Dopage : La FIFA inflige 18 mois de suspension au gardien ivoirien Sylvain Gbohouo
Sylvain Gbohouo, suspendu à titre provisoire avant la CAN 2021, connaît désormais sa sentence. Le gardien ivoirien est suspendu pour 18 mois par la Commission de discipline de la FIFA, pour dopage.
Lourde sanction pour le champion d’Afrique 2015. Ce lundi, la commission de discipline de la FIFA a annoncé avoir suspendu le gardien de but titulaire des Éléphants de la Côte d’Ivoire pour 18 mois.
Cette suspension qui prend effet depuis décembre 2021 va s’achever le 21 juin 2023 soit deux jours avant le coup d’envoi de la CAN 2023 en terre ivoirienne.
Conformément à l’article 30 du Règlement antidopage de la FIFA, la suspension couvre, entre autres, tous les types de matches, y compris les matches nationaux, internationaux, amicaux et officiels.
Mi-janvier, la Fédération ivoirienne de football avait révélé la suspension provisoire du portier de 33 ans pour dopage, juste avant son premier match de la CAN contre la Guinée équatoriale, avant que la Fifa ne tranche l’affaire sur le fond et sans préciser le produit en cause.
Il s’agit de la trimétazidine, une molécule interdite depuis 2014 par l’Agence mondiale antidopage, rangée parmi les « modulateurs métaboliques » car elle améliorerait la circulation sanguine.
Gbohouo, gardien N.1 des « Eléphants » et champion d’Afrique en 2015, avait été testé positif après la défaite (1-0) de la Côte d’Ivoire contre le Cameroun en éliminatoires du Mondial-2022.