New York : Donald Trump reconnu coupable de 34 délits par le tribunal…

New York : Donald Trump reconnu coupable de 34 délits par le tribunal…

Ce procès à New York marque un tournant majeur car il est probablement le seul qui se tiendra avant l’élection présidentielle, parmi les quatre affaires impliquant Donald Trump.

Jeudi 30 mai, l’ancien président américain a été reconnu coupable de tous les chefs d’accusation relatifs à des paiements dissimulés à une actrice de films X, secouant de plein fouet ses ambitions pour un retour à la Maison-Blanche.

Malgré ce verdict, le républicain de 77 ans reste éligible pour la présidentielle de novembre, où il affrontera le démocrate Joe Biden, même s’il devait purger une peine de prison.

Après deux jours de délibérations, les douze jurés ont unanimement déclaré Trump coupable de 34 délits de falsification de documents, destinés à masquer un paiement de 130 000 dollars à Stormy Daniels, évitant ainsi un scandale sexuel en fin de campagne présidentielle en 2016.

Le juge Juan Merchan fixera la peine à une date ultérieure, malgré les accusations de corruption lancées par Trump pendant le procès.

Théoriquement, Trump risque jusqu’à quatre ans de prison ferme, éventuellement assortis d’une amende. Cependant, le juge pourrait aussi opter pour une peine avec sursis probatoire ou des travaux d’intérêt général.

À son arrivée jeudi matin au tribunal de Manhattan, Trump a qualifié le procès de « tribunal de pacotille » orchestré par Joe Biden, ajoutant que « c’est un jour très triste pour l’Amérique. Tout est truqué ».

L’ex-président, qui avait déjà échappé à deux procédures de destitution pendant son mandat (2017-2021) et terminé sa présidence dans le chaos en janvier 2021 sans reconnaître sa défaite électorale, brigue à nouveau la présidence.

Bien que ce soit le premier procès pénal contre un ancien président américain, le jugement rendu à New York est particulièrement significatif car il pourrait rester l’unique procès avant l’élection présidentielle, parmi les quatre affaires où Trump est inculpé, y compris celle portant sur ses tentatives présumées de renverser les résultats de l’élection de 2020.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *