Dr Ibrahima Mendy : « Les véritables propagateurs du Covid sont dans l’opposition »

Dr Ibrahima Mendy s’est entretenu avec nos confrères de « L’info ». Il a répondu aux « détracteurs » du Président Macky Sall accusé d’être à l’origine de la troisième vague de Covid-19 au Sénégal.

Morceaux choisis…

« Ousmane Sonko et Cie qui indexent les tournées du Président Macky Sall comme cause de la 3ème vague du Covid, ont eu à organisé au même moment, des manifestations populaires à Dakar, qui concentre aujourd’hui l’essentiel des cas de Covid« , a remarqué Dr Ibrahima MENDY. Le Directeur de l’Analyse, de la Prévision et des Statistique Agricoles (DAPSA) rappelle, à cet effet, que la maladie « est effectivement là depuis longtemps« .

« Il y a eu un moment où des politiciens se sont…« 

Sur ce, ils estime qu’ « il y a eu une explosion du nombre de cas liée à la variante Delta. J’invite tous les Sénégalais à respecter les consignes sanitaires comme la distanciation physique, mais également et surtout se faire vacciner pour qu’on sorte de cette pandémie. Je tiens à féliciter et à remercier le Ministre de la Santé. Malgré ce que l’on attend par ici et par là, je pense qu’il a bien géré cette situation avec tous les acteurs de la santé. Maintenant, il y a eu un moment où des politiciens se sont engouffrés dans la brèche, en essayant de trouver des coupables à cette propagation« .

Forte explosion du variant Delta…

Il poursuit : « J’avais écrit en son temps, en disant qu’il faut faire des analyses sur des faits, sur des données. Quand je fais la cartographie de la situation des infectés de la Covid-19, depuis la 3ème vague, j’ai constaté que dans les zones où le président de la République a effectué ses tournées, il n’y avait pas d’explosion du variant Delta. Il n’y avait pas une grande explosion du nombre d’infectés de la variante delta qui montre qu’il y a eu une corrélation entre cette explosion du nombre de cas covid-19 et la tournée du Président Macky Sall. Par contre, à Dakar, il y avait effectivement une forte explosion de la variant Delta. Et à Dakar, il faut souligner qu’il y a eu une grande manifestation organisée par le M2D. On a même vu un leader de l’opposition qui se glorifiait en se faisant accompagner dans les rues menant à son domicile par une foule compacte de jeunes« .

A Sonko…

« Je parle effectivement de Ousmane Sonko. C’est pourquoi, c’est un faux débat de dire que c’est à cause du président de la République que le variant Delta a explosé au Sénégal. Il faut prendre en compte aussi la période de la Tabaski. Le président de la République avait même fait un appel en demandant aux gens de rester à Dakar afin de ne pas être les vecteurs de cette maladie dans les villages et dans les coins les plus reculés du Sénégal. Malheureusement, certains se sont entêtés avec les encouragements de l’opposition et ont emmené la maladie dans leurs villages, leurs régions, leurs départements« , regrette-t-il.

« L’autre aspect que je déplore…« 

Selon lui, « c’est après la Tabaski qu’on a constaté qu’il y a eu une augmentation des infections. L’autre aspect que je déplore ; c’est cette tendance à politiser toutes les situations dans notre pays. Cette politisation à outrance de la Covid par l’opposition a fait croire de l’extérieur que la propagation de la covid au Sénégal a pris des proportions supérieures aux autres pays de la sous-région. Cela fait qu’à l’extérieur de notre pays, quand on voyage, on exige de nous des documents, alors que ces pays n’ont même pas les moyens de faire des tests ni de donner la situation des infections et des décès par jour comme le fait le Sénégal. Il faut dire que la situation est plus alarmante dans ces pays que dans notre pays. Pour cela il faut féliciter le Président Macky Sall pour son appui permanent à la lutte contre la covid-19 depuis le début qui nous a valu beaucoup de satisfaction au niveau national et international« .

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire