Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Dr Cheikh Tidiane Gadio : Le pillage organisé et systématique de nos ressources naturelles s'intensifie avec... 

Le Mouvement panafricain et citoyen (Mpc) a tenu son Conseil national extraordinaire, ce dimanche, à Dakar. L’ancien ministre des Affaires étrangères du Sénégal, Dr Cheikh Tidiane Gadio, a fait état du pillage organisé et systématique de nos ressources naturelles et humaines qui a commencé il y a de cela 5 siècles, qui bat son plein et même s’intensifie avec l’arrivée de nouveaux pays candidats au statut de puissance mondiale. « Qu’est-ce qui donc explique le silence des Africains ? Leur paralysie ? Leur langage de la défaite ? Leur résignation et parfois, leur complicité active avec l’oppresseur ? », s’interroge-t-il.

Dr Gadio est d’avis que que l’idéologie de l’oppression atteint son paroxysme, son perfectionnement ultime et son but final, quand elle arrive à confier aux opprimés la gestion et l’administration de leur propre oppression et l’oppression de leurs semblables, de même que la promotion systémique de la culture de la résignation. « C’est contre et en rupture radicale avec un tel background que notre Mouvement panafricain et citoyen – Luy Jot Jotna a lancé son grand mot d’ordre originé dans le Cayor du Damel Amary Ngoné Sobel: Luy Jot Jotna », a-t-il lancé, évoquant l’urgence d’agir.

Publicité

Les partisans du Dr Cheikh Tidiane Gadio se sont réunis « par la grâce de Dieu pour célébrer et magnifier » leur engagement aux côtés de Macky Sall, candidat de Benno bokk yaakar et candidat de ce qu’il est désormais convenu d’appeler la “Nouvelle Majorité Présidentielle” ! « Si dans notre patrie, le Sénégal, nous savons communier dans la douleur et dans la peine, pourquoi cela nous est-il difficile voire impossible quand il s’agit de nous relever, de resserrer les rangs, d’affronter d’autres grands défis et d’aller ensemble à l’assaut des citadelles prétendues imprenables ? »

Cette question posée, Cheikh T. Gadio a souligné que le Sénégal et l’Afrique ont aujourd’hui, plus que jamais, besoin de la communion de toutes leurs filles et de tous leurs fils, car les défis et les menaces se sont multipliés et sont même devenus plus cruels et insupportables. « Chers amis, qui l’eût cru ? L’esclavage des Africains sur leur propre terre d’Afrique a repris de nos jours, sous nos yeux, en Libye et dans d’autres contrées du continent qui échappent encore à notre vigilance. La vente aux enchères des nègres (hommes et femmes, garçons et filles) a repris de plus belle sur des marchés publics, sans aucune gêne, au vu et au su de l’humanité toute entière et surtout, des Africains qui restent de marbre », a-t-il dénoncé.

Publicité

Auparavant, le Dr Cheikh Tidiane Gadio a rendu un hommage appuyé à des grands frères et amis qui l’ont beaucoup aimé et estimé et qui nous ont quittés récemment. « Mes prières et pensées affectueuses vont à Feu Bruno Diatta (Homme d’état exceptionnel), Feu Sidy Lamine Niasse (Leader exceptionnel de la Société civile), Feu Daniel Cuxac (Homme de culture de dimension exceptionnelle). » Il s’est rappelé les illustres frères et compagnons Pr Ibrahima Sow et Pr Hamidou Dia qui nous quittés au début de 2018. « Cette’année ne nous a donné aucun répit et ne nous a pas fait de cadeau, car 2018 nous a aussi ravi l’affection de nos illustres Doyens Hady Niang, Samir Amin, Kofi Annan, Pr. Lilyan Kesteloot, Mme Winnie Mandela, l’artiste-musicien de génie Habib Faye et le dévoué combattant des causes citoyennes Mouhamadou Mbodj du Forum civil », a-t-il souligné, avant de demander à l’assistance de se lever pour eux et pour tant d’autres au Sénégal et en Afrique pour leur dédier une minute de recueillement et de prières.

 

 

 

 

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

6 commentaires

  1. Sam le pirate

    ?? Ça ne surprend aucun digne citoyen que Gadio se range du côté de Macky. Après tout n’est ce pas qu’il récemment acquis son statut de CORROMPU en liberté éternelle au niveau d’une prestigieuse juridiction à New York? Pouahh! ?


  2. galaye

    SÉNÉGALAIS amna gnou sokhor ta ignane wayi ki mom gor pir un grand diplomate gorgui wade khamnathi DARRA il z fait ses preuves durant 9 ans aux affaires étrangères gathiengalama.


  3. Vraiment le ridicule ne tue pas dans ce pays. Ce corrompu qui a trahis son corrupteur pour etre libre doit se faire petit. We know how it works in the US. Tu peux tromper les Senegalais. Tu es un vaut rien maye niou. Tu a decu tout le monde


Laisser un commentaire