Le désormais ex parti politique de Ousmane Sonko, le Pastef, ne compte pas se taire face à la dissolution dont il a été victime. Ousmane Sonko, par ses avocats, a saisi la Cour Suprême pour faire annuler cette décision prise dans la foulée de son arrestation.
Il y a eu près de deux ans, en effet, où le champ politique sénégalais est agité par des tensions, notamment liées à la question de la réélection du chef de l’Etat Macky Sall, l’accusation de viol contre Ousmane Sonko et aux défis économiques qui pèsent sur le pays. C’est dans ce contexte que Ousmane Sonko, leader du parti Pastef, a été arrêté en mars dernier pour plusieurs chefs d’accusions dont appel à l’insurrection, association de malfaiteurs, atteinte à la sûreté de l’État, complot contre l’autorité de l’État, actes et manœuvres à compromettre la sécurité publique et à créer des troubles politiques graves, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, mais également vol. Cette arrestation avait suscité quelques manifestations et des heurts violents entre les forces de l’ordre et les partisans du leader politique, avant de causer des pertes en vies humaines.
Pastef dissous
Le parti Pastef a subi les conséquences de cette situation. Le 31 juillet dernier, la décision a été prise de dissoudre le parti, en raison notamment de ses liens supposés avec les manifestations violentes. Pour autant, le parti entend bien se battre pour obtenir l’annulation de cette décision. Dans un communiqué, il a notamment rappelé que la dissolution d’un parti politique est une mesure grave qui ne doit pas être prise à la légère. Il ajoute que la décision de dissoudre Pastef est une atteinte à la liberté d’opinion et d’expression.
Rebondissement ou statu quo politique
La situation politique au Sénégal était rendue avant l’arrestation de Ousmane Sonko. Les manifestations et les violences qui se succédaient avaient parfois des conséquences dramatiques. Le Pastef, même dissout veut voir sa voix compter dans un débat démocratique qui, pour l’instant, est très polarisé. Si la décision de la Cour Suprême devait être favorable à Pastef, cela pourrait ouvrir une nouvelle voie dans l’espace politique sénégalais à quelques mois de l’élection présidentielle.
RIP Pastef, ex parti terroriste vomi et oublié par le peuple sénégalais 🤣🤣. De gatsa gatsa á namenala 🤣🤣, vous êtes vraiment tombés très bas, bande de menteurs et manipulateurs 🤣🤣
Nous sommes de tout cœur avec toi Sonko.Mais tu perd ton temps pour des plaintes.Combien de fois tu as porté plainte et sans suite.
Ex pastef aye amalgame rek laniouy def on ne reconnaît pas la justice et tu dépose un recour 🤣🤣🤣tiey bilè parti
comment il peut faire un recour et ne respecte pas la justice senegalaise
maître abdoulaye tall cest bien l’annonce est passé mais avec les autres avocats il faut aller jusqu’au bout