Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Djibo Kâ sur l'envoi de troupes au Yémen : " C’est un précédent dangereux "

Le leader de l’URD et député à l’Assemblée nationale, Djibo leity Kâ est contre l’envoi de 2100 soldats Sénégal en Arabie Soudite. Pour le chef de file du Renouveau Démocratique, cette décision du chef de l’Etat ne repose sur aucune base légale. “Il est vrai que l’Arabie Saoudite et le Sénégal entretiennent depuis toujours des relations particulièrement amicales et fécondes. Il convient naturellement de tout mettre en œuvre pour les consolider. Cette décision est illégale, elle n’est pas prise sur la base d’une résolution du Conseil de Sécurité de l’Onu qui seul est habilité à ordonner une intervention militaire dans un pays souverain et indépendant. C’est dire que la coalition qui est constituée pour faire face à la situation au Yémen n’est pas faite sur la base d’un mandat de l’Onu, évoqué dans ce cas le chapitre 7 de la charte de l’Onu est hors de propos”, dit l’ancien ministre des Affaires étrangères sous Abdou Diouf.

Pour lui, le conflit au Yémen n’est pas le même que ce qui s’était passé en Koweit, il y a une vingtaine d’années quand l’Irak de Saddam Houssein avait annexé de force ce petit pays du golf arabique. “Là, c’était un mandat de l’Onu, qui avait permis la constitution d’une coalition sous commandement américain pour libérer le Koweït de l’invasion irakienne qui en avait fait sa 19eme province”, précise-t-il.

Publicité

Pour lui cette décision du Sénégal d’entrer dans cette guerre est un précédent dangereux. “Au total, je réitère mes regrets de voir une aussi grave décision abordée avec autant d’illégalité et de manquement. C’est un précédent dangereux. La plupart des pays membres de la coalition présents au Yémen, n’ont pas envoyé de troupes au sol, mais leur aviation. Je rappelle qu’il s’agit bien d’une guerre civile interne au Yémen qui oppose les chiites et le sunnites”, martèle t-il

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

3 commentaires

Laisser un commentaire