Publicité

Distribution suffisante en eau au Saloum, l'Etat met les grands moyens

Selon un communiqué parvenu à Senego, le  Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement Monsieur Mansour Faye inaugure le jeudi 15 décembre à Bassoul les infrastructures du réseau d’adduction d’eau potable (AEP) des Iles du Delta du Saloum (Ndjirnda, Ngadior, Baout, Vélingara, Mounde, Niodior, Dionewar, Diogane, Bassar, Thialane, Diamniadio et Bassoul).

« Pour la première fois depuis l’indépendance du Sénégal les populations de ces îles ont accès facilement à de l’eau potable en quantité et qualité suffisante à un prix supportable. Pour avoir de l’eau il leur fallait faire de longues distances en pirogue, la payer cher ou se contenter d’une eau de forte teneur en sel, » a indiqué le communiqué.

Publicité

En d’autre termes, ce projet va radicalement transformer la vie quotidienne des populations de ces îles. « L’eau est distribuée continuellement. Le liquide précieux leur est vendue aujourd’hui au prix de 275 FCFA/m3 contre 25 000F CFA auparavant », souligne-t-il.  

L’amélioration de l’accès à l’eau potable des populations rurales est une sur priorité pour le gouvernement du Sénégal. Il veut y parvenir avec la réforme de l’hydraulique rurale lancée depuis deux ans. « Elle a introduit de nombreuses ruptures dans la gestion de l’hydraulique rurale, en optant notamment pour un Partenariat Public Privé dénommée délégation de Service Public (DSP) » , a rappelé le communiqué.

Publicité

L’Etat du Sénégal confie à des opérateurs privés, personnes morales, la responsabilité d’universaliser l’accès à une eau en quantité suffisante, dont l’amélioration de l’accès à l’eau potable des populations rurales est une sur priorité pour le gouvernement du Sénégal.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire