistance sur la mouvance présidentielle, de l’opposition et des non-alignés ».
Pour lui, la grande rupture issue du référendum à la constitution qui fait que l’Assemblée puisse maintenant contrôler et évaluer les politiques publiques a été un élément important. Car, poursuit le représentant de l’Afp, « le contrôle se faisait mais l’évaluation ne se faisait pas. Et cela a permis aujourd’hui, que le Premier ministre puisse venir à l’Assemblée nationale avec tout son gouvernement pour se soumettre aux questions des députés ».
Abordant la communication au sein de l’hémicycle sénégalais, Malick Diop ajoute : « il y a aussi le projet de traductions simultanées permettant d’avoir 6 langues en plus du Français. Ainsi, les députés auront la possibilité de s’exprimer et d’être compris dans les séances plénières ».
« Le président de l’Assemblée a mis en place un projet de formation permanent des députés, à travers la communication de l’Assemblée avec le journal de l’Hémicycle et un hebdomadaire qui traite des questions cruciales de l’heure telles que l’eau, l’électricité, le pétrole et autres, révèle Pape Malick Diop », membre de l’Afp qui défendait bec et ongles son mentor, Moustapha Niass.