Dr Marie Khémesse Ngom Ndiaye : « Le handicap ne doit pas être perçu comme une fatalité »

Ce samedi 03 Décembre, Mme le Ministre de la Santé et de l’Action sociale, Dr Marie Khémesse Ngom Ndiaye a présidé la cérémonie de la 30e édition de la Journée internationale des personnes handicapées dans la région de Fatick.

« Le handicap ne doit pas être perçu comme une fatalité…

« Cette cérémonie qui constitue un cadre privilégié pour faire l’état des lieux des politiques publiques relatives au handicap. Mais aussi une occasion de procéder au lancement de la 9e édition de la Semaine nationale des Personnes Handicapées en application de l’article 45 de la loi d’orientation sociale relative au handicap. Le handicap ne doit pas être perçu comme une fatalité car résultant souvent d’un problème de santé et de divers facteurs personnels et environnementaux« , selon Dr Marie Khemesse Ngom Ndiaye.

Journée internationale des personnes handicapées…

Le thème de cette année portait sur : « Des solutions transformatrices pour un développement inclusif : le rôle de l’innovation pour alimenter un monde accessible et équitable ». A cet effet, d’après Mme le ministre de la Santé, cette journée « s’inscrit en droite ligne avec la vision du Chef de l’Etat conformément au Plan Sénégal Emergent PSE dont l’axe II porte sur la protection sociale« .

Au titre des mesures juridiques…

« Il est aussi rappelé lors de cette journée internationale qu’au titre des mesures juridiques, la loi d’orientation sociale connait aujourd’hui un début d’application à travers la signature de deux (02) décrets d’application relatifs à la carte d’égalité des chances, à l’éducation spéciale et la réadaptation à base communautaire. Et comparer aux dix dernières années de belles perspectives s’annoncent avec notamment : l’extension du programme de la carte d’égalité des chances, la mise en œuvre d’un nouveau plan d’action national sur le handicap sur la période 2022-2026, la mise à l’échelle de la stratégie de communalisation de la gestion du handicap« , lit-on dans le communiqué parvenu à Senego.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire