Ces derniers visitaient le district sanitaire de Mbour, en compagnie de responsables du Programme national de lutte contre la tuberculose, à l’occasion de la célébration prévue vendredi de la Journée mondiale de lutte contre cette maladie.
Publicité
Le PNLT a décentralisé le traitement de la tuberculose, une mesure dont profitent les 26 postes de santé du district sanitaire de Mbour, selon Mme Seck.
« En 2016, on attendait 381 cas de tuberculose, on a fini par se retrouver avec 452 cas« , a-t-elle rappelé, ajoutant que ce dépassement des prévisions est la preuve d’une forte prévalence de la maladie dans ce district.
« Le traitement connaît la réussite, malgré les nombreux cas, mais on aimerait avoir encore de meilleurs résultats« , a poursuivi Astou Seck, qui signale l’existence de malades perdus de vue par le personnel médical.
Selon elle, des relais communautaires travaillant avec l’ONG Emad aident le district sanitaire à rechercher ces malades perdus de vue.
« Déjà en 2017, 88 cas ont été dépistés et suivis au niveau du centre de traitement et des autres points de prestation de soins contre la tuberculose », a indiqué Mme Seck.