Comme le font actuellement beaucoup d’autres pays qui protègent leurs citoyens contre coronovirus, les Sénégalais de Chine souhaitent aussi leur rapatriement dans les plus brefs délais . Ne se sentant plus en sécurité, ils sont de plus en plus inquiets à cause de la discrimination dans les hôpitaux de Wuhan où les étrangers sont relégués au second plan.
Rapatriement, l’unique solution
Malgré l’appui financier de l’Etat du Sénégal à ses étudiants bloqués à Wuhan, seul le rapatriement est la solution adéquate, selon le vice-président de l’Association des Sénégalais de Chine, Serigne Mbaye. « Aujourd’hui, tous les autres pays du monde sont en train de tout faire pour rapatrier leurs ressortissants. Parce que, le problème, ce n’est pas seulement le virus. La vie devient de plus en plus difficile en Chine. Le virus est présent partout dans le pays », dit-il.
Discrimination dans les hôpitaux
Le vice-président de l’association, qui compte aujourd’hui 450 membres, fait état d’une discrimination des hôpitaux de Wuhan, qui privilégient les nationaux au détriment des étrangers. « À tout moment, les Sénégalais peuvent être contaminés alors que tous les hôpitaux de Wuhan sont saturés et les malades Chinois sont d’abord prioritaires », déclare-t-il. La situation est tellement difficile que ceux qui sont atteints par une autre maladie ne peuvent plus se soigner convenablement.
Ces Sénégalais établis en Chine déplorent l’attitude de l’Ambassadeur et du Consul qui n’ont même pas pris de leurs nouvelles. A cet effet, ils interpellent directement le chef de l’Etat pour leur rapatriement au plus vite.
A noter que le Maroc a rapatrié dimanche 167 ressortissants qui se trouvaient à Wuhan, épicentre de l’épidémie du nouveau coronavirus en Chine. La Tunisie aussi a procédé à des rapatriements.