Distinction du Dg de l’Anacim : « Il ne méritait nullement de recevoir… »

Trois (3) sénégalais qui ont reçu la médaille d’honneur de la Police nationale française, ce vendredi 28 février 2020. Il s’agit du colonel Babacar Sédikh Diouf, Sg de Haas, le Commissaire de police divisionnaire de classe exceptionnel Mame Seydou Ndour, Directeur de la Police de l’air et des frontières (Dpaf) et Maguguèye Marame Ndao, Dg de lAnacim. Une médaille de M. Ndao que nos confrères du journal « Le Témoin » estiment qu’il ne « méritait nullement de recevoir…« 

Scandale….

« Seulement, cet impair ne saurait être imputé à l’ambassadeur de France Philippe Lalliot qui a déroulé le tapis rouge à la Résidence de France à Dakar à ces trois (3) compatriotes« , notent nos confrères qui rappellent un scandale, soit le « maintien en poste, depuis près de 7 ans de Maguèye  Marame Ndao. Lequel a été inculpé, en mars 2017 par le doyen des juges Samba Sall en charge de l’instruction de l’affaire Sénégalair, un crash qui avait fait 7 morts, le 5 septembre 2015. Parallèlement à cette procédure, une information judiciaire de la même nature avait été ouverte à Paris car, l’une des victimes était française« .

Rappel des faits…

« D’ailleurs, poursuit la même source, c’est cette ressortissante française, malade, que l’équipage de Sénégalair était allé évacuer du Burkina Faso. Le Dg de l’Anacim avait été inculpé le même jour, en même temps que Gérald Gabriel Diop (Directeur général de Sénégalair), Mohamed Mansour Sy (Directeur des transports aériens à l’Anacim), El Hadji Mactar Daff (inspecteur navigabilité) et Mamadou Sy, chef du département navigation. Dans un pays normal, le Dg et tous ces inculpés devaient être démis de leurs postes« .

Un crash dû à une série de dysfonctionnement…

Et de poursuivre : « Les investigations des forces de sécurité et le rapport du Bureau d’enquête et d’analyse (BEA) avaient conclu que le crash de l’aéronef était dû à une série de dysfonctionnement. Les 315 pages du rapport du BEA avaient révélé que la compagnie Sénégalair ne disposait d’aucune autorisation pour exercer au Sénégal. Pire, l’Anacim avait renouvelé le certificat de navigabilité de l’appareil malgré de graves anomalies alors que la licence du copilote algérien – mort aussi dans le crash – avait été validée malgré son dossier incomplet. »

« Fautes graves…« 

« Pour ne pas arranger les choses, deux mois avant la tragédie, l’Asecna avait exigé une inspection de l’appareil après un accident. Ce qui n’a jamais été fait… Des fautes graves qui auraient nécessité le limogeage du Dg de l’Anacim. Et voila que, plutôt que d’être limogé, et bien qu’il soit sous le coup d’une inculpation, Maguèye Marème Ndao est décoré par la France« , concluent nos confrères.

2 COMMENTAIRES
  • Mouktar

    Quel est votre problème avec magueye mareme ndao?La police francaise est mieu informe que vous.il merite plus que ca.vous essayez tj de salir son nom mais c peine perdu.Dieu est avec les justes.

    • Pfn

      Les chiens aboient et la caravane passe
      Pourquoi vouloir salir quelqu’un que Dieu a honoré
      Laisse les parler rek lui au moins il travaille et fait des résultats
      Un homme droit et intègre c se que vous ne pouvez pas supporter parceque pour vous iijenti rek
      Du courage Dg seum le travail paye

Publiez un commentaire