Dr Abdourahmane Koïta : « nos compatriotes réclament une équipe à Bordeaux pour la confection des cartes biométriques »

La colonie sénégalaise établie à Bordeaux (Sud-Ouest de la France) souhaite avoir une équipe en permanence pour la confection des cartes d’identité biométrique de la Cedeao. La révélation a été faite par le Consul général de Bordeaux Dr Abdourahmane Koïta.

Ce dernier revenait sur les doléances des compatriotes de sa circonscription. Des doléances qui ont pour noms : renouvellement des passeports, document indispensable pour obtenir une carte de séjour et autres problèmes liés à leurs conditions de vie dans ce pays.

« La colonie souhaite aussi avoir une équipe en permanence à Bordeaux pour la confection des cartes d’identité nationales à l’instar de Paris. Malgré la mise à disposition de la valise mobile, les compatriotes regrettent toujours les délais longs pour obtenir un passeport biométrique. Il faudrait arriver vraiment à réduire le délai de dépôt à une semaine maximum. Cela nécessite une bonne coordination, non seulement, entre le bureau des passeports installé à Paris et les autres juridictions mais aussi un service technique de qualité entre le ministère de l’Intérieur et les services consulaires », a indiqué le Consul Koïta. Mieux, ajoute-t-il, les compatriotes « demandent la révision des conventions avec la France pour améliorer leurs droits à l’image de certains pays.

Dr Abdourahmane Koïta n’a pas manqué d’évoquer du couplage de la carte nationale d’identité avec la carte d’électeur. En attendant la visite d’une équipe du ministère de l’Intérieur, le Consul vante les avantages des nouvelles cartes biométriques.

« A travers cette carte unique, il faut souligner quelques avantages tels que la réduction du coût de fabrication, une carte plus fiable et plus de chance à l’électeur de pouvoir voter », dit-il.

Toutefois, ajoute M. Koïta, « un important travail d’information et de sensibilisation est nécessaire auprès de la communauté sénégalaise de la diaspora, avant l’arrivée en janvier, de la commission en charge de la révision des listes électorales. Cette révision nécessite une refonte intégrale du fichier électoral du fait de la mobilité interne, du retour au pays de certains compatriotes ainsi que les retraités. La diaspora doit jouer pleinement son rôle dans notre système démocratique« .

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire